19 votes
Avalanche glacier d'Armancette
Proposé par DidierGO le 09.04.23 à 15:49 :: www.lefigaro.fr :: 11773 vus :: 7 commentaires :: Neige et avalanches
Avalanche glacier Armancette sur à priori 1000m de longueur et 100m de large et 4 personnes seraient décédées »Commentaires
Dans "Le Monde" : www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/09/alpes-quatre-morts-dans-une-avalanche-au-glacier-d-armancette_6168869_3224.html.
Qqs infos sur data avalanche
www.data-avalanche.org/avalanche/1681060778618
Plaque partie vers 3400.. cassure étendue au niveau du bombement.. descendue jusqu'à 1700 m !
Video youtube et photos sur le site..
Est ce que l'on en sait un peu plus sur la cause de l'avalanche? Spontané ou déclenchement skieur?Tout les articles sur le Web sont dédié aux abonnés...Bien triste nouvelle en tout cas, pensées aux familles et victimes.
j’étais au sommet des Dômes avec des amis ce dimanche à 11h30 et l’avalanche a eu lieu à peu près à ce moment. Mais avec le vent, on n’a rien entendu (et le nuage de neige était dirigé vers le bas de la vallée).On est retourné vers le col des dômes pour descendre sur le glacier de Tré la tête. Puis on est monté à l’aiguille de la Bérangère et là , j’ai vu une immense plaque qui est partie du haut du glacier d’armancette sur la partie la plus pentue (j’ai pris des photos vers 15h sans savoir qu’il y avait eu une avalanche meurtrière). Ce n’est qu’en arrivant au refuge que nous avons été informés…( et on a montré les photos).Le glacier était interdit de passage au moins ce lundi (annoncé au refuge dimanche soir) car il y avait encore des recherches en cours (ils ont retrouvé une personne d’ailleurs ce lundi) + enquête sur les circonstances…On a vu les photos des guides décédés que nous avons reconnus après les avoir vu au refuge samedi.
Je finis de préparer un compte rendu sur mon raid de 4 jours dans le secteur d’ici mardi ou mercredi avec des photos dont celles de la plaque…Le couple décédé de la région lyonnaise est originaire de ma ville laissant 4 enfants…Je suis bien perturbé.
Quelques explications complémentaires dans cet article :www.lefigaro.fr/sciences/le-risque-etait-tres-faible-comment-s-est-declenchee-l-avalanche-meurtriere-aux-contamines-montjoie-20230411