Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Fait maison, tube carbone de cerf-volant plus poignée et rondelle au choix.
100g le bâton. 😉
Merci pour tout ces avis mais personne n'a d'avis sur le fait d'avoir une deuxième poignée en dessous?
Je dis bien une deuxième poignée et pas de la mousse. Car la mousse est utile en montée mais on ne peut pas skier en tenant le bâton par la mousse c'est pourquoi l'idée de la deuxième poignée m'intéresse.
Merci
Ben vu que t'as a priori déjà choisi pour du non telescopique je vais être un peu HS mais bon...
Moi je préfère les télescopique car j'aime avoir des battons moins long à la descente dès que la pente commence a bien s'inclinée (le coup des double poignée j'ai pas bien aimer car suivant les mouvements tu arrives a te les prendre dans les cotes et du coup ton batton se balade un peu) et des battons long à la montée => bref telescopique.
Comme je suis bourrin (sois disant), on va dire que j'en passe 2 paires par saisons en moyenne (mais bon j'ai aussi souvent tendance à les confondre avec des coinceurs dans les cailloux).
Pour les télescopiques, le système de type BD est vraiment excellent et bien meilleur que le verrouillage par rotation. Ensuite certains modèles profilés sont bien plus solides/légers que les modèles de section rondes
Paselo a dit :Merci pour tout ces avis mais personne n'a d'avis sur le fait d'avoir une deuxième poignée en dessous?
Je dis bien une deuxième poignée et pas de la mousse. Car la mousse est utile en montée mais on ne peut pas skier en tenant le bâton par la mousse c'est pourquoi l'idée de la deuxième poignée m'intéresse.
Merci
Bubu, où es-tu?
Ce que tu décris là, correspond plus ou moins à ce qu'il utilise: 2 sortes de cannes à pêches avec 2 poignées, celle intermédiaire étant bricolée avec une rondelle pour faire butée.
Mais le tout reste un peu téléscopique je crois.
h**p://skidemontagne.free.fr/photos_ski/saison0809/index.php?p=IMG_7460df.jpg&d=20090322gravelotte
Je le laisse te répondre sur le pourquoi du comment.
En effet j'utilise des batons avec une "2ème poignée", en fait juste une butée, pour pouvoir pousser sans avoir à serrer le baton trop fort (ça risquerait de muscler les avant-bras => du poids en plus 🤣 ). En fait, au départ c'était juste une butée pour la mousse que j'ai ajoutée, mais j'ai trouvé que ça pouvait être utile aussi pour la main.
Comme ce sont des batons téléscopiques, je les règle à 1,65m à la montée : en dévers, on a un bien meilleur appui en aval, par contre à l'amont il faut une pognée intermédiaire. Et puis sur les passages de pousse baton ou de ski de fond, c'est royal !
Si on sort en mode "compet", ce genre de baton n'est pas bien utile. Par contre avec un sac plus lourd, et s'il faut tracer, je trouve qu'on gagne en confort.
Merci
Donc si je comprend bien, personne n'a déjà essayé un bâton avec 2 vrai poignée?
Je vais peut-être me lancer dans un proto...
Dynastar avait sorti il y a quelques années un baton téléscopique avec deux poignees: une normale au bout, et la meme en dessous, avec une autre dragonne, mais coulissante. Plus lourd et moins pratique que la mousse collée sous la poignée des batons de rando et fait surtout pour les dévers... En plus, le systeme de serrage n'était pas très solide, et a pété au bout d'une saison.
Ton idée, je l'ai un peu testée en faisant du telemark avec mes batons fixes de rando a ski (des trab). Comme je ne me baissais pas assez et que j'avais les bras trop en l'air avec mes batons 125 cm, j'ai skié en les tenant par la mousse en dessous.
Pas de problèmes de préhension, on les a bien en main, mais c'est pas terrible pour l'équilibre du baton, il te reste pas mal de poids au dessus de la main, et tu as toujours peur de te prendre ce qui dépasse dans les dents en cas de chutes.
Bonjour à tous d'abord (kaixo ici en euskal herri).
2 ème. poignée = du poids en plus.
Moi j'ai viré mes poignées et j'ai remplacé par de la guidoline sur une trentaine de centimètres.C'est bien plus léger.
Ce n'est que l'humble avis d'un randonneur débutant.
euskaladej a dit :C'est bien plus léger
peut-être ! mais bien plus fatigant 🤭 les quelques grammes de gagnés ne compenseront jamais l'énergie dépensée par la mauvaise utilisation de ton bâton à la montée et à la crispation constante de ta main sur un substitut de poignée . La dragonne à la montée c'est comme en ski de fond, je n'ai pas dit en nordic walking, on s'en sert . 😉
perso j'utilise des un brin depuis x années : solide, pas chers et choix ++. Laisse tomber la 2eme poignées et mets du grip pour guidon vélo. Super.
Je vois que beaucoup d'autres vous mettent du grip en dessous de la poignée.
Mais je ne pense pas que vous skiez en tenant le bâton à cette endroit???
Bonjour,
J'ai essyé tout ce dont vous parlez et j'ai trouvé bien mieux !
Depuis 3 ou 4 ans, j'utilise des batons fixe Trab 130 avec une double dragonne de mon invention, que je devrais brevetter! 🤣
C'est trés simple : sous la dragonne d'origine, j'attache un petit ficelou (en 3 mm) de 10 cm de long (longueur à la convenance de chacun) et dessous un anneau de sangle en 15 mm qui fait office de deuxième dragonne.
(J'ai aussi essayé la triple dragonne - 2 anneaus de sangles accrochés les uns aux autres sous la dragonne d'origine - mais ça n'apporte rien de mieux)
A la montée, je passe les mains dans les dragonnes du bas.
Je tiens le baton coté amont par le manche, avec la main bien en appui sur la dragonne. Je peux raccourcir instantanément la prise de baton, en enroulant le ficelou autour de la main, et garder un excellent appui, sans crisper.
Du coup, j'ai viré toutes les mousses et autres guidolines autour du baton : j'allège !
Pour le baton coté aval, il me suffit d'enrouler le ficelou autour de la main et de tenir le baton par la poignée d'origine.
La hauteur de prise du baton se règle ainsi instantanément, bien plus simple et fiable qu'un télescopique.
A la descente, je mets les mains dans les dragonnes d'origine, et je laisse flotter la double dragonne : aucun souci.
Certains m'ont dit que c'était dangereux en foret. Mais en foret, j'ote carrément les dragonnes, car je préfère 5 mn de remontée à pieds chercher un baton tombé, que 5 mois de kiné pour une épaule luxée.
A ce jour, je suis le seul à fonctionner de la sorte. 🙁 Pourtant je trouve cette solution hyper pratique.
Si vous essayez, j'attends vos impressions sur le forum, et n'hésitez pas à me remercier chaleureusement 😄
Autre conseil : il faut que la poignée d'un baton de ski de randonnée soit fine, pour pouvoir être plantée dans la neige croutée (proscrire les grosses poignées anatomiques). pouvoir planter le baton à l'envers permet :
1 de tester le manteau neigeux
2 de sécuriser les batons et ne pas les perdre quand on s'arrête dans une pente raide
Très intéressant...
Pourriez-vous nous mettre une photo pour que l'on puisse mieux comprendre.
D'avance un grand merci
Pierre Bonnard a dit :A ce jour, je suis le seul à fonctionner de la sorte.
Tu n'as pas lu la totalité des posts sinon tu aurais pu constater que j'utilise aussi une deuxième dragonne constituée d'un anneau très souple de gaine de corde de montagne . L'anneau de gaine noué sur le bâton par un prussik devient en quelques secondes une deuxième dragonne . En outre, lors d'une pause dans la pente tu peux, après avoir planté tes bâtons à l'envers, assurer ton sac et sécuriser saucisson, litres de rouge, etc lorsque tu n'as plus l'utilité de cette seconde dragonne tu défais le prussik et range à portée de main la gaine . Remarques, je ne revendique aucune paternité pour cette seconde dragonne, je crois avoir piqué l'idée il y a moultes années à Anselme Baud . Au fait, en remontant presque 20 ans en arrière, n'avons nous pas fait ensemble un Mont-Blanc en skis avec camping au dessus des Grands Mulets ?
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante