ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Ski de randonnée dans la vallée de Chamonix : les dameurs inquiets

Ski de randonnée dans la vallée de Chamonix : les dameurs inquiets - Ski de randonnée


22 votes

Ski de randonnée dans la vallée de Chamonix : les dameurs inquiets

Proposé par Jeroen le 22.12.17 à 23:02 :: www.ledauphine.com :: 6293 vus :: 1178 clics :: 21 commentaires :: Ski de randonnée

Les conducteurs de dameuses de la Vallée de Chamonix en ont ras le bol. L’exemple local d’un état d’esprit général?? Leur problème?: les randonneurs à ski. Ils craignent un nouvel accident après celui ayant provoqué, mercredi 6 décembre, la mort d’une fondeuse à Praz-de-Lys. Sauf qu’eux dénoncent une fréquentation de plus en plus importante sur les pistes de ski alpin, une fois les stations fermées. Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, indique avoir dû adapter le plan de damage, aux Houches. Toutes les informations ce vendredi 22 décembre dans nos éditions en Haute-Savoie »

Commentaires

Invité, le 23.12.17 10:49

C'est curieux de ne pas s'inquiéter davantage des vitesses vertigineuses de certains lorsque le domaine est ouvert! Tout cela au milieux de groupes d'enfants ou de familles sur des pistes bleues ou vertes.
Si il y a une fréquentation des stations plus importante en ski de rando, c'est peut être aussi que les gens commencent à rechercher autre chose que de monter et descendre bêtement avec des tire-fesses. Nom d'un chien, si mes touristes préfèrent transpirer à la montée, que vais je faire de mes forfaits et comment vais je justifier mes "investissements" futurs?
Pour tuer le phénomène naissant il n'y aura donc que l'interdiction généralisée avec amende à la clé puisqu'en France nous ne savons faire que cela.
A nous de rester discret et intelligent pour garder cette tolérance que je ressens pourtant quand ça m'arrive de temps en temps de fréquenter une station.

Renoncule, le 23.12.17 11:12

SÉCURITÉ : Les dangers des câbles de treuil pour le ski de randonnée
vimeo.com/187159025

Et pour ceux et celles qui recherchent la sécurité en souhaitant rester sur les domaines skiables pour faire du ski de rando, allez là où on vous y invite :
espace-skiderando.com/fr#stations
ou
areches-beaufort.com/fr/hiver/ski/ski-de-randonnee
ou
à bien d'autres endroits encore.

Invité, le 23.12.17 11:16

@Pat : tu t'es lu quand t'as bu?

jean, le 23.12.17 13:55

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire du ski de rando sur les pistes...
On bave ( le mot est faible) sur les stations et ensuite on VEUT faire de la rando sur les pistes...
Je dois être trop vieux pour comprendre
Joyeuses fêtes à toutes et tous.

Invité, le 23.12.17 14:21

Remonté les pistes de SuperDévoluy jeudi dernier (station fermée)
Les employés des RM et les pisteurs bossaient ce jour là : aucun problème si on respecte les mecs qui bossent !
Un petit signe en se croisant et même un petit coup de génépi partagé au Sommarel.
On était 5 skieurs de rando en tout sur le domaine ce jour là.
Pas de quoi mettre en péril les dividendes des actionnaires ...

T
Trafans, le 23.12.17 14:46

Je suis pisteur, je connais bien le problême. La semaine dernière, ma station était fermée et en cours de préparation, tout les jours nous avions des randonneurs sur les pistes. Un dameur nous as racontés l'inconscience de certains, damage au treuil en cours 2 randonneurs sont passés l'un sous le câble de la machine et l'autre l'a tout simplement enjambé. Un panneau treuil était posé en amont de l'ancrage et l'info passée sur les écrans lumineux en bas de station. On prend quand même beaucoup de précautions même quand notre station n'est pas ouverte.
Ce sont pour moi tout simplement des inconscients qui méconnaissent totalement le danger de ces machines à treuils. Le câble des dameuses est tendus jusqu'à 5 tonnes, je vous laisse imaginer les dégâts d'une personne qui serait touché lorsque le câble se met en tension.
Imaginer aussi la vigilance énorme que cela demande aux chauffeurs d'avoir en permanence les yeux rivés sur leurs câbles de treuil. S'éloigner des pistes ou le damage est en cours, c'est se préserver et respecter le travail des autres.

J
jpc, le 23.12.17 16:42

+1 avec Trafans. Si le câble se tend, le gars est décapité aussi sec. Pour le reste, chacun ses goûts.

Invité, le 23.12.17 19:33

"S'éloigner des pistes ou le damage est en cours, c'est se préserver et respecter le travail des autres"

Tout à fait d'accord avec ça !
Ça reste du ressort de l'éducation, du respect des autres et donc de la responsabilité individuelle de chacun.
Effectivement dommage que cela ne soit pas compris par tout le monde et que cela engendre ce genre de débat.
Mais c'est le monde actuel ...

Invité, le 23.12.17 20:56

Il y a tout de même des boulets.
Un peu de sélection naturelle devrait leurs mettre du plomb dans la tête.

Vivagel, le 23.12.17 21:58

En l'occurence ce sera plutôt de l'acier dans la tête.

Invité, le 24.12.17 10:57

Si on enjambe le cable, comme dit plus haut, ce ne sera pas dans la tête!
J'ai quand même du mal à imaginer la scène décrite. Se faire surprendre par la présence d'un câble lorsqu'il fait nuit c'est une chose. Encore que la dameuse n'est pas ni inaudible ni invisible. De là à enjamber ou passer sous le câble il doit y avoir une certaine exagération.

Renoncule, le 24.12.17 11:32

@ Pat : Tragique accident lors de la pratique du ski de randonnée en dehors des heures d’ouverture des pistes : collision avec un câble de treuil
www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/pyrenees/sujet-129983.html
et pour rappel :
Re: interdiction du ski de randonnée sur domaine skiable
citer Auteur : Boulet
Date: 14/11/2016 14:12
J'ai également failli passer la correctionnelle avec un câble.
Je descendais. Je connaissais très bien la station, y compris les postes de damage à câbles. Je faisais attention mais je me suis fait.
Le câble était invisible sous la neige. La dameuse était 500m plus bas, invisible sous une cassure. Le câble a sauté d'un coup en se décalant de plusieurs mètres. C'est passé à quelques mètres près. Si javais été sur le passage du câble, je me serais probablement retrouvé coincé entre le sol et le câble. Avec un diamètre de l'ordre du cm et un dameuse tirant plusieurs tonnes de l'autre coté, je pense que cela doit entailler sévère, style fil à couper le beurre.
De la même façon, je me suis déjà retrouvé à jouer au chat et à la souris de nuits dans la tempête de neige entre les dameuses ! Ca ne fait pas rigoler.
Bien évidement, il y a un problème juridique. Mais, le 1er problème est la sécurité.
Merci donc d’arrêter le couplet du bobo faisant chier sous couvert de défense de liberté ! A fortiori en ce moment.

Invité, le 24.12.17 11:52

@Pat est donc le pignouf de service. Va donc te ballader près du cable, ça reglera tot ou tard tes problèmes

Invité, le 24.12.17 12:08

Le pignouf persiste, vous devriez relire "tous" les posts avant de prendre position. Pour enjamber un câble ou passer dessous comme dit plus haut il faut le voir. D'où mon interprétation de l'incident.
Ensuite quand on se targue de très bien connaitre une station il faut quand même être "pignouf" pour s'engager dans les secteurs couverts par les cables.

Invité, le 24.12.17 15:31

Et les bobos, regardez vos chers pauvres réfugiés qui traversent les cols des alpes pour un avenir meilleur:
www.facebook.com/worldagainstterrorismusa/videos/148564505796809/
C'est vos enfants qui vont être content!

C
chautagne, le 24.12.17 17:16

Pourquoi de plus en plus de stations proposent des stages d'initiations au ski de rando?
Les vacanciers qui ont payé le stage débutent la rando sur les pistes," qui sème le vent récolte la tempête"......

Renoncule, le 24.12.17 21:26

@Marcel : ton post n'a rien a faire dans ce sujet concernant la sécurité liée au damage par cable en station et le ski de rando sur ces mêmes pistes.
Par ailleurs, ton lien revoir vers une vidéo Facebook qu'il est impossible de situer dans son contexte. A voir le micro perche d'un preneur de son et le cadre blanc réflecteur de lumière, c'est peut-être même une mise en scène. Dans tous les cas, tous les commentaires sur cette vidéo sont profondément racistes. Elle devrait donc être purement et simplement signalée et censurée.

Invité, le 24.12.17 23:23

@Pat. Tu en tient une couche. Le câble peut être sous la neige "invisible" et sauter de plusieurs mètres (décalage de la fameuse plusieurs centaines de mètres plus bas, éventuellement caché). À la descente, en arrivant du haut, ça peut être totalement non visible jusqu'au mouvement du câble, à fortiori avec une faible lumière (fin de journée). Si tu es sur le passage du câble, tu es mort ou presque. Le bruit ne permet pas de repérer car les dameuses tournent toutes en même temps, en fin de journée ou tôt le matin pour mettre au propre.

F
F-X, le 25.12.17 00:06

Chacun son ski, rando ou alpin, et tolérance et respect les un pour les autres.. je propose que les skieurs de rando ne puissent utiliser qu'une seule piste dans chaque station pour leur pratique en journée et surtout la nuit... piste qui serait interdite d'accès sur un créneau bien précis pour son propre damage.
Il va de soit dans mon esprit que cette pratique de faire de la peau de phoque en station est pratiquée par des personnes ayant des contraintes professionnelles et sportives spécifique mais que toutes celles et ceux qui veulent pratiquer par eux même le ski de rando en zone sécurisée doivent pratiquer sur les tracés aménagés ou en sorties avec guide ou en club... C'est aussi dangereux de pratiquer le ski de rando en montagne non sécurisée avec un DVA et sans être formé que que de faire du ski de rando en station en connaissant encore moins la discipline.
Un inconditionnel de la peau de phoque en montagne sans pylône !

Invité, le 25.12.17 22:33

+1 Renoncule :

J'ai également failli passer la correctionnelle avec un câble il y a 15 ans.
Je descendais. Je connaissais très bien la station, y compris les postes de damage à câbles. Je faisais attention mais je me suis fait avoir aussi ....
Câble invisible sous la neige. Dameuse plus bas, invisible. Je suis passé dessus sans le voir en traversant vers la droite, puis, en revenant plus bas vers la gauche : SURPRIIISE !!! LE fil à couper le beurre au niveau de la poitrine, arrêt buffet : on repart très vite , on se tire , et PLUS JAMAIS on skie là où ça travaille.

Invité, le 26.12.17 14:32

Certains font ça intelligemment en évitant les câbles d'autres insistent et créent la polémique.
Les incidents et accidents sont fréquents, et pour ceux qui sont dans le dénis tout n'est pas dit aux médias.
Les services de secours d'états sont au courant que lorsque que c'est grave et qu'il faut médicaliser/évacuer.
Les dameurs ne préviennent pas quand ça reste de l'ordre de l'incident voire du non événement (ex: dameur qui voit les collants pipettes passer sur/sous un câble)
Les procureurs, les services des pistes, la préfecture les maires sont au courant de la situation et prennent des dispositions (traçage de montée spécifique/contrôle de police/arrêtés municipals/poursuites judicaire)
Même si le skieur est gravement blessé il pourrait encourir une amende pour non respect d'un arrêté municipal ’article R. 610-5 du code pénal (qui reste de l'ordre de 38€)...
Du fait de l'affichage conséquent des horaires d'ouvertures/fermetures des pistes de la signalétique "attention damage en cours" des arrêtés d'interdiction etc etc le service des pistes, la maire ne pourraient pas être tenu responsables a première vue.
En résumer: risquer de se faire couper en 2 pour 38€ est un choix personnel, mais évitez de le faire contre la vitre de la dameuse au risque de choquer à vie un honnête travailleur.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER