ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Un randonneur à ski se perd : il passe une nuit dehors...

Un randonneur à ski se perd : il passe une nuit dehors... - Ski de randonnée


4 votes

Un randonneur à ski se perd : il passe une nuit dehors...

Proposé par stephaneRS le 28.01.19 à 20:17 :: www.ledauphine.com :: 5214 vus :: 2426 clics :: 25 commentaires :: Ski de randonnée

Tout est bien qui finit bien pour ce randonneur qui a su se protéger du froid toute une nuit. »

Commentaires

Invité, le 28.01.19 21:33

Vu la meteo de dimanche je dirais simplement : Completement abruti

Invité, le 29.01.19 13:13

En même temps, il s'est débrouillé tout seul et serait certainement redescendu tout seul sans rien demandé à qui que se soit.
Il y a 50 ans, cela aurait été un non événement.

Invité, le 29.01.19 15:21

Gustafson : a priori, il n'est pas le seul ! :-)

N
nenessed, le 29.01.19 16:08

Par Gustafson, il y a 18 heures 31 minutes

Vu la meteo de dimanche je dirais simplement : Completement abruti

Les jugements comme ça à l'emporte pièce c'est facile , un jour peut être il t'arrivera au cours d'une sortie ou d'un raid de te faire surprendre et la tu réviseras tes opinions !

Invité, le 29.01.19 16:32

Peut-être imprudent vue la météo mais il a eu le bon réflexe.

Invité, le 29.01.19 17:11

@ nenessed.Sous dine un raid ??????

Invité, le 29.01.19 18:23

Ah non Gustafson, pas complètement abruti. J'habite à proximité de Sous Dine et j'y vais régulièrement. Dimanche vers 13h il y a eu de belles éclaircies, le sommet était complètement dégagé, conditions parfaites pour faire une sortie rapide. Sauf que 1h après c'était la tempête... Et quand tu es sur le plateau sans visi, ça devient vite galère... Mais ca randonneur était bien équipé (il avait une pelle) et il a eu le bon réflexe de creuser un trou en attendant que ça se calme (mais ça ne s'est pas calmé le jour même)...

N
nenessed, le 29.01.19 18:43

» Par al74, il y a 1 heure 29 minutes

@ nenessed.Sous dine un raid ??????

Tu peux développer , je n'ai pas compris , merci !!

Invité, le 29.01.19 18:46

@ Phil 74 "...Sauf que 1h après c'était la tempête... Et quand tu es sur le plateau sans visi, ça devient vite galère..."
Elle était prévue (la tempête) Pour la galère elle était donc prévue.
Je réïtère : Completement abruti.

Invité, le 29.01.19 18:47

Normal qu il ai dormi Sous- Dine, puisque qui dort , dine, non?

N
nenessed, le 29.01.19 19:20

» Par La vanne, il y a 28 minutes

Normal qu il ai dormi Sous- Dine, puisque qui dort , dine, non?

je suppose que tu t’adresses à moi ...!
1) je n'ai rien compris de ton humour, je ne sais pas où je dois rire !
2) "ai" prends un"t "

Invité, le 29.01.19 19:31

Effectivement, regrettable faute, tout comme l'accent circonflexe de dîne et le "prends" qui ne prend justement pas de s...

N
nenessed, le 29.01.19 19:43

» Par La vanne, il y a 9 minutes

Effectivement, regrettable faute, tout comme l'accent circonflexe de dîne et le "prends" qui ne prend justement pas de s...

Je l'avoue j'ai moi aussi fait une faute ...prend et non prends , je m'en suis rendu compte au moment où j'ai cliqué ..!

Invité, le 29.01.19 20:38

@nenessed A la journée la météo est plus précise.... Et donc moins de risque de se faire surprendre....

G
grandpic, le 29.01.19 20:43

surprenant, oui. Avec une boussole ... il aurait pas mis des lunes pour revenir. Mais bon, les traditions se perdent ! Un smartphone, ça remplace pas le bon sens et les réflexes qu'on devrait acquérir en montagne (cf les 8 morts de la cabane des vignettes). Suis redescendu du Mont Blanc avec 80 km/h de vent et -25, et à 7000 mètres aussi par - 30. Tout le monde sait qu'il faut descendre en cas de tempête ... et savoir où on est ! ... tout le monde sait, sauf en 2019 ... heureusement qu'il était à 1800 m ...

N
nenessed, le 30.01.19 08:24

@Marais :surprenant, oui. Avec une boussole ... il aurait pas mis des lunes pour revenir.

Tu devrais savoir qu'une boussole n'indique pas une pas un danger tel qu'une barre rocheuse , un ravin , un torrent ...!

N
nenessed, le 30.01.19 08:29

» Par al 74, il y a 11 heures 47 minutes

@nenessed A la journée la météo est plus précise.... Et donc moins de risque de se faire surprendre....

La météo en local a ses limites , des bancs de brouillards qui se déplacent impossible à vraiment prévoir même avec une bonne expérience et en connaissant le secteur !

Invité, le 30.01.19 09:25

@nenessed
Au neuneu de la montagne et de l'orthographe: Une boussole sans carte IGN ça sert à rien , donc avc une carte tu t'en sort ou avc 1 gps sur ton phone qui bosse hors connexion.
Le meteo de dimanche sur la Yaute était claire et précise: ça va ventiler et piauler fort, donc fallait être un sacré monchu pour sortir dans certains secteurs , dont sous-dine...

G
grandpic, le 30.01.19 10:58

Dès fois j'hallucine ! quand on part en montagne, on sait où on est ! quel versant, l'orientation, l'altitude !

Donc sans carte, mais avec une boussole, on doit retrouver son chemin, celui qu'on a emprunté 2 heures avant ! Surtout en France ! Si on est à l'Ojos del salado, ok, j'imagine qu'on peut se planter par mauvais temps ! où en zone de crevasses ... mais là ! Au pire, si avec ta boussole, tu tombes sur un bief ou un torrent, ben tu remontes (ou tu descends) et tu trouves un passage ... ça me semble tellement évident ... mais bon, à croire que l'aventure usuhaia est entre Cluses et le Grand Bornand !

N
nenessed, le 30.01.19 11:34

Par Gustafson, il y a 1 heure 57 minutes

@nenessed
Au neuneu de la montagne et de l'orthographe: Une boussole sans carte IGN ça sert à rien , donc avc une carte tu t'en sort ou avc 1 gps sur ton phone qui bosse hors connexion.
Le meteo de dimanche sur la Yaute était claire et précise: ça va ventiler et piauler fort, donc fallait être un sacré monchu pour sortir dans certains secteurs , dont sous-dine...

Salut champion , neneu je ne pense pas l'être excuse moi mais je ne suis pas un moineau de l'année , je vois que tu es agressif mais c'est pas grave!
La carte IGN n'est qu'une représentation symbolique ça n'est pas une photo , donc une petite barre rocheuse e 2 m ne sera sûrement pas représentée , avec une visibilité de 2 à 3 m si tu as un peu de chance tu passeras à côté !
Après oui on peut se passer d'une sortie si la météo est franchement pas bonne!
Quand à l'orthographe il m'arrive aussi de faire des fautes comme tout le monde , mais je m'exprime correctement je ne n'utilise pas des termes qui sont les tiens ! piauler , yaute ...!
Salut champion!

N
nenessed, le 30.01.19 11:38

» Par Cyrille Marais, il y a 36 minutes

Dès fois j'hallucine ! quand on part en montagne, on sait où on est ! quel versant, l'orientation, l'altitude !

Donc sans carte, mais avec une boussole, on doit retrouver son chemin, celui qu'on a emprunté 2 heures avant ! Surtout en France ! Si on est à l'Ojos del salado, ok, j'imagine qu'on peut se planter par mauvais temps ! où en zone de crevasses ... mais là ! Au pire, si avec ta boussole, tu tombes sur un bief ou un torrent, ben tu remontes (ou tu descends) et tu trouves un passage ... ça me semble tellement évident ... mais bon, à croire que l'aventure usuhaia est entre Cluses et le Grand Bornand !

Cyrille Marais est un vrai professionnel sauf que des pros de la montagne malheureusement il y en a plein les cimetières !
Désolé mais je n'ai jamais entendu parler dans les médias d’exploits de Cyrillle Marais !

T
Trolly, le 30.01.19 11:49

Même un non évènement déclenche les réactions des trolls de service..

Invité, le 30.01.19 11:55

et Cyrille Marais t'as l'air d'avoir une super experience et tu as l'air super interressant dans tes interventions
tu est pas de la famille a mike horn pour faire des trucs si extremes et connaitre tous ces endroits dans le monde ?
:D:D:D

Invité, le 30.01.19 12:17

Je propose aux 2 champions que sont Nenesse et C Marais de prendre pour pseudo "Moi je 1" et "Moi je 2 " ???? ...Ya du niveau!

Invité, le 30.01.19 13:05


Suis redescendu du Mont Blanc avec 80 km/h de vent et -25,

Comme d'habitude, le marais est dans la vase.
Il s'agissait d'un problème d'orientation, et pas de froid.
En plus, je ne vois ce qu'il y a d'extraordinaire à descendre du Mont Blanc avec u peu de vent et une température relativement "habituelle" à ces altitudes.
Prends de l'iode.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER