Aller à la page : Précédente 1 2 3
jan le yéti a dit :
Hier, nous avons fait un tour Les Roches-col de Gleysin-Charmet de l'Aiguille. 🙂
En basculant côté Nord-Ouest (donc côté France, par opposition à la Savoie), nous n'avons pas du tout aimé à tracer les 150 premiers mètres de D+, entre 2320 et 2470m environ, dans une pente à 30°, très très chargée, avec entre autre 20-30cm de neige roulée en surface et un enfoncement bâton très conséquent. 🤨
Nous avons, avec mon collègue, été bien contents de sortir dans une zone plus tranquille au dessus.
Le plus difficile, c'est d'acquérir la "culture du renoncement".
Je pense qu'un certain nombre de victimes avaient "senti" que "ça puait" comme on dit et qu'ils n'ont pas su renoncer à temps, ça peut nous arriver à tous!! la frontière entre le "ça passe" et "ça ne passe pas" est si ténue parfois.
c'est ce que je dis, obstination et positionnement social qui en resort presque à chaque fois!
et un jour...
Personne n'est à l'abri; même pas dans son véhicule avec la ceinture de sécurité attachée!
Par contre ça me donne pas mes réponses à mon post!
pour le reste c'est ok, on en a pas mal lu sur le sujet. 😉
J2LH a dit : C'est le cas du Nivotest mais le Nivotest a à mon avis de plus gros défaut que Münter, par exemple en ne différenciant pas la phase de préparation à la maison et les observations sur le terrain.
Pour ma part je me suis fait un "nivotest" à 2 niveaux. Une partie grisée remplie à la maison, cela me donne un premier sous total.
et le reste ... je calcule quand j'ai un doute : les additions c'est faisable de tête 🙂
A partir de là, tu prends toujours les précautions minimales ou tu restes à la maison 🙁
Pour préparer une course; je n'ai pas de méthode litteraire.
Je sors très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et je fonctionne principalement par delta avec les sorties précédentes.
J'utilise également 3 criteres
Qualité de la neige : Je lis les CR de skitour pour me faire une idée des conditions suivant les massifs et les orientations.
Risque : je surveille quasiment tous les jours les bulletins météo pour connaitre les t°, les vents et les précipitations (je n'utilise pas les BRA mais éventuellement le niveau de risque).
Choix de la course : avec tout ça je choisi une course selon mon envie en utilisant encore une fois skitour pour éviter les courses super bonnes du jour car elle seront archi bondées le lendemain.
Et SURTOUT : sur place, s'il s'avère que ça craint plus que je ne l'avais prévu, je fais demi tour ... ce qui m'arrive assez régulièrement.
Avec tout ça, je me suis fais prendre une fois en 700 randos.
Mais bon, ça ne prouve rien, je sais que ça peut m'arriver à nouveau demain, une erreur étant vite arrivée (petite alerte en ce début de saison).
Merci à vous, avec vous c'est déja plus rassurant, car je finissais par me demander si y en a qui lise une carte de temps en temps. 😉
Pat si tu posais des questions compréhensibles, peut-être que les gens répondraient dans la bonne direction...Désolée mais je ne comprends rien à ta question, ça part dans tous les sens, préparation de course, munter, lire une carte...? 😯 Tu veux parler de quoi au juste, de la nivologie, d'adapter son itinéraire?
Autre chose s'il te plait: le guide décédé dans l'avalanche des Arcs s'appellait Benjamin et non pas Guillaume. Tu dis en plus l'avoir connu, alors s'il te plait arrête de citer son nom dans tous les forums, par respect pour sa famille.
Merci de ta compréhension.
Qui prépare sa course avant de sortir?
Voilà c'est aussi simple, il y a qq réponses interressantes.
PAT a dit :Qui prépare sa course avant de sortir?
À mon avis, tout le monde.
je connais personne qui y a va les yeux fermés.
Aller à la page : Précédente 1 2 3