ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > Un DVA, ça va. Au delà, compte pas sur moi.

Un DVA, ça va. Au delà, compte pas sur moi. - Neige et avalanches


17 votes

Un DVA, ça va. Au delà, compte pas sur moi.

Proposé par Yannick_738 le 21.12.23 à 17:44 :: 1962 vus :: 14 commentaires :: Neige et avalanches

C'est arrivé lors d'une séance de recherche de DVA dimanche dernier.
Peut être que ce que nous avons observé est une coïncidence, mais les faits sont troublants.
Comme la sécurité des gens est en jeu, il me semble utile d'informer la communauté des utilisateurs.
Vos retours seront précieux, soit pour me pousser à changer de DVA ou alors à faire remonter efficacement ce qui pourrait être un dysfonctionnement.

Cela concerne le Pulse de Barryvox, un DVA rouge et gris qu'on retrouve encore souvent sur le terrain.
Personnellement, mon DVA qui date de 2017 est passé par un test en bonne et due forme réalisé par le Vieux Campeur en mai 2023, avec mise à jour du firmware en version 4.20.
Ce numéro de firmware est visible quelques secondes après l'allumage du DVA.

La situation de dimanche est la suivante :
2 DVA sont cachés sous la neige, l'un à ~35m du point de départ, l'autre est encore un peu loin, à ~25m du 1er DVA.
Début de la recherche : le Pulse Barryvox m'amène rapidement vers le 1er DVA enterré.
Dans notre procédure, on "marque" le DVA que l'on vient de localiser, histoire de l'effacer du système de recherche interne et de continuer la recherche des autres DVA.
Une autre équipe se charge de creuser à l'endroit marqué pour sonder, pelleter et sortir la victime puis éteindre son DVA, alors que continue en parallèle la recherche d'autres DVA.

Donc une fois donc ce DVA "marqué", je pars à la recherche de l'autre.
Le Pulse analyse les signaux, ne trouve rien et indique de repartir en recherche de signal.
Le pictogramme associé est un zig zag.
En pratique, le 2nd DVA est tout proche et il devrait voir sa présence.
Je reste sur place, pour laisser au système interne le temps d'analyser les signaux mais après une minute, toujours rien.

Un Pulse Barryvox d'un collègue, lui aussi en version firmware 4.20 présente exactement la même absence de réponse.
Là où ça devient troublant, c'est qu'un 3ème Pulse ***qui n'a pas été mis à jour en version 4.20*** va détecter la présence de l'autre DVA en quelques secondes.
Donc même matériel mais firmware différent semble induire des capacités de recherche normales, ou buguées.

Et enfin, dernier point de comparaison, un Barryvox tout neuf acheté par un autre membre du groupe en 2023 (donc ce n'est pas un Pulse mais un DVA de leur nouvelle gamme)
fonctionne parfaitement et indique lui aussi en quelques secondes la direction et la distance du 2nd DVA, après marquage du 1er.

En pratique, avec nos DVA en version 4.20, il faudra repartir en tirant des longueurs pour finalement arriver à obtenir une indication de la présence de l'autre DVA.
Que de temps perdu !

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications mais j'avoue qu'un cas d'ensevelissement réel de plusieurs de mes collègues, ça me gênerait d'avoir un DVA impropre à la recherche multi victimes.
Encore une fois, le but n'est pas de discréditer mais d'informer que nous avons rencontré un problème dans un cas bien particulier et de vous inviter à faire le test en grandeur réelle.
De toutes façons, ça fait du bien de réviser les manips de recherche.

Pour info, j'ai remonté les infos à Mammut lundi à l'adresse www.mammut.com/fr/fr/support/contact mais je n'ai eu aucun retour ;o(
Si vous avez un Pulse en version 4.20, c'est le moment de le tester en vrai et de partager vos retours !

Yannick



Commentaires

F
fabio, le 21.12.23 19:27

C'est le même que le mien et celui de ma femme. Révisés et mis à jour cet année. Je vais le tester. Merci.

