ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Presse, télé et Web > En baskets sur un glacier

En baskets sur un glacier - Presse, télé et Web


10 votes

En baskets sur un glacier

Proposé par Jiboune le 07.07.16 à 18:13 :: www.lequipe.fr :: 2776 clics :: 59 commentaires :: Presse, télé et Web

Bravo pour l'exemple qu il donne aux gens »

Commentaires

N
NULL, le 08.07.16 07:30

Oui un énorme bravo pour la performance !

Pour le reste tout est dit dans l'article : "Alors oui, on vous voit venir les puristes du crampons/piolet. Mise en garde : Kilian Jornet est un montagnard très expérimenté, doublé d'un athlète aux capacités physiques hors-normes. Voilà un exercice à ne pas reproduire à la maison..." et de plus il est sur place pour guetter les conditions propices. Mais on pourrait aussi écrire ça pour certaines sorties en 5.4/5.5 sur ce site à l'attention de certains débutants. Faut arrêter de déresponsabiliser les gens sous peine d'aigreur mal cachée...

J
jjbibi, le 08.07.16 09:05

des montagnards très expérimentés, il y en a aussi plein les cimetières ...

J
Juhlen, le 08.07.16 09:06

Grosse perf ... médiatisée mais qu'est ce qui n'est pas médiatisé à Cham', le moindre saut en base, la moindre pente raide, la moindre entorse ont droit à un article sur le DL.
Pour ceux qui suivent KJ, il a fait des sorties incroyables en Norvège sur Juin dont personne ne parle.
Et puis je ne suis pas sûr que la marge de manoeuvre d'Ueli Steck était plus grande sur l'Eiger malgré le matos ... réglementaire.

Invité, le 08.07.16 12:59

Le fanzine de KJ se réveille. Même si c'est une belle perf, ce n'est pas non plus le truc de l'année. Les grosses étapes de montagne du Tour de France ont ce genre de dénivelé ! Ca pousse autrement plus au cul avec 150-200 coureurs et sur plusieurs jours d'affilés.
En même temps, c'est toujours mieux que la comm sur Peuterey. KJ a peut être des soucis pour boucler son budget et mets un dernier coup de collier pour ratisser les sponsors.

S
savoy, le 08.07.16 13:42

Faut l'faire quand même!

Invité, le 08.07.16 14:09

Oui bien sur. Il faut le faire. En plus, il faut avoir l'idée.

Mais de la même façon, il y a 200 coureurs qui font le Tour de France tous les ans.
Même si l'époque est à la surenchère médiatique pour tout, et surtout n'importe quoi, il semble judicieux de relativiser certaines perfs médiatiques. Oui, c'est bien de faire le Mont Blanc 2 fois dans la journée. Mais, ça n'est certainement pas un exploit par rapport aux standards 2016 des sports d'endurance. Le ski alpinisme et le trail ne sont pas de sports matures. Le niveau de performance en ski alpinisme & trail est très relatif à comparer du vélo, du ski de fond, de la course à pied, et de tous les sports à gros poumons.
Même si KJ a une VO2 max de 85 ml/kg/min, c'est encore en-dessous des athlètes d'exceptions à plus de 90.

davidl, le 08.07.16 14:18

euh, KJ a une VO2 de 90 iancorless.org/tag/vo2-test-results-from-barcelon/ (soit plus que Froome -88- et moins que Lemond -92-)

Invité, le 08.07.16 14:39

KJ donne 85 sur son site web !!!

Invité, le 08.07.16 14:42

Afin, l'exemple du tour de France est pas franchement bon,
D'un, même le dernier du tour reste un pro avec un gros gros niveau
De deux, en vélo, il n'y a rien à voir avec le ski et surtout le trail en terme de type d'effort, rendement, choc, cassage de fibre et "inconfort".
Des sportif presque du dimanche qui font des 5000/6000m de déniv de temps en temps sur une sortie vélo, j'en connais une palanquée. En ski, c'est quand même plus rare...

davidl, le 08.07.16 14:45

Il met "85-90ml" sur son site, nuance. La VO2max -équivalent au régime moteur maxi- varie naturellement selon la forme, le poids et 36 critères. Mais si on prend le max qu'il a pû faire, c'est 90. Certains disent que çà serait 88 à cause des conditions du test. Dans tous les cas, il est au niveau d'un vainqueur du Tour.

