Aller à la page : Précédente 1 2 3
jacques sourribes a dit :Pierre Bonnard a dit :A ce jour, je suis le seul à fonctionner de la sorte.
Tu n'as pas lu la totalité des posts sinon tu aurais pu constater que j'utilise aussi une deuxième dragonne constituée d'un anneau très souple de gaine de corde de montagne . L'anneau de gaine noué sur le bâton par un prussik devient en quelques secondes une deuxième dragonne . En outre, lors d'une pause dans la pente tu peux, après avoir planté tes bâtons à l'envers, assurer ton sac et sécuriser saucisson, litres de rouge, etc lorsque tu n'as plus l'utilité de cette seconde dragonne tu défais le prussik et range à portée de main la gaine . (...)
Auriez-vous des photos de vos systèmes ?
Merci d'avance,
Phil
PS je suis également revenu aux bâtons non télescopiques, pour les mêmes raisons que Jeroen
Jacques a dit : "je crois avoir piqué l'idée il y a moultes années à Anselme Baud"
Et bien je ne savais pas que l'Anselme y avait pensé. Mais j'étais très étonné d'être l'inventeur d'un truc aussi simple et pratique. et d'avoir eu la même idée qu'Anselme me flatte ! Le brevet est il déposé ?
Jacques a dit : "Au fait, en remontant presque 20 ans en arrière, n'avons nous pas fait ensemble un Mont-Blanc en skis avec camping au dessus des Grands Mulets ?"
Bien sur que oui ! Avec des jeunes fondeurs de 16 ou 17 ans, qui avançaient comme des avions.
Tu étais resté à Vallot avec certains, et j'avais encadré le reste du groupe jusqu'au sommet. ils m'ont fait tirer la langue. Mais a la descente de la Face nord, dans le brouillard, avec boussole et alti (pas de GPS à l'épaque), les ptits djeuns étaient devenus bien dociles. C'est un bon souvenir.
Pierre Bonnard a dit :Avec des jeunes fondeurs de 16 ou 17 ans, qui avançaient comme des avions.
@ Pierre : Fabien est un skitourien de vielle date à l'intervention rare mais judicieuse quant à son père qui a fait l'admiration de tous en s'en roulant une au sommet, il fait une allergie à la souris et préfère rentrer du bois plutôt que de pianoter 🤣
😄 salut je pense que je fais beaucoup de dénivelé en hiver et un peut de couloir et je randonne tous les W.ends l'été avec des bâtons les moins cher du marché (serrage par vissage) et je n'ai aucun problème sauf que je surveille de temps à autre que se soit bien vissé au cas où.
C'est sur que les autres système de blocage sont plus sécurisant voir fixe pour aucun problème mais pour ceux qui ont tendance à les plier ou sectionner (environ 2 bâtons par an) comme moi on regarde le prix et on s'adapte avec plus de vigilance ce qui représente que quelques minutes lors d'une journée de plusieurs heures.
Donc le choix c'est suivant les moyens financier et la sécurité sans ce casser la tête.
Toute fois je préfère des bâtons réglables suivant la poussée que je dois donner (en descente lors des faux plats, bâtons réglé le plus long pour une meilleure efficacité sans effort), et pour une remontée de couloir avec piolet et bâtons sur le sac meilleur confort à la progression.
Il existe aussi des bâtons avec panne de piolet dans le manche qui apporte une plus grande sécurité dans du raide à condition de savoir s'en servir.
Aller à la page : Précédente 1 2 3