Accès : Albertville > Moûtiers > St Martin de Belleville (direction les Menuires-Val Thorens)
> le Châtelard (toujours deneigé)
Topos associés - Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard)
- Aiguilles de la Grande Moendaz, Couloir S, NE et traversée (D+ 1700m / Ski 4.2)
- Pointe de la Fenêtre, Normale (D+ 930m / Ski 2.1)
- Pointe de Praz Begnay, de planlebon (D+ 1500m / Ski 3.1)
- Pointe du Vallon, Face N (D+ 1400m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Au-dessus de 2700 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques possibles à haute altitude
Risque Naturel : avalanches de fonte moyennes, rare grande à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : avalanches de fonte moyennes, rare grande à haute altitude Déclenchements skieurs : plaques possibles à haute altitude
Stabilité : Manteau neigeux devenant humide jusqu'à haute altitude. Situation avalancheuse typique : neige humide, neige ventée Avalanches spontanées : Quelques avalanches de fonte sont à attendre avec l'humidification en cours jusqu'à 2700 m environ qui va pénétrer un peu plus profondément demain jeudi. Cette humidification est engendrée par la douceur sous un ciel couvert plus un peu de pluie de temps en temps . Avalanches emportant les 30 à 50 cm de neige récente pouvant rarement à haute altitude déclencher une vielle plaque en place en versant Nord et Est, en emportant alors de gros volumes (taille 3 à 4 ). La plupart des avalanches de fonte ne vont concerner que la surface au dessus de 2000 m et parfois partir jusqu'au terrain en dessous (taille 2 rarement 3) Déclenchements skieurs : Les plaques encore en place ou celles en formation avec le vent actuel ne concernent que les zones où la neige de surface est encore sèche, à savoir au dessus de 2700 m ce mercredi soir et peu être un peu plus haut encore ce jeudi. Dans ces secteurs encore froids de haute altitude des plaques, plus ou moins poudreuses, restent faciles à déclencher par le passage d'un skieur. Elles semblent plus probables dans un large secteur Nord.
Qualité : Enneigement normal au dessus de 2000 m, déficitaire en dessous. La limite skiable remonte vers 1600/1700 m. Neige humide voir pourrie en profondeur par endroit dès le matin après une nuit avec peu ou pas de regel nocturne. La croûte de regel éventuelle disparaissant de tout façon vite en matinée sous un ciel doux et nuageux. Il faudra monter au moins à 2700 m pour espérer trouver un peu de neige froide plus ou moins ventée.