Invité, le 08.07.16 14:55

"Kilian Jornet est un montagnard très expérimenté"...

Plus qu'à espérer que les ponts de neige sont au courant...

Invité, le 08.07.16 15:19

Ca y est la neige fond...et les dents des requins ressortent...

Puta..ca vole quand même pas bien haut chez certains...

Invité, le 08.07.16 15:27

Effectivement, il met bien 85-90.
Même si cette VO2 max est du niveau de celle d'un vainqueur du tour, les activités ski-alpinisme et trial sont très loin en-dessous du niveau de performance du vélo ou du ski. Il y a relativement peu de concurrence en ski alpi et trial. Ces disciplines sportives sont confidentiels à comparer du vélo et du ski de fond.
C'est parfaitement illustré par cette perf (2 fois le Mont Blanc) dont KJ est le seul compétiteur. Si on est le seul compétiteur, il est logique d'être le premier. :-)

Invité, le 08.07.16 15:31

En tout cas, fanzine, t'as pas l'air d'être le dernier...
Bravo KJ !

Invité, le 08.07.16 15:52

Ce que veut dire Fanzine, c'est qu'il aurait fallu prévenir ceux qui faisaient le mont blanc ce jour-là : attention les gars, aujourd'hui c'est deux fois, on met le chrono, on mesure les VO2 et après on fait un tour de vélo !

Invité, le 08.07.16 15:53

bon, à part ça, j'aimerais bien avoir la caisse, l'expérience et les compétences d'alpi de KJ...

Invité, le 08.07.16 16:09

fanzine explique surtout qu'il faut relativiser.
De la même façon, 99,9999% des français ne s’intéressent pas à un espagnol courant pour monter au sommet du Mont Blanc.
En ce moment, c'est l'euro, le tour de france et wimbledon.
C'est certains que ce n'est pas la meilleure période pour faire parler de soi en montagne.

Invité, le 08.07.16 16:34

ben justement, relativise un peu !

Invité, le 08.07.16 16:34

> Bravo pour l'exemple qu il donne aux gens

Faut peut-être pas tout mélanger non ?
Est-ce qu'on reproche à Sébastien Loeb de rouler vite ou à Xavier Delerue de sortir des pistes ?

Quand à comparer avec le Tour de France, c'est vraiment complètement à coté de la plaque à mon idée.

Je n'ai jamais rencontré Kilian Jornet mais dans tous les interview et reportages que j'ai vu, je ne l'ai jamais entendu avoir le melon ou vanter le caractère extraordinaire de ses performances. Bien sûr il cultive son image (c'est son gagne-pain) mais moi j'aime bien son éclectisme et je suis sûr que son amour de la montagne est sincère.

J'espère juste qu'il restera assez lucide et qu'il aura assez de chance pour rester en vie encore longtemps (c'est pas gagné vu le temps qu'il passe sur des pratiques très engagées)

D
davidg, le 08.07.16 23:32

> Mise en garde : Kilian Jornet est un montagnard très expérimenté

pour info, c'est le même KJ ou une autre?

www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/09/chamonix-kilian-jornet-secouru-en-pleine-nuit-et-en-basket-dans-la-face-nord-de-l-aiguille-du-midi

Invité, le 09.07.16 17:59

En basket c'est pas bien, nanani nanani ...
et les anciens, ce qu'ils avaient aux pieds ça vallait pas mieux qu'une paire de basket ...
arrêtons tt ce cinéma, une paire de basket, des morceaux de pneus de bagnole et un bout de chambre à air, un bon vieux benouse, une veste, une bouteille d'eau et terminé !
tout ce cirque qui fait des vendeurs vos meilleurs amis ...

Invité, le 09.07.16 19:58

Sans vouloir en rajouter, on en a rien a foutre de ce qu'il a aux pieds, la question qui est posée est la suivante : est il dangereux de se promener sur un glacier sans être encordé, et la réponse est oui. Et l'expérience n'a rien a voir là dedans, sinon on ne verrai jamais de guides passer à travers des ponts de neige...

Invité, le 09.07.16 21:25

Et c'est le Yack qui remet de l'ordre ds tt ce bordel ;) exactement, ce qu'il a aux pieds on s'en tamponne le coquillard. Pourquoi faut il tjrs que certains aient tjrs besoins d'un cadre bien définit. Qu'est ce que c'est que ce manque d'autonomie ? peut être le résultat d'un encadrement systématique qui mène au bout du compte à s'autosensurer, à se priver de liberté, ... évidemment tt ça sous le couvert de la sécurité ou tt autres supercheries (histoire de se rassurer).
Alors merci au Yack pr son intervention. Toutefois, si se promener sur un glacier sans être encordé est dangereux, la corde n'enlève pas le danger et ça faudra un jour que vous l'intgriez mes chers amis ! le DANGER : GROS DÉBAT ! Et alors c'est quoi le pb ?! Ben c'est dangereux de croire qu'on va annuler le danger avec une corde ... c'est dangereux de minimiser le danger parce qu'on croit être équipé ! Peut-être que le danger que vous percevez n'est pas le même que celui que perçoit un autre ! Et si le danger c'était nous même ! Et sans danger, feriez vous les mêmes choses ? Alors, dangereux ou pas ?

B
bens, le 09.07.16 23:26

> la question qui est posée est la suivante : est il dangereux de se promener sur un glacier sans être encordé
Euh.. qui pose la question en fait ?
KJ n'a jamais dit qu'il fallait se balader sur glacier crevassé sans corde, ce n'est pas parce qu'il le fait parfois que ça doit être pris comme un message adressé à tous les alpinistes ou apprenti alpinistes !
De même Ueli Steck ne conseille pas la pratique solo que je sache...
Pour le reste c'est des grands garçons qui ont déjà vu la mort de près, il savent juger eux-même quel est le niveau d'engagement qu'ils souhaitent prendre.

M
matt, le 10.07.16 00:01

J'aime bien ce qu'il fait. Mais faut pas essayer de le copier. Il me fait rêver ! Il en faut des passionnés comme lui.

Invité, le 10.07.16 08:39

@ fanzine....
non desolé, mais quasi 7000m de denivellé ca n est pas fait au tour de france...
l etape reine depasse rarement les 4500. (ce qui n enleve en rien l effort enorme de tous les coureurs!)

par contre, 2 mont blanc en 12h, c est quand meme enorme!!!
j ai reussi a en faire 1 en 10h cette année, et je suis content de ma perf...
killian est tres fort, oui! et j espere qu il continuera a rendre jaloux certains, et a en faire rever d autres longtemps!

pour la question du glacier... on est sur un site de ski de rando, combien de contributeurs sont systematiquement encordés sur un glacier? a la montée et a la descente...?

ca se voit que la saison est finie...

M
matt, le 10.07.16 11:32

Jamais encorde à la descente sauf par brouillard (ça m'est jamais arrivé!)

Invité, le 10.07.16 12:22

on s'en tartine de la corde, c'est comme chacun le sent non !
et puis, après au pire y a la sélection naturelle, faut pas avoir peur ! On croit tout maitriser, mais on maitrise quoi en fait ? c'est comme la loi W tout ça, on peut s'imaginer se protéger, se défendre, défendre des idées ... mais comme de toute façon la plupart baisse le falzard 9 fois sur 10 ça marche pas !!! alors mettez une corde ou pas sur glacier mais n'en faisons pas une règle bientôt une loi et n'enmerdez pas ceux qui s'en passent ou pas d'ailleurs ...

R
Remigrec, le 10.07.16 14:13

Non mais en vrai, il est irréprochable, ce mec non ? Il se fait plaisir et nous fait plaisir, il innove en montagne, le tout en gardant les pieds sur terre.

Le réduire à un secours parmi les centaines de courses qu'il a fait, un secours par mauvais temps, et sûrement en partie à cause de sa meuf, c'est un peu de la mauvaise foi.

Et aussi, le mec qui compare ces 6000m de deniv avec 6000m de déniv en vélo de route, c'est à croire qu'il a jamais marché dans la neige ou fait 6000m de descente à pied...

En fait je viens seulement de comprendre que cet article avait été partagé pour critiquer et pas pour saluer la perf !

T
tucco, le 10.07.16 18:41

La semaine dernière à Font Romeu il y avait la Kilian's Classik ( trail 25 et 45 km ) . Kilian qui accompagnait sur une partie du 45 km le vainqueur de l'épreuve double à mon contrôle, une participante du 25 Km . Je fais remarquer à la demoiselle qu'elle vient de se faire doubler par Kilian . Celle-ci est toute émoustillée d'avoir été dépassée par Kilian mais regrette de ne l'avoir vu que de dos je lui recommande donc d'accélérer l'allure pour le voir de face de le rattraper ...dépitée mais réaliste la coureuse me répond " mais il va trop vite ... je ne pourrai jamais " . Lui, il avait déjà pas mal de bornes dans les jambes et il suivait, tranquille pour le plaisir, sans effort apparent mais à un bon rythme, son ami .

Invité, le 10.07.16 20:53

On est tous bien d'accord que la vie elle même est dangereuse (d'ailleurs en général ça finir mal), je pointe juste le fait que réduire tout ça à un débat sur ses pompes est ridicule. Et sur son "experience" aussi. Après s'il est conscient du danger et qu'il assume, c'est très bien.

Invité, le 10.07.16 20:59

Et je maintiens que la majorité des guides (qui sont par définition des alpinistes expérimentés) s'encordent quand ils sont à pied sur un glacier.
A ski la problématique est evidement totalement différente.
Cela dit je n'ai rien contre KJ (ni pour d'ailleurs), il m'a l'air d'un garçon assez sympathique si j'en crois les quelques interviews que j'ai pu lire.

Invité, le 11.07.16 10:31

Quand vous parler de 85/90,c'est son tour de poitrine?

Invité, le 11.07.16 10:37

tt à fait mais c'est incomplet, il manque le bonnet .)

Invité, le 11.07.16 10:42

Chacun est libre de prendre les risques qu'il souhaite en montagne. Mais, c'est certains que KJ a joué au boulet au Frendo en basket/collant et avec sa copine ! Le fast & light sous les téléphériques et avec le téléphone pour botter en touche au premier problème n'est pas très glorieux. De la même façon, la comm sur Peuterey dans le daubé n'est pas très glorieuse. Rien de faux n'est écrit mais le texte est tourné pour laisser à croire à une répétition en laissant sous silence les répétions précédentes (notamment 1 semaine auparavant). C'est de la comm "mensonges par omissions".

Mais, KJ fait bien ce qu'il a envie. Est-ce vraiment étonnant à Chamonix-land ! Le problème me semble surtout du coté des fans ayant besoin d'une starlette pour rêver.
Arrêtez de rêver par procuration ! Le sport et la montagne se vivent avant tout par soi même et pas par procuration.

Concernant les basket et le non encordement sur glacier : ça fait des décennies qu'on le fait et que des mecs tombent dans les trous et décèdent.
Ca fait partie du jeux. Que celui qui n'a jamais pris de risques en montagne jette la première paire de basket à KJ !

Non, ça ne fait pas rêver 2 Mont Blanc à la journée.

Invité, le 11.07.16 11:51

fanzine résume bien je crois.
attention, un jour il faudra une habilitation pr pisser. Et oui le maniement n'est pas tjrs maîtrisé, est ce pr ça qu'il faut être habilité ?

Invité, le 11.07.16 15:23

Je crois que j'aime encore plus la nouvelle perf : Cham, Frendo, Kufner, Mont Blanc, Les Houches. N'en deplaise aux jaloux.

L
laurent13, le 12.07.16 11:00

ca montre bien que les montagnes de Cham sont trop petites pour lui...et que vu la caisse du bonhomme on attend qu'il nous fasse un exploit sur des grosses montagnes dans les Andes ou en Himalaya.
C'est deS courses d'entrainement qu'il fait là, c'est son stade :-).

Après si on regarde l'histoire de l'alpinisme, les Boivin, profit, Escoffier, Bérhault ont fait des enchainements plus durs et techniques dans les années 80 (Boivin je crois faisais, face N de la Verte, Droites et Linceul à la journée il me semble) jeanmarcboivin.free.fr/enchainements.htm
Souhaitons bonne chance à KJ pour l'Everest

Invité, le 12.07.16 11:33

> Après si on regarde l'histoire de l'alpinisme, les Boivin, profit, Escoffier, Bérhault ont fait des enchainements plus durs et techniques dans les années 80

Ca n'a quasi rien à voir : le Mont Blanc façon KJ c'est plus du "trail alpin" que de l'alpinisme technique. Ca ne retire rien aux mérites des uns et des autres d'ailleurs, c'est juste très différent.

> Souhaitons bonne chance à KJ pour l'Everest
et de revenir vivant...
mais bon, il prend probablement moins de risque que les candidats habituels à l'Everest (temps d'exposition beaucoup plus faible et condition physique sans comparaison...)

davidl, le 12.07.16 12:45

KJ va tenter l'Everest sans ox, il prendra beaucoup plus de risques que le quidam moyen avec ox

Invité, le 12.07.16 16:21

En 2016, l'enchainement de deux voies de niveau D est un non événement. C'était déjà un non événement dans les années 80, voir 40.

Mais le créneau des coureurs à pied, n'y connaissant pas grand chose en alpi et béat d'admiration devant la star, est nettement plus important que celui des alpinistes pratiquant ces courses pas très difficiles (par rapport aux standards de la difficulté en 2013 (par exemple l'ascension de la face S de l'Annapurna d'Ueli-Steck).

Invité, le 12.07.16 16:42

KJ aurait été vu ce jour au sommet du MB en tong et maillot de bain fumant quelque chose de conique ? "information" à vérifier ...

Invité, le 12.07.16 17:26

Merde alors... Avec un VO2 de 90, faut pas lui passer le pète, sinon il te fume tout...

Invité, le 12.07.16 19:01

Il se dit qu'il a tombé la tulipe en 1/2 latte ? Peut être serait il judicieux de le rebaptiser "mike dyson"

Invité, le 12.07.16 19:05

popopop .... apparemment c'était un cône de chantier bien chargé ... ça fumait fort, des canadairs ont été envoyés sur les lieux pour ne pas faire disparaître la neige sur le MB (faut dire que ça la foutrait mal ;)

(2 mois de vacances, c'est le début et ça délire déjà ;)

B
bens, le 12.07.16 20:28

> l'enchainement de deux voies de niveau D est un non événement
@fanzine : absolument personne n'a dit qu'enchainer deux Mont Blanc était une performance en matière d'alpinisme, ça serait d'ailleurs stupide.

Par contre enchainer 6700m de D+ en passant deux fois à 4800m le tout en moins de 12h, ben y a pas grand monde qui doit être capable de faire ça, et même si ça t'échappe sans doute, il ne me parait pas choquant d'être un brin admiratif, non ?

B
bens, le 12.07.16 20:36

>KJ va tenter l'Everest sans ox, il prendra beaucoup plus de risques que le quidam moyen avec ox
Pourquoi donc, tu peux nous expliquer ?

Invité, le 12.07.16 21:42

>>>Par contre enchainer 6700m de D+ en passant deux fois à 4800m le >>>tout en moins de 12h, ben y a pas grand monde qui doit être capable >>>de faire ça

Je pense que tu te ne pressentes pas la problématique correctement. Comme cela n’intéresse personne, il est logique qu'il n'y ait personne pour le faire !

Il y a plus de 200 compétiteurs tous les ans au Tour de France. Ces compétiteurs viennent de toute la planète et s'entrainent pendant des années pour seulement arriver à participer au Tour de France. C'est autrement plus compétitif que le Mont Blanc, avec un niveau autrement plus relevé.

Invité, le 12.07.16 22:17

"Il y a plus de 200 compétiteurs tous les ans au Tour de France. Ces compétiteurs viennent de toute la planète et s'entrainent pendant des années pour seulement arriver à participer au Tour de France. C'est autrement plus compétitif que le Mont Blanc, avec un niveau autrement plus relevé."

C'est quoi le rapport avec le sujet de base? Pourquoi tu parles de compète? Et si il faisait ça simplement pour son plaisir? Et pour se préparer à ses futurs projets?

Selon toi c'est qui le plus fort? L'hippopotame ou le rhinocéros ?

Invité, le 12.07.16 23:25

c ni l'hippopotame ni le rhinocéros, c'est KJ. Et si c'est vrai qu'il fume eh ben chapeau !

Invité, le 14.07.16 08:04

Je ne l'admire pas pour ses perfs (toute comparaison est vaine en ce bas monde) mais pour sa capacité à vivre ses rêves. En cela, il est un moteur de motivation. La seule métrique qui vaille, c'est le temps passer à vivre sa passion.

Maintenant, son plus gros challenge n'est pas là: quand on habitue son corps à de tels activités et son esprit à autant de plaisir, comment gérer l'"après", en cas de pèt mécanique (articulation par exemple), invalidité temporaire, âge, ... De grands sportifs sont déjà partis en dépression, voire plus. C'est cette gestion de l'après qui peut s'avérer intéressante à connaitre et à s'inspirer.

Invité, le 14.07.16 10:16

Mon neveu est qualifié pour aller aux JO ...

fan, le 14.07.16 21:27

52 commentaires sur KJ versus basket/glacier et 0 commentaire sur "cet été améliorez votre sécurité sur glacier"...

Invité, le 16.07.16 20:02

Le trail c'est quand tu avances plus dans ta discipline de haut niveau(velo,ski de fond,course a pied....)alors tu te dis il me reste la marche quoi le trail....la tu prends un gros coup de vieux

Invité, le 18.07.16 10:03

+1 avec Bob !
pour avoir tourné en vélo, ski de fond, c'est dingue comme tu vois que tout le monde passe au trail vers les 40 ans dès que ton niveau baisse.
+1 avec Fanzine.
Athétiquement, sa perf est belle mais pas du tout exceptionnelles :
Les perfs des coureurs du tour ou du giro qui enchainent les 4000-5000m de dénivelé sur 3 jours, à bloc pendant une bonne partie du temps, sont bien plus impressionnantes.

Alpinistiquement : enchainement de 2 voies D ? Wahou, Béraulht, Boivin ou avant eux Barbier -combien le connaissent ici- doivent se retourner dans leur tombe.

Invité, le 18.07.16 13:57

C'est certains qu'un 2016 l'enchainement de 2 voies D est assez "ridicule" à comparer de l'enchainement des 5 voies aux Tre Cime par Bardier en 1961.

Invité, le 18.07.16 17:47

Débat éculé non?

G
grandpic, le 21.07.16 20:55

oui, presque. le tapage médiatique autour de KJ sera presque logique si il enrhume Marc Batard de 4 ou 6 heures ... sans faire la trace ! bien sûr ! quid d'un record en montagne sans faire la trace .. (vaste débat ! un peu comme si on met des broches à glace préparées pour Uli) ... c'est un peu le mec qui roule plus vite en F1 car il met des intermédiaires après que ses petits copains aient enlevé l'eau qu'il y a sur la piste ... j'appelle ça du bol.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER