Accès : - De Briançon : direction Gap, jusqu'à Saint Crepin (avant Guillestre)
- De Gap : direction Briançon jusqu'à Saint Crepin (après Guillestre)
De Saint Crepin, rejoindre par la D738 le hameau du Villard (terminus déneigé de la route)
En début ou fin de saison il est possible de monter par la piste du col du Lauzet jusqu'à la limite d'enneigement. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Saint Crépin (le Villard)
- Crête de Pareis, point 2549, Couloir N (D+ 1400m / Ski 4.3)
- Crête des Chalanches (Sommet Sud), couloir Sud (D+ 1900m / Ski 4.1)
- Crête des Crousas, Tour (D+ 1500m / Ski 4.1)
- Croix de Ratier, versant Sud Ouest (D+ 1240m / Ski 3.3)
- La Platte, versant Ouest (D+ 900m / Ski 2.1)
- Pic des Chalanches (Furfande), face W en boucle par la Crête de Pareis (D+ 2000m / Ski 4.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 11.12.25 | Crête des Chalanches | Bernard de Miscault | |
| Météo/températures : 0° à 07:45; +1° à 14:30; quelques nuages de haute altitude et un peu de vent de SW Conditions d'accès/altitude du parking : 1 540 m; route enneigée à la cabane des Rimas; une vingtaine de centimètres. Altitude de chaussage/déchaussage : 1 540 m Conditions pour le ski : poudre dense dans le couloir NE des Chalanches et poudre plus légère en descendant la crête de Pategous. Neige transfo en descendant sur les lacs du Lauzet (c'est pas épais mais ça skie). Du très bon ski dans ce secteur qui n'a pas pris le vent du nord le WE dernier. Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vu ce jour. | |||
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses près de la frontière italienne - Sur le reste du massif, quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche parfois grandes en bordure de l'Italie - départs ponctuels ou sous forme de plaques parfois larges.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche parfois grandes en bordure de l'Italie - départs ponctuels ou sous forme de plaques parfois larges. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses près de la frontière italienne - Sur le reste du massif, quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE SUR LE HAUT-GUIL - IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLES SUR LA FRONTIÈRE ITALIENNE Déclenchements provoqués : près de l'Italie, en particulier secteur Valpreveyre / L'Echalp / Viso au-dessus de 2200 m, nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche ventée, dès que la pente le permet. En cas de rupture, elles provoquent des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3), avec des cassures parfois larges. Ces plaques perdent très rapidement en épaisseur en allant vers l'ouest, dès la vallée de l'Aigue Agnelle. On retrouve alors des instabilités d'épaisseur limitée dans les accumulations de neige ventée, mais sensibles au passage d'un seul skieur. Avalanches petites (taille 1), à moyennes (taille 2) en bordure du Haut-Guil. Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus importante est possible, même dans les secteurs peu enneigés, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : sur la frontière italienne du Haut-Guil, avalanches de neige fraîche de taille moyenne à grande, parfois sous forme de plaques. Sur le reste du massif, petits départs superficiels de neige fraîche dans les pentes et couloirs raides là où les chutes de neige sont suffisantes, ou quelques petites accumulations instables cédant spontanément sous le poids de la neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement continue de s'améliorer en amont d'Abries, avec les chutes de neige en cours sur le secteur frontalier. Il est toujours nettement déficitaire sur la plus grande partie du massif. On relève seulement 35 cm de neige au sol à la Nivôse du Col Agnel à 2627 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, mais en fond de vallées sur pentes herbeuses à l'est d'Abries. État de la neige de surface : sur le Haut Guil, quantité de neige fraîche de plus en plus importante en se rapprochant de la frontière italienne (50/60 cm), travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Saint Crépin (le Villard) (Queyras - Alpes Cozie N, 1360m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix