73 votes
Conditions explosives dans le 05, bis
Proposé par Jeroen le 04.03.18 à 19:00 :: 32767 clics :: 7 commentaires :: Neige et avalanches
Nous avons été sollicités depuis ce matin pour neuf avalanches dans les Hautes-Alpes (la journée n'est pas finie...), dans tous les massifs du département et toutes les orientations, dont au moins sept d'origine accidentelle. Plusieurs skieurs ont été emportés et (ou) ensevelis et miraculeusement aucune victime ! Il n'est pas prévu d'amélioration des conditions nivologiques demain, les conclusions sont faciles à tirer (je pense), les miracles n'étant par définition pas courants.Olivier Cousin, CRS-Alpes Briançon.
Commentaires
Merci pour cette mise en garde.C'est très pro.
Mes skis sont à la cave en attendant des jours meilleurs.
Ce matin,petite ballade à pied au dessus du village,la montagne était magnifique.
Merci pour les avertissements... malheureusement ça n'a pas suffit pour certains mais j'ai l'impression qu'au vu de la journée et le nombre d'accidents ça aurait pu être bien pire encore.
Pour ma part je suis resté chez moi à regarder les sommets qui fument...
merci le secours en montagne de signaler que la sélection naturelle est au maximum!!
Bonjour,
je suis sorti hier, et nous avons fait demi tour (vers 11h à 1900m, versan nord ouest) dans le secteur du taillefer. La zone était pourtant en risque 2... puis risque 3 au dessus de 2000m environ
Nous avions l'impression que le risque était supérieur d'un niveau à celui du BRA.
En versant Est du petit taillefer, çà a purgé des 9h00 en continu jusqu 'a 14h ! de notre côté, 30° en forêt, le manteau humide n'avait pas stabilisé, au 3eme wooooof ! on a fait demi tour car en sortant de la forêt çà devenait trop risqué.
Pas sur que le Taillefer soit dans le 05.
yavait des conditions explosives en belledonne ce jour là aussi.
on a fait partir une plaque à distance ,30 m au dessus de nous , au dessus du col de la pra. heureusement qu'on était plusieurs pour sortir 2 personnes ensevelies...
Taillefer, sous le Lac de Brouffier, dimanche : j'ai rencontré un couple de randonneurs à raquettes qui nous ont raconté s'être fait prendre le matin même dans une coulée, seul le bras de la fille dépassait, son compagnon a réussi à la dégager tout seul.
Sans compter tout les accidents qui sont restés sous silence. Je pense que le bilan aurait pu être bien pire...