M
Marcop, le 22.12.23 09:38

Bonjour,
Je n'ai jamais compris cette histoire de faire des mises à jour sur un DVA,un test complet de fonctionnement ok, mais une mise à jour, je ne vois pas ce qui la justifie, ou bien alors, c'est que le produit avait un bug à l'origine.
Un DVA n'est un téléphone ou un ordinateur qui marche parfois moins bien qu'a l'origine ....
Dans ce cas le fabriquant devrait procéder à un échange, puisque ça craint.
Un client guide m'avait rapporté que c'est ce qui l'avait poussé à changer, parce que son Barryvox fonctionnait de moins en moins bien après plusieurs mise à jour.
En tout cas les fabricants sont opaques là dessus.
intéressant de connaitre la réponse de Mammut.
Bon ski en tout cas.
Sportivement

M
Mykeee, le 22.12.23 09:53

Bonjour et merci pour ton retour. J'ai personnellement un Ortovox mais ma compagne a un Mammut, nous allons faire la vérif. Je tiens à préciser que ta description du problème est super claire, ce n'est pourtant jamais simple de rendre compte avec clarté et concision ce genre de scénario. 

B
bens, le 22.12.23 10:04

Merci pour le retour.
J'ai fait un exercice multivictimes samedi dernier, mon Pulse (révisé et passé en V4.2 comme toi) a correctement basculé sur la 2e "victime" après marquage de la première. J'ai juste été perturbé par des indications de direction un peu fantaisistes mais la distance était correcte (pas impossible que ça soit lié à mes gants - chauffants - il faut que je creuse)
Je referai des tests de marquage lors de mes prochaines sorties.

R
Robert, le 22.12.23 10:25

Bonjour Si j’ai bien compris même avec les DVA non mis à jour et le DVA neuf, le deuxième DVA n’est vu aussi qu’après marquage du premier. Dans cette configuration où au début de la recherche le deuxième DVA est environ à 80m, limite de détection. C’est le temps de détection du deuxième qui pose souci.Je viens de faire un test avec mon Pulse, ancien 2007, mise à jour 4.2. Effectivement quand les 2 DVA recherchés sont alignés, le deuxième assez loin du 1er, une vingtaine de mètres, le Pulse peut n’en voir qu’un. Mais il récupère le second assez vite ensuite après marquage du premier, dès qu’on bouge un peu. Mais j’ai eu la même chose en faisant la recherche dans une même configuration avec l’ARVA Neo de ma femme, il voit aussi le deuxième après marquage du premier. Que ce soit avec mon Pulse ou le Neo, il s’est effectivement remis en recherche (zigzag) mais ce n’a pris que quelques secondes pour accrocher le deuxième DVA.Dans des configurations plus favorables on accroche les deux DVA plus tôt. Je pense que le "problème" est lié à la configuration "alignée" des deux DVA et l’éloignement du deuxième. D’autres avis? 

R
Robert, le 22.12.23 10:36

Oups erreur 35+25= 60 et pas 80, mais l’idée reste la même, les DVA numériques non récents sont dans la zone limite. 

Y
Yannick_738, le 22.12.23 18:29

Merci déjà pour vos retours ! Pour apporter des infos à Robert, on pourrait d'abord penser qu'un DVA numérique un peu ancien ne fait pas le job. Le problème, c'est qu'un Pulse en ancien firmware détecte la 2nde victime dès le marquage de la 1ère victime. Alors qu'un Pulse en firmware 4.2, le firmware le plus récent, ne détecte plus la 2nde victime après le marquage. Et c'est reproductible. Il faut re quadriller la zone à l'aveugle pour que le Pulse 4.2 arrive à détecter la 2nde victime. Que de temps perdu !. Et c'est ça qui me gène. Autrement dit, à matériel identique (le Pulse de Barryvox, donc), la mise à jour du firmware dégrade la performance de recherche. Bref, si j'avais su, je n'aurais pas fait faire cette mise à jour. Je n'ose imaginer les conséquences en cas de grosse avalanche. Ca me ferait bien de la peine de ne pas retrouver a temps mes amis pour un bug de firmware. Et si certains d'entre vous ont un contact chez Barryvox, je serais preneur pour faire remonter les résultats de ce test. Merci !

R
Robert, le 22.12.23 18:48

Mon Pulse en 4.2 a bien détecté le 2ème après avoir marqué le premier, pour moi pas de problème. En quelques secondes, après avoir bougé sur un ou deux mètres en faisant pivoter le Pulse.Est-ce que le deuxième DVA recherché était toujours le même lors de vos essais ? Peut-être un problème sur ce DVA?

roufff, le 22.12.23 22:12

Cherchez dans le forum Skitour, mais il me semble qu'il y a une discussion sur ce modèle. Il présente régulièrement des bugs après la mise à jour, voire même ne fonctionne plus du tout... C'est ce qui m'a poussé à changer de crèmerie l'année dernière, pas envie d'avoir un DVA juste pour décorer.

O
Olivier-SMU, le 23.12.23 11:20

Bonjour, je suis formateur ANENA je reviens juste sur le message de Bens, gants chauffants et DVA ne font vraiment pas bon ménage... tout comme tous les équipements électroniques qui doivent se trouver à 80 cm du DVA en "recherche", 20 cm en mode "rando" et 25m si on passe un appel. En pratique pour la recherche le téléphone est dans le sac à dos. Même éteint ces équipements dégradent les signaux en réception et en émission.

B
bens, le 24.12.23 01:14

Oui enfin, je viens de refaire des tests : les anomalies sur la flèche de direction venait en partie du mode "affichage <3m" que j'ai changé pour "direction" ( si j'ai bien compris on peut afficher une aide visuelle à la recherche en croix, perso je trouve ça inutile).
Néanmoins j'ai toujours régulièrement la flèche qui indique l'opposé de la direction réelle, et une fois que c'est le cas le DVA ne change pas d'avis même quand la distance augmente rapidement alors qu'on suit la flèche.
Il n'y a qu'en bougeant le DVA dans tous les sens qu'il finit par se recaler sur la bonne direction ( et de là il n'en change plus)

Je n'ai aucune différence dans le comportement du DVA suivant que je l'utilise à main nue ou avec les gants chauffants allumés à fond.
Je ne doute pas qu'il puisse y avoir des perturbations mais je n'en ai constaté aucune à chaque fois que j'ai testé.

bazball, le 25.12.23 18:45

youtube.com/watch?v=07_1RpKFLlY&si=c4AeOIfHBODZYmmR
Le marquage demande de la puissance au microprocesseur et réduit le champ de la recherche appartement, c'est peut-être le cas du pulse

Y
Yannick_738, le 30.12.23 19:29

Effectivement, comme le dit Roufff, le forum contient d'autres notifications de comportement erratique du Pulse après mise à jour du firmware.

Ce matin, histoire de tester à nouveau, je reprends le Pulse.
Je recharge les "paramètres d'usine". Il est donc à priori comme en sortie d'emballage.
Paramétrage de la langue, du mode de recherche, calibration de la boussole.
Et direction le parc tout proche.

C'est assez facile de le mettre en défaut.
On a placé 2 DVA numériques à 30 m l'un de l'autre.
Et je suis à environ 40 m du 1er DVA :
Départ ---------- 40 m ---------- X DVA n°1 X ------- 30 m --------- X DVA n°2 X
Le Pulse ne voit qu'un seul DVA et m'amène dessus rapidement.
Je marque ce 1er DVA.

Et ensuite, rien.
Faut repartir en zig zag avant de trouver le 2nd DVA.

On recommence la recherche multi DVA sans rien changer.
Le DVA de ma compagne, un Black D Recon BT, repère dès le début qu'il y a 2 DVA.
Une fois le 1er marqué, il indique instantanément la direction et la distance du 2nd DVA.


En synthèse, le Pulse mis à jour en version 4.2 n'est pas adapté à la recherche multi victimes ;o(.
On a signalé au Vieux de Grenoble ce problème.
On verra si Mammut est concerné, ou laisse courir ce défaut reproductible.

Bon, avec tout ça, j'ai décidé de changer de DVA.
Comme le disait Roufff, "pas envie d'avoir un DVA juste pour décorer"

Et merci à tous et toutes pour vos retours et conseils !

R
Robert, le 03.01.24 22:47

Bonsoir,Un peu rapide comme conclusion. Le marquage fonctionne et te permet d’effacer le 1er DVA pour chercher le(s) suivant(s).Pour moi c’est un problème de distance, de portée, sur ces appareils un peu anciens.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER