ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers > Des confinés anticipent... ça tourne à la déconfi...ture!

Des confinés anticipent... ça tourne à la déconfi...ture! - Divers


7 votes

Des confinés anticipent... ça tourne à la déconfi...ture!

Proposé par stephdemau le 10.04.20 à 16:32 :: www.ledauphine.com :: 6092 vus :: 2464 clics :: 53 commentaires :: Divers

Je crois que le confinement "confit" le cerveau de certains...
Loin de moi de faire une morale quelconque...
Pensons au personnel soignant qui se bat pour nous au quotidien...
Et la prochaine saison de ski sera d'autant plus belle! »

Commentaires

Y
yvespon, le 10.04.20 20:55

Énorme des vrais résistants ....
je les envie presque , et vu le coup de pub pour la station ,j'espère que leur boss ne leur en tiendra pas rigueur

Den's, le 10.04.20 21:04

"Il n’en fallait pas plus pour que le bruit de la nouvelle coure dans la vallée et arrive presque aussitôt dans les oreilles de la police municipale."

C'est une façon polie d'expliquer que quelqu'un a directement appelé les flics.

Alors oui la délation ne tue pas (enfin ça arrivait il y a encore quelques décennies) et n'encombre pas les services d'urgence, mais à mon sens c'est aussi débile et stupide que de remettre en route ce tire-cul...

Un bien mauvais exemple donné des 2 côtés.

Y
yvespon, le 10.04.20 21:50

Den's
L'humain ne change pas en 40 y avait des résistants et des bons français qui dénonçaient voisins
en 2020 ça n'a pas changé, certe nous sommes près de la Suisse ou la délation est LE sport national
La jalousie toujours la

C
Clems, le 10.04.20 22:41

Triste constat de colaboration...

X
xdo, le 11.04.20 00:58

Carrément révoltant de mettre sur un même pied les résistants de 39 45 et les cons de ce temps de confinement !!!!

G
Galaad, le 11.04.20 08:46

Des sauvageons voire des voyous !

Invité, le 11.04.20 09:06

Qu on cautionne ou pas leur action...la délation est immonde et montre la bassesse de certains de nos concitoyens

N
Nicom, le 11.04.20 09:10

Il y en a certains sur facebook qui ne ce gêne pas pour faire de la délation sur les gars qui rentrent des trucs sur strava et ces personnes sont parfois des gens qui travaillent dans l'industrie du sport....

G
Galaad, le 11.04.20 09:10

Mouchardage (vertu civique)=oui
Délation=non

L
Legazier, le 11.04.20 09:59

Ces gars ont un côté potache plutôt sympathique. Par contre, un peu naïf.
Stephdemaur: il ne faut pas avoir peur de la morale au sens noble du terme.
D'ailleurs, la question:" délation, dénonciation" est une question de morale, non?
Et tout le monde s'engouffre là dedans.
La sempiternelle comparaison avec la collaboration avec les nazis est contestable. Elle montre au passage combien les français de toutes générations sont marqués par cet épisode.
Mais si on la prend au pied de la lettre. Qui se retrouve dans la peau du résistant, qui dans la collaboration?
Contre qui ou quoi résistons nous?
Pour moi, c'est contre la pandémie. Ceux qui résistent sont ceux qui se confinent...
Bon, je fais un peu de provocation!

C
Clems, le 11.04.20 10:59

Si ca se trouve c'est le team Faction...
Une journée pour une vidéo et des millions de vues =un bon paquet de fric pour eux!!!
De quoi largement payer l'amende.
Tant mieux pour eux.
J'espère qu'ils se sont bien régalés et qu'ils en ont bien profité.
Ca devait être terrible d'avoir un TSK pour soi...

Joecook, le 11.04.20 12:45

Aux dernieres nouvelles, ils ont contaminé un lagopede qui est en réanimation

Y
Yoshi23, le 11.04.20 13:42

Ca passe, ils avaient le forfait saison

P
Pascal, le 11.04.20 14:09

Excellent et bravo! Résistance face à ces mesures de privation des libertés individuelles: chaque maire, préfet s'improvisent shérif... et très imaginatifs dans les mesures pour pourrir la vie des confinés. Si on avait pris les bonnes mesures dès le départ (masque, tests à grande échelle, confinement des positifs) on n'en serait pas là. Nous on se pose la question d'aller se faire une Tournette et je crois qu'on va y arriver!
(ma femme est infirmière, je suis donc immergé dans le milieu médical!)

Invité, le 11.04.20 16:39

C'est dingue de voir comme des héros des types qui font passer leur petit plaisir égoïste avant une considération sanitaire collective. Les vrais héros(hormis ceux qui soignent, font tourner l'economie ou respectent juste les consignes) ce sont ceux qui ont le courage de dénoncer cette situation, à l'instar de ceux qui ne baissent pas les yeux quand une agression à lieu dans un transport en commun.

Joecook, le 11.04.20 16:44

@Bboy, c est quoi le problème sanitairement parlant ?

Invité, le 11.04.20 16:52

Joe Cook: lis l'article une actu plus haut. Tu risques de propager le virus même s'il ne t'affecte guère et tu va occuper équipes de secours et personnel hospitalier en cas de pépin ordinaire en montagne. Cf. les petits malins du WE passé (qu'on ne peut pas critiquer s'ils sont morts au cours de leur acte de "bravoure" égoïste/résistant).

Joecook, le 11.04.20 18:05

J ai lu l article, je ne pense pas qu il ait fait les fous donc les secours et le personnel hospitalier n ont rien a voir avec cette histoire. Et l histoire du WE dernier c est hors sujet.

P
Pascal, le 11.04.20 21:24

@Bboy: faut pas être parano, sinon arrête de rouler, arrête de skier, il y des risques partout, et renseigne toi sur les modes de contamination du virus... tu verras que quand tu es seul dans la nature, tu ne risques rien et surtout tu ne contamines personne. Pour info, les services autres que la réa des hopitaux de la région sont vides et en quasi chomage. Mais cela on en parle pas, ca n'est pas politiquement correct actuellement, et bon nombre de médecins commencent à trouver le temps long à ne rien faire!

matyeux, le 12.04.20 00:46

@Pascal. Ouah tu sembles super bien informé sur tout. Bah écris aux experts de l'OMS pour leur expliquer les modes de contamination parce qu'eux hésitent encore et sont loin d'avoir tes certitudes. Et puis merci pour la super info "les services autres que la réa des hopitaux de la région sont vides"! ... c'était un des buts souhaités par le confinement et l'arrêt des pratiques sportives. Et puis c'est plutôt bien des services vides pour encaisser une éventuelle nouvelle vague de contaminés. Tu as peut-être des infos cachés sur le pic qui serait déjà passé mais "on en parle pas car ce n'est pas politiquement correct" ?
Et puis sinon je suis super d'accord avec les premiers messages sur la délation, la collaboration, 39-45, les Résistants. Moi dans l'immeuble, le papy du premier, il touche un peu sa petite fille le dimanche. Mais chut, je dis rien. P't-être qu'il est comme moi, dans la Résistance... Et puis y'a bien le Marcel au 5ième qui cogne un peu Josiane sa femme. Mais p't-être bien qu'elle le mérite? Mais chut, je dis rien ;-)

Invité, le 12.04.20 07:01

Il faut tout de même être très con pour mettre sur le même plan les dénonciations sous un régime totalitaire ayant liquidé des millions de personnes et le respect de la mesure de confinement.
Ok, le confinement est une mesure du moyen âge devenu nécessaire à cause de l’imprévoyance de nos politiques et administrations.
Mais maintenant on n’a pas le choix. En conséquence, on le respecte et on ferme sa grande gueulle car ça n’a rien à voir avec l’occupation nazi.

Invité, le 12.04.20 09:01

On respecte le confinement ou pas... à chacun de prendre ses responsabilités et de continuer à faire preuve de discernement. Quand tu es seul au milieu des bois et même sans être expert OMS, je ne vois pas trop qui tu contamines, certainement moins dangereux que d aller faire ses courses ou d aller bosser ( autorisé même si ton activité n est pas de première nécessité) .... confinement à géométrie variable selon le poids économique de tes actions

M
M31, le 12.04.20 10:57

@Pascal et Michel :
j'avoue que ca me sidère que des gens tiennent encore ce genre de discours 1 mois après le début du confinement : "moi au milieu des bois ou quand je fais du ski, je ne prends aucun risque de contamination ou de contaminer".
n'arrivez-vous pas à comprendre que :
-le risque 0 n'existe JAMAIS dans vos activités favorites
-si tout les skieurs, vttistes, parapentistes, ... raisonnent comme vous (donc plusieurs dizaines voires centaines de milliers de personnes) et ceci multiplié par la proba d'un accident, ca peut faire quand meme plusieurs dizaines de gars PAR JOUR à l'hosto qui emmerdent les soignants?
-on peut pas mettre sur le meme plan aller faire ses courses (un peu vital quand meme) et faire du ski?

si tu vas faire ta tournette, je te souhaites de rentrer vivant et sans rien de cassé. mais de retour à la bagnole, tu réfléchiras et tu te demanderas "ok, j'ai rien eu. mais si je m'étais fait un genou? une grosse boite? "? tu serais fier de toi?

certes, ca a merdé dès le début (masques, discours jamais le meme...), mais est-ce une raison pour jouer grave perso?

Arno74, le 12.04.20 11:12

Complètement d’accord avec M31 et c’est ce que j’étais en train d’écrire... c’est clair qu’aller à la Tournette aujourd’hui, y a aucun risque de contaminer qui que ce soit... idem pour les 4 à Torchère qui n’ont contaminé qu’un malheureux lagopède... mais pourquoi? Parce que la plupart respecte le confinement! Si les randos faciles étaient autorisées, je peux vous garantir que ce serait bien qq dizaines de personnes par jour qui seraient à la Tournette ou en train de profiter que la Clusaz est fermé pour se faire une petite rando... augmentant les risques de propagation mais aussi d’accident!
Pareil pour les ballades en forêt ou ailleurs... je connais des endroits qui verraient 100 à 200 personne s’y croiser sur un week-end si on laissait faire.

Et c’est sûr qu’un dépistage massif aurait été la solution pour moins faire chier le monde, mais que ça soit en masques ou en tests, depuis le départ on n’a jamais eu le matos pour appliquer ça et ne confiner que les malades, donc je crois qu’il n’y avait pas trop d’autre choix que le confinement total pour éviter une propagation express et une crise sanitaire bien plus grande que celle d’aujourd’hui!
Bien sûr le gouvernement aurait pu encore en faire moins et nous laisser nous faire contaminer en vaquant à nos occupations, juste pour voir ce que ça donne! Mais pas sûr qu’on aurait été nombreux à trouver l’expérience « intéressante » ;-)

P
Pilator, le 12.04.20 11:49

En tous cas, confiner en interdisant toute activité physique, ce n'est pas recommandé pour une bonne hygiène de vie, et les hôpitaux finiront par se remplir suite à des désordres familiaux, des occupations idiotes pour tuer le temps ou à des problèmes physiques (sachant de plus que le Coronavirus aime bien les obèses).

G
Galaad, le 12.04.20 12:41

@Pilator :
Confiner n'interdit pas toute activité physique !
Les idées ne manquent pas ! Celui/celle qui a l'habitude de pratiquer va vite trouver comment se défouler.

Invité, le 12.04.20 13:36

L argument d encombrer les urgences....mon frère médecin urgentiste a monté un accueil d urgence privé, il désespère...personne depuis un mois l argent ne rentre plus, les rares qui se présentent, accident ménager ou de jardinage ( chouette on rouvre jardinerie et magasin de bricolage indispensable en temps de guerre)

N
Nicom, le 12.04.20 13:36

Moi ce que je trouve plus hallucinant c'est l'arrivé de vacancier dans les résidences secondaire.... on va nous emmerder parce qu'on fait du sport et d'autres traversent la France.... ya un petit problème là?

Invité, le 12.04.20 16:21

@ Joe cook: pq les histoires du WE passé c'est hors sujet? Et le communiqué du pghm. Et les résidants secondaires ? Ah oui, ça c'est les autres.

Invité, le 12.04.20 16:29

Pascal: j'ai arrêté de rouler et de skier. En temps normal ça ne me dérange absolument pas de prendre des risques, pour moi-même. La ça concerne une discipline collective. Perso tu me demandes si je suis pour le confinement je te dis non. Qq milliers de morts surtt parmi les pensionnés, c'est pas une mauvaise chose. Mais on vit en collectivité et il faut pouvoir en tirer les avantages (soins de santé, infrastructures etc) mais aussi en subir les charges (impôts, règles etc.) sans quoi c'est le chaos. On aime ou on naime pas mais on ne vit pas tout seul et on ne fait pas ce quon veut

Joecook, le 12.04.20 16:54

Bah ouai c est hors sujet, la on parle de gars qui ont fait tourner un tire cul sur une pente bidon par un risque d avalanche très faible, donc niveau risque c est naze, donc viens pas me sortir l argument bidon, dans notre cas, de la surcharge des services hospitalier.

Joecook, le 12.04.20 17:08

Ou alors si t es partisant du zéro risque, tonds pas ta pelouse, taille pas ta haie, coupe pas d arbre, prends pas ta bagnole, fait pas de bricolage, fais des pompes devant ta TV pour éviter l arret cardiaque, picole pas, fume pas et cuisine des trucs sains que tu as acheté avant le confinement. Je suis totalement convaincu du confinement, mais putain faut savoir faire la part des choses.

C
chouca05, le 12.04.20 17:33

Non mais franchement y pense à quoi le personnel hospitalier qui bosse 60 heures par semaine ?
...et les chauffeurs routiers qui nous livrent notre bouffe ?
...et les éboueurs qui ramassent nos poubelles et nos lingettes contaminées ?
Y se rendent pas compte du calvaire des pauvres gens en station qui regardent les belles pistes désertées !!! c'est vraiment le martyre pour tous ces montagnards !!!!!!
Alors ceux qui ont remis en marche le tire fesse ont ils été contactés par Sainte Montagne (normal en cette période de Pacques) ou ont ils contracté "le corona virgages" ?
J'espère qu'ils avaient nettoyé les perches avec du gel hydroalcoolique.
On est bon citoyen ou on ne l'est pas !!!
Bon confinement à tous

Joecook, le 12.04.20 17:41

@chouca05, ça y est tu viens de découvrir ce qu est la compassion ? Bravo ! Et tu faisais quoi avant le confinement pour ceux qui en chie dans la vie ? T es efficace maintenant ? Moi je vis simplement en rencontrant personne et ça m empeche pas de promener mon chien a velo.

C
chouca05, le 12.04.20 18:14

j'espère que ton chien et ton vélo ont plus d'humour que toi.

Bonne promenade

Joecook, le 12.04.20 18:31

Ah c etait de l humour ! C etait hilarant (de la baltique).

L
Legazier, le 12.04.20 19:17

Ils font 60h/semaine à l'hosto?
Le personnel est à 35h sauf les médecins à 45h sauf erreur.

E
Etienne-H-, le 12.04.20 19:27

48h mais souvent bien plus pour les médecins.

E
Etienne-H-, le 12.04.20 19:30

Bboy a dit :Qq milliers de morts surtt parmi les pensionnés, c'est pas une mauvaise chose

Tu t'es vraiment relu avant d'écrire ça ?

C
Clems, le 12.04.20 20:54

Les hopitaux surchargés?
Le personnel hospitalier qui fait 60h par semaine?

Punaise, vous etes vraiment trop confinés là.
Combien de personnels hospitaliers independants ne font pas leur chiffre aujourd'hui?
Se renseigner un peu avant de tenir des propos alarmistes pour verite absolue.
Je ne suis pas sûr que les services de traumatologie soient blindés en ce moment.
Les gens ont tellement peur qu'ils se laisseraient crever chez eux. Les consultations régulières pour les maladies graves ont chuté. Les médecins s'en inquiètent fortement.

Il y a plus rien qui tourne si ce n'est les services de rea, qui eux, oui, sont taqués.
On a arreté un pays, il n'y a plus de bobo. Des vies sont effectivement sauvées : plus d'accident routier, plus d'accident de montagne, mer, travail, plus d'accident de chasse, avion ou autre.. Plus rien ... Si ce n'est les amendes et les comportements plus que douteux qui fleurissent à foison avec ce printemps ensoleillé.

Je préfère voir 4 gonzes faire du tire cul interdit et prendre leur prune que voir ces putains de francais se ruer sur le PQ et les denrées alimentaires comme on a pu le voir. Et l'egoisme dans tout ca, il est ou? Chez la personne qui vide un rayon et donne des coups d'épaule poir avoir son rouleau de PQ, le placard rempli plus qu'il ne faut puis regardant ses series netflix et allant se faire peur de temps en temps sur une chaine d'info, ou chez le gars qui va se faire plaisir a faire une connerie...

Moi ce que je lis ici me fait penser aux pressions que subissent le personnels hospitaliers. On les applaudis mais on ne les veut pas dans le méme immeuble, pres de chez soi. Bel exemple...

Je prefère 4 petits cons sur un tire cul. C'est immature, pueril, naif, rigolo, mais pas mal-sain, mal-honnête, déletaire, détestable.

Il est plus facile de critiquer et de dénoncer que de réfléchir et s'instruire dans ce pays.

Arrétons avec ce climat anxiogene, les fake news, les fausses opinions et les mauvais raccourcis. Il faut savoir garder raison et faire preuve d'un peu de rationalisme.

R
Rififi, le 13.04.20 08:39

Je pense que l.on s.est emballé dans les reactions et des le départ avec le post de Yves.
Le terme "résistants" est évidemment inapproprié, ce sont juste quelques "imbéciles" ou "inconscients" qui ont bravé des interdits.
Le reste de la discussion n'est, une fois de plus, que de la polémique...
Dommage.

Invité, le 13.04.20 11:48

@ Joe Cook et d'autres: faut avoir bcp de m**** Ds les yeux pour ne pas comprendre que si on généralise les comportements "Pas dangereux" en question, on aboutit à une situation mortifère.
Si chacun ouvre les téléski, faut vous faire un schéma? Faut rappeler le rôle des stations de ski dans la diffusion du virus? Ou alors certains sont dispensés pcq ce sont des "bons montagnards" et/ou des bons sauvages indigènes ?
Même sur le plan de la dangerosité de l'activité exercée presque seul: va rappeler çà à Madame Schumacher.

Joecook, le 13.04.20 12:50

@Bboy, je laisse tomber. Pas envie d ecrire face a un argumentaire basé sur des suppositions et des comparaisons merdiques.

Invité, le 13.04.20 13:26

Euh Joe Cook, c'est pas toi qui argumentait sur la contamination d'un lagopède ? Bon confinement

Joecook, le 13.04.20 13:30

Pffffff......

T
Trolly, le 13.04.20 14:59

Les arguments sur le risque de blessure, sur le risque de massification sur la pratique sont entendables. Mais l'argument "soyez compatissants avec les soignants ou les routiers " est complètement débile et reflète une pensée judeo chretienne basée sur le peché, l'auto flagellation et la souffrance.

Je ne vois pas ce que ça changera à la situation des routiers ou infirmières que 4 mecs s'amusent à faire de la luge. Comme certains en chient, faut que tout le monde en chie ? parce que le reste du temps, les infirmières se la coulent douce peut être ? Vous vous interdisez le ski parce que vous pensez aux migrants qui se noient en méditerranée ? Vous arretez le vélo car le SDF devant votre boulangerie en chie ? Allons, soyons sérieux.

