Aller à la page : Précédente 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 ... 506 Suivante
C'est aussi le niveau de remplissage de la bouteille de Pastis à respecter dans les collègues... 😜
Et oui, c'est bien encore et toujours notre bonne vieille barre des Ecrins, mais par un versant un peu moins classique. Remarque ça n'a pas toujours été le cas, puisqu'après l'ouverture par les Gaspards (père&fils) et Duhamel, c'était la façon classique d'y monter, en aller-retour, d'où la présence de gros cables, types Mont-Aiguille, dans un passage rocheux (d'ailleurs pas le plus difficile!) Ca reste une très belle course, pas bien dure, mais avec un peu de tout, et assez longue.
Les couloirs N du glacier noir, qui sont l'indice principal (enfin d'après moi), et j'ai préféré les laisser sur la photo, parcequ'on est quand-même chez les nuls (moi aussi j'ai laissé tomber le vrai pour les grands...)
Et c'est donc jpc qui l'emporte, avec une belle explication (un peu alambiquée dans la formulation, mais j'aurais appris un truc au moins!).
Au passage merci pour le compliment El-manu, c'est pas tous les jours qu'on est pas obligé de pencher pour mettre de l'ambiance dans un couloir!
Pas d'accord sur l'acceptation de la ligne bleue des Vosges comme synonyme d'horizon.
Cette appellation se limite à la vue des Vosges depuis la France (dans ses limites du traité de Versailles) , qui était devenue frontière et la ligne de mire de la France revancharde après l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par les prussiens, jusqu'à la première guerre.
C'est UNE ligne d'horizon mais pas LA ligne d'horizon 😉 .
Pas bien compris de quoi il s'agissait finalement : Dôme de Neige des Ecrins en traversée S=>N par la Brèche Lory ? ou bien ?
C'est pour les nuls ça ? Y'a combien d'Ouriens qui l'ont faite, et qui peuvent la reconnaître ?
Ca mérite d'avantage d'explications.
Non, pas la brêche Lory, mais la traversée S-N de la Barre des Ecrins. C'est une course plutôt classique longue et variée, mais pas trop dure (un poil en dessous de la traversée de la Meije, mais dans le même registre). C'est d'ailleurs souvent un bon test avant de tenter la Meije.
Contrairement à la brêche Lory qui navigue sur des pentes et des vires en neige/glace tout le long, ici, on part au niveau du col des avalanches, avec 300m de rochers, avant de rejoindre la pente en neige suspendue en face S des Ecrins (parfois appelée le glacier des Ecrins), qui remonte soit par le couloir Champeaux (la photo) soit par des éperons rocheux qui le bordent, pour sortir sur l'arête faîtière de la Barre directement.
Pour reconnaître la Barre, il ne faillait pas forcément l'avoir faite. Les couloirs N du Glacier Noir en arrière plan, le Coolidge en face, et l'altitude relative aux autres sommets me semblaient suffisant pour en déduire le lieu.
Merci pour ces explications.
Y'a pas un cacéquoi pour les encore moins que nuls (les négatifs) ?
Perso je trouvais le cacéquoi de Clément bien plus facile avec ses nombreux points caractéristiques que le Petit Som sans aucun point de repère pour ceux qui ne l'ont pas fait 😉 .
ben pendant la saison, une fois les spatules dans la neige, vous utiliserez moins d'énergie à philosopher si le fait de voir le sapin à droite du couloir est une bonne raison de mettre la photo dans le çacéquoi nature ou le çacequoi pour les nuls!!! 🤣 🤣 🤣
Objectivement, je pense que c'est rob qui a gagné... 🙄 Faut pas décourager les jeunes !
PS: et d'accord avec Etienne. La ligne bleue des Vosges, c'est un horizon assez bas du front, limité (historiquement, parce que géographiquement je ne voudrais pas me fâcher avec les Alsaciens, Lorrains et autres Shwarzwalder... ! 🤭 )
Et bien si Jean-Pierre cède son tour, c'est donc à Rob (j'avais pas compté ta réponse valide, vue que tu semblais soigneusement éviter de nommer le sommet!). Bref, que le jeu continue!
Bon on va rester dans les classiques alors 😉
Où sont donc ces deux alpinistes qui essayent désespérément (et ce fut une défaite) de finir les rappels avant la nuit? Et optionnellement le nom du sommet en haut à gauche, qui n'est pas le plus couru de son groupe 😉
rob
Glacier des violettes ?
Dans "Le bonheur est dans le pré" et le sommet à gauche: trois dents du Pelvoux ?