-12 vote
Verra-t-on la fin du ski dès 2050 ?
Proposé par bobo le 28.03.19 à 13:36 :: theconversation.com :: 3857 vus :: 479 clics :: 15 commentaires :: Politique et Société
Les projections indiquent un accroissement de la fréquence de retour des années avec un enneigement naturel défavorable (celui rencontré une année sur cinq), atteignant une année sur trois en milieu de XXIe siècle. Les résultats de simulation pour un taux de couverture moyen de 40 % des surfaces en neige de culture indiquent qu’en milieu de siècle les conditions d’enneigement des années les plus défavorables seront comparables aux conditions d’enneigement des années défavorables du début du XXIe siècle, sans neige de culture.Au-delà de 2050, les différences entre les scénarios jouent un rôle beaucoup plus fort. Alors que dans le scénario où l’humanité atteint la neutralité carbone en milieu de XXIe siècle la situation se stabilise aux niveaux atteints en milieu de siècle, dans le cas de la poursuite de la croissance des émissions de gaz à effet de serre, la neige de culture ne constituera plus, pour une majorité de stations – excepté celles de plus haute altitude – une parade efficace à la réduction drastique de l’enneigement naturel, qui pourra atteindre 80 % en moyenne par rapport aux conditions du début du XXIe siècle. »
Commentaires
Bla bla bla...
Les plus experts des experts des réchauffistes prévoient +8 à 10°C d'ici 20/25 ans...ça devrait etre super à voir à Cham par exemple!!!
Pffff... d'ici là j'y serai plus. Le vin du terril de D'a Jeun court aura eu raison de ma foi et de mon vis ou le contraire... réchauffement climatique oblige !
Adieu Chamechaude
Il était déjà presque trop tard pour des gens censés il y 40 ans... mais ils n'ont pas été écoutés.
www.ina.fr/video/I07151948
En attendant, l'économie du ski est au meilleure de sa forme : www.ledauphine.com/actualite/2019/03/29/montagne-l-economie-en-hausse-dans-les-stations-de-ski et les meilleurs chiffres non annoncés ici sont en Savoie :)
Comme dirait l’AMF : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures!
@Skieur : tant mieux si l'économie va bien, faudrait pas qu'on soit pauvres en plus d'être cons...
En attendant on vit toujours du ski et tant mieux pour nous...
n'en déplaise à tous les grincheux !!!
bien malin qui peut prévoir l'avenir mais c'est une fatalité et c'est pas l'homme qui va changer la donne.
Nous sommes tous bien trop attachés à notre mode de vie bien confortable mais autodestructeur...
bien d'accord avec polente on s'en fous on est riche !!!
D'ici là, il y aura bien un investisseur politicard qui prendra modèle sur Ski-Dubai. Comme nous avons déjà les pistes, remontées et canons il ne reste que le toit à mettre!
@ Pat d'ici là... et peut être même bien avant. A Tignes en 2016 ils ont lancé ce projet. Si tu fais une recherche "tignes piste de ski couverte", tu trouveras plusieurs résultats et le projet. La commission UTN avait validé le projet. Je ne sais pas où il en est à ce jour.
Oui la question va être comment vont réagir les stations :
Pistes couvertes, sol réfrigéré.... avec le prix des forfaits qui va exploser.
Après pour le ski de rando, il va toujours y avoir des périodes avec neige mais pas forcement en hiver (les derniers hivers fortes chutes octobre - avril mai...) il va falloir être réactif et skier sur des petites langues en nord why not
Au dela de savoir si l'enneigement perdurera,ou et quand, le problème de la ressource en eau sera bien tout autre..Quand cet or bleu manquera, alors le débat sera tout autre...ski ou pas ?..la ne sera plus le problème...qui vivra verra!..et la y tombe des chips, alors profitons encore ces prochains jours !.. ;-)
ça tourne à la dérision et après moi le déluge(de feu)ressaisissons nous et reprenons , pour le mettre enfin en pratique, le slogan de Gébé(années 70)"on arrête TOUT on réfléchi et c'est pas triste".