Y
yvespon, le 13.04.20 21:29

@Monsieur Hauser +1
J'aime bien ta façon de penser un peu Nietzschenne , ni dieu ni maître comme disait Zarathoustra
Si au début j'adhérai au confinement , avec le temps passant et le printemps aussi , je me dis que l'exécutif pousse de plus en plus le curseur de la liberté vers vers le 0.
Pour autant on serrera les dents et les poings jusqu'au 11 mai , il nous restera quelques belles sorties avant de passer à l'estive.

Et dire que demain la bise est annoncée , j'aurai bien sorti la planche .......

stephdemau, le 14.04.20 12:21

Après 3 jours de publication et à la lecture des commentaires, je suis complètement d'accord avec Philippe RIDEAU... conclusion, rien de constructif:
Qu'es-ce-qu'on aime se plaindre, polémiquer, se croire les plus malheureux en France, plutôt que de se rassembler, se souder et repenser une société moins consommatrice, moins dévastatrice envers cette magnifique planète qui nous héberge!
L'homo sapiens "super-intello-prédatorus" commence enfin à comprendre qu'il atteint ses limites de vie sur cette terre... ou pas!
Dinosaures: 200 000 000 d'années!
Homo sapiens: seulement 300 000 ans...
Voilà le résultat, sans polémique ni complot...
Comme le décrit si bien Yves Paccalet:

"Qu'es-ce-que l'homme:
Selon le formule dévastatrice de Platon, c'est "un animal à deux pieds sans plumes", un poulet peu poilu... J'ajoute: un ravageur imprévoyant; un destructeur invétéré; un saccageur qui n'a d'autre préoccupation que son intérêt immédiat; une espèce violente envers les autres comme envers elle-même; un danger pour tout ce qui respire.
L'homme est un barbare à deux pieds sans plumes..."

Alors toutes ces polémiques de tests, masques, déconfinement, mensonges d'état...
C'est peut-être une chance pour repenser notre façon de vivre qui nous est donnée dans cette épreuve inédite...
Ou alors, on ne fait rien, on polémique et...
"L'humanité disparaîtra, bon débarras!" (Y.Paccalet)

L
Legazier, le 14.04.20 19:13

Hé, oh! Ce fil devient lugubre...
Vous pourriez prendre le verre à moitié plein: jamais il n' y a eu si peu de super-pauvres, jamais l'espérance de vie n'a été si élevée, jamais la mortalité infantile si faible etc...

Invité, le 15.04.20 09:45

In fine, on a plutôt l’impression que nos sociétés modernes en font un peu trop pour quelques milliers de mort. Cette crise illustre surtout le refus de la mort comme facteur de régulation naturelle de la population humaine.
Compte tenu que nous sommes 8 milliards d’humains sur cette planète, on se contrefont des 20 000 morts de ce virus. On pourrait même avoir 20 millions de morts que cela ne changerait rien.
Il ne faut bien évidemment pas écouter le corps médical sacralisant à l’extrême la vie humaine (normal c’est leur gagné pain).

L
Legazier, le 15.04.20 19:59

Zorro, la société est pleine de contradiction. Elle est pour l'euthanasie mais a peur de mourir.
En fait, elle veut faire ses propres choix.
Or, cette maladie nous ne permet pas de choisir pour le moment.
D'où l'angoisse.
Accessoirement, ton détachement vis à vis de la mort m'interroge: as tu déjà été en contact direct avec la mort? Je veux dire que celle -ci affecte surtout ceux qui restent. D'où la crainte que l'on peut avoir pour ceux qu'on aime.

Invité, le 15.04.20 20:36

Je suis déjà passé juste à côté de ma mort à 2 reprises.
Mes parents sont également pil poil dans le collimateur du virus. Ils sont quasi certains d’y passer s’ils le l’attrapent !
En quoi cela change quelque chose dans une population de 8 milliards d’humains !!!

L
Legazier, le 17.04.20 14:19

Zorro: je te le répète: la mort fait mal surtout à ceux qui restent.
Je n'évoquais pas ta propre mort.
Ma réflexion est plutôt sociétale. Pas épidémiologiste.
D'ailleurs la "sacralisation de la vie humaine" me semble plutôt liée à la culture chrétienne qu'à la volonté des médecins.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER