43 votes
Guide Italien Roberto Ferraris, mort dans une avalanche
Proposé par davidg le 17.12.19 à 14:24 :: www.montagna.tv :: 6277 vus :: 1929 clics :: 4 commentaires :: Neige et avalanches
"Lorsqu'un accident se produit, un chœur d'experts déchaîne, ceux qui savent tout et commencent à jeter du carburant sur un feu de tragédie. L'inconscience, l'incapacité technique, jusqu'à la délinquance sont des noms que nous entendons de toutes parts. Même les «experts» disant: « Cela ne m'était jamais arrivé », « comment skiez-vous avec ces bulletins? ».D'une part, nous savons tous que la montagne est toujours pleine d'inconnus et de risques; de l'autre, nous nous cachons derrière cette fausse sécurité qui voit les erreurs des autres et jamais les siennes.
À ma manière, je suis souvent passé entre ceux qui sont définis comme fous, qui prennent trop de risques et plusieurs fois j'ai skié dans des conditions difficiles ou je me suis retrouvé dans une avalanche où je ne m'y attendais pas; d'autres fois, j'ai vu des avalanches se déclencher à seulement 100 mètres de l'endroit où je skiais. Je suis tellement sûr que les skieurs connaissent bien ces situations et très souvent, ce n'est qu'une question de chance, pas seulement de lecture.
Dans le passé, moi aussi, en analysant les accidents qui sont arrivés à d'autres, j'ai dit qu'ils avaient fait une erreur, que ce n'était pas possible et que je n'y serais jamais allé, en énumérant toutes les erreurs commises. Puis j'ai réalisé que la seule chose à faire était de se taire , de faire un silence profond, de penser à ce qui s'était passé et comment pleurer la mort d'un collègue ."
- Maurizio Gallo »
Commentaires