ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Une liaisons Alpe D'huez les 2 alpes à l'étude?

Une liaisons Alpe D'huez les 2 alpes à l'étude? - Ski alpin et ski de fond


14 votes

Une liaisons Alpe D'huez les 2 alpes à l'étude?

Proposé par miniping le 15.06.16 à 18:51 :: www.boursedescredits.com :: 1925 vus :: 1001 clics :: 52 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

L'alpe d'huez veut mettre un télé à travers la vallée de la romanche.... »

Commentaires

Invité, le 16.06.16 13:10

Il faut voir le bon côté des choses: 18 minutes, ça laissera le temps de pécho dans l'oeuf. Rien à voir avec la bite géante que les voisins de c2c veulent ériger en étendard

L
LGS, le 16.06.16 15:28

Manque total d'ambition à l'Alpe. Pour un projet futuriste bien structuré, digne des subventions de notre patron de Région, il faudrait au moins étendre jusqu'à Serre Chevalier et Valloire, et rejoindre ces deux dernières par le col de la Ponsonnière...
Du coup plus besoin de nouveau tunnel au Chambon!

Invité, le 16.06.16 15:41

moi je verrai bien un téléphérique au départ de Lyon (colline de Fourrière) avec un intermédiaire à Bourgoin, Grenoble et Rioupéroux. Ainsi on peut réduire les bouchons à l'entrée de Grenoble !!!
Sont complètement dérangés ces aménageurs.

Invité, le 16.06.16 15:46

LGS président ! ;-)

lionelmanin, le 16.06.16 16:11

et puis ensuite ils vont relier le domaine aux sybelles....

Invité, le 16.06.16 16:12

En même temps, il est préférable d'avoir une benne tournant à l’électricité, éventuellement d'origine hydro-électrique, que d'avoir des mazouts sur la route. Surtout qu'en passant à 2000m, c'est pas si pire.

La rentabilité économique interpelle beaucoup plus pour ce qui ne sera qu'un argument marketing communication. IL va en falloir trouver des nouveaux clients pour rentabiliser un investissement de 60-100 millions. Et dire que je croyais que c'était la crise.

C
Cédric Colomban, le 16.06.16 16:51

Je lis qu'une liaison avec les Sybelles est également "dans les cartons" ! En défigurant au passage tout le secteur Etendard / Cochette... Je ne peux même pas l'imaginer !

Invité, le 16.06.16 18:06

"Mais s'il s'imagine que c'est une liaison aérienne avec les Deux Alpes, dont on se demande bien à quoi elle va servir, qui va remonter l'intérêt de sa station"

Ca ce n'est pas grave. L'intérêt c'est de pouvoir monter un beau dossier de subventions qui permettra de rénover et/ou d'embellir des immeubles bien défraichis à moindre frais.
Si au passge il y a quelques millions qui partent pour financer un truc inutile...

L
le ded, le 16.06.16 18:25

Avec Wauquier, tout devient possible. L'inimaginable et l'absurdité. Et avec notre pognon, de plus ...

Y
Yom05, le 16.06.16 18:56

C'est la mode, les pylônes autour des Ecrins...
THT au Sud, télécabine au Nord, ça doit être pour empêcher les girafes alpines de sortir du Parc... C'est super rare les girafes alpines, j'en ai jamais vu d'ailleurs, c'est pour ça qu'ils veulent les empêcher de sortir...

Invité, le 16.06.16 19:27

Où est il écrit que c'est de l'argent publique qui va être utilisé?
De plus, retirer des pylones, simplifier et moderniser les remontées mécaniques, quoi de mieux si vous fréquentez ces stations?
Et un petit immeuble de plus, haut de gamme de surcroit, qu'est ce que ça peut faire?
L'Alpes d'Huez, comme les Deux Alpes sont deux affreuses stations de toutes les façons...

Invité, le 16.06.16 19:30

5 étoiles par ci , 5 étoiles par là , le ciel étoilé j'aime bien , les étoiles pour touristes friqué un peu moins !
quant à la destruction de l'environnement , s'en foutent les touristes les montagnes c'est pas chez eux ...!

manu R, le 16.06.16 19:31

le plus navrant c'est que qd un domaine skiable fait une liaison avec un autre pour avoir une plaquette commerciale qui vante un kilométrage de piste plus grand, ben çà marche...
car plus de la moitié des clients sont étrangers, passent le plus souvent par des tours opérateurs qui ne regarde que le standing et les km de pistes, peu importe que ce soit pas exploitable dans une journée, il faut que çà y soit... On n'est pas dans la mer**...

Pour info, dans les années 60, entre 20 et 25% des français allaient aux sports d'hiver, aujourd'hui c'est 7% (et seulement 11% qui ont déjà skié au moins une fois dans leur vie...), et çà n'a à mon avis pas fini de baisser... donc l'avis des français je crois qu'ils s'en tapent et c'est çà le pire

Invité, le 16.06.16 19:38

Faut pas oublier que l'objectif à long terme des aménageurs de la montagne est de relier toutes les stations de ski de l'arc Alpin, de Vienne en Autriche jusqu'à Nice en France... Ca mettra du temps mais ils y arriveront. La preuve est là sous nos yeux.

L
le ded, le 16.06.16 20:46

@legazier,
tiens mon biquet, y'en a plein les google pages.

Invité, le 16.06.16 23:10

Investissement financier colossal. On se demande bien d'où vient l'argent...et ou il va! A coté de ça on rame pour refaire le tunnel du Chambon, et en plus on a attendu qu'il s'écroule!. Lamentable. Pour qui et quoi tout ça?? Les domaines skiables, notamment les deux-alpes, sont en surcapacité les 2/3 du temps. Sur nombre de pistes il n'y a plus personne passé le 20 mars... cherchez l'erreur!

L
le ded, le 17.06.16 09:26

A coté de ça on rame pour refaire le tunnel du Chambon
Faux !

Invité, le 17.06.16 09:47

@leded
Bof, c'est pire dans les régions de l'autre bord.

Invité, le 17.06.16 10:23

Hello leded
je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est faux. Depuis que le tunnel s"est écroulé, il a fallu faire un route de secours, faire venir le ministre valls, discuter, parlementer etc... pour boucler le financement. Les travaux de percement du nouveau tunnel viennent seulement de démarrer, ouverture partielle décembre 2016, définitive pas avant fin 2017. Si tu n'appelles pas ça ramer...

L
le ded, le 17.06.16 10:58

Avant de refaire le tunnel ou un autre accès, il y a des procédures qui ne se font pas en 1 semaine :

- Études techniques et géologiques pour la RS1091
- Études techniques et géologiques pour le tunnel
- 3 scénarios possibles et choix du meilleur (dérivation & sécurisation d'une portion du tunnel éxistant)
- Études de faisabilité
- Études d'impact et procédure d'enquête publique (code de l'environnement)
- Rapport & conclusions du Commissaire Enquêteur

Je ne pense pas que la région traîne des pieds mais il faut respecter l'ordre des choses et les procédures prennent du temps. Quant à dire que ça rame, ce n'est pas connaître les marchés publiques et les appels d'offre. Il y a des phases à respecter et à valider dans l'avancement des projets.

J
jjbibi, le 17.06.16 11:49

Rajoutes l'élaboration du dossier technique, de l'appel d'offres, et attribution du marché. Je pense que le délai a été plutôt rapide, au vu de la problématique non évidente, et qu'il a dû être fait appel à des procédures de type " urgence" !! Dépenser qqs dizaines de 10exp 6 Eu dans une infrastructure qui s'avèrerait mal branlée ne relève pas du y a ka fô fon ...

L
le ded, le 17.06.16 12:51

Merci jjbibi.

G
Galaad, le 17.06.16 13:06

@poulou05
Tout à fait d'accord en mettant le départ à Dijon ce qui décongestionnerait une bonne partie de l'A7. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour envisager cette modif.

Invité, le 17.06.16 13:19

Je serais tout de même étonné que ce tele fasse venir beaucoup de monde. Le probleme de Huez et 2A, c'est d'etre au fond du trou du cul de l'isere.
Comparer donc avec l'accès des 3V par orelle ! Yapasphoto !

M
Marco, le 17.06.16 14:31

Un tunnel Domène-Rochetaillée et un prolongement autoroutier sur Bourg d'Oisons puis Venosc et le "trou du cul de l'Isère" est à portée de la main, enfin des skis. ;-)

Invité, le 17.06.16 14:57

Leded tu as raison et tu es bien au courant..... ! !
un tunnel depuis le versoud vers rochetaillée est bien mieux....et utile mais vu la longueur pas prêt de le voir !
c'est dans les cartons depuis trés longtemps, mais a force c'est un ventilo soufflant du froid qu'il faudra.....
et c'est une procédure dite "urgente" mais réfléchis pour le tunnel, déjà 40 m de creusé...... a suivre

L
le ded, le 17.06.16 17:11

Ça fait plus de 40 ans que j'entends parler d'une option tunnel qui traverserai Belledonne via Rochetaillée.
Décongestionner la Rocade de Grenoble est nettement plus important car au carrefour des axes routiers gangrenés par les semi-remorques et autres Transports Internationaux.

manu R, le 17.06.16 17:17

Franchement faut arrêter un peu, qd tu viens de Lyon aller à Orelle c'est au moins autant que d'aller à l'alpe ou à Venosc .
Bourg d'Oisans est à moins de 50km de Grenoble et la route c'est pas non plus celle de Gap... et du BO y a 13km pour l'alpe et 14km pour Venosc dont une ligne droite de 5km, y'en a qui connaissent l'oisans on dirait...
Et je plussoie avec André et suis même étonné de savoir qu'il ont déjà creusés autant, des connaisseurs aussi des TP...

Invité, le 17.06.16 17:51

Ce qui importe n'est pas la distance mais la durée et les emmerdes. Yapasphoto entre une autoroute + tele et cette route.
S'il y a un accès par Orelle pour les 3V, ce n'est pas seulement pour amuser la galerie.

manu R, le 17.06.16 18:28

oui mais pour les Turinois (1h), pas pour les autres, parce que je sais pas si tu es déjà passé par Chambéry un jour de départ en vacances, mais çà se traverse pas en 10minutes...
Et la route de l'Oisans elle est nickel aujourd'hui, avec des déviations de tous les bleds, alors oui on est d'accord que la distances çà veut parfois rien dire, mais là honnêtement çà roule bien, il faut un poil plus d'1h pour aller à l'Alpe depuis Grenoble, tu mets moins en bombardant un peu...
Autre point à prendre en compte, le vent, bah voui parfois t'arrives à 3000m depuis Orelle et tu es dans la tempête, mais encore çà, çà va, le pb d'Orelle c'est que çà marche bien pour le ski à la journée, si tu viens pour la semaine çà marche pas
Donc le Yapasphoto...

Invité, le 17.06.16 19:11

C'est sur que la rocade de Grenoble est un modele de portion roulant bien !

N
NULL, le 18.06.16 08:01

Orelle par rapport à l'Alpe ou les 2A... Deux fois moins haut, pas une seule épingle, à 5' d'une autoroute... Non el-manu, pour un bus dont les conducteurs ne sont pas forcément aguerris aux conditions il n'y a absolument pas photo ! Bon après sans constructions de nouveaux logements (qui arriveront sans aucun doute), ce n'est pas comme si Val-Tho avait besoin d'autant séduire que l'Alpe d'Huez ou les 2A, surtout si on regarde leur bénéfice net. Le domaine est tellement plus pratique (en étoile, 2 remontées rapides max pour aller en haut dans presque tous les sens), moderne, les queues s'absorbent bien plus vite, plus de neige en Tarentaise qu'en Oisans. Non vraiment, que l'Alpe modernise son parc de remontées d'abord, on verra ensuite... Le cas de Courchevel ou Méribel est comparable, et ils ont commencé un bon plan de modernisation il y a quelques années. Les 3V ont une bonne marge d'avance. Maintenant pour ce qui est du tourisme familial tranquille... Il reste encore plein de stations petites ou moyennes qui aimeraient avoir ne serait-ce qu'un TSD4 tous les 2 ans et qui elles auront besoin à coup sûr de l'argent public local !

manu R, le 18.06.16 10:11

Le débat dérive du sujet mais bon avec un petit coup de mappy on voit que : (j'ai pris Lyon comme départ car la plupart des gens qui vont au ski en venant du nord passent par là, et si je prends Grenoble je te laisse voir ou est le yapaphoto ;) )
Lyon orelle : 2h05
Lyon Venosc : 2h06
Lyon Alpe : 2h14
Le coup du bus mouais, la plupart des gens viennent en voiture, l'altitude? Orelle est à 879m et Venosc à 953m...
Dans le cas d'huez c'est sûr c'est plus haut, mais va pas faire croire aux gens que les 3v c'est plus accessible car il y a un tout petit accès comme orelle alors que pour mémoire la montée à Val tho c'est 37km, courch c'est 19, meribel autant et les Menuires 27...
Niveau organisation du domaine les 2A c'est clair que c'est pas si bien avec le plat en haut et le raide en bas, mais il ont compensé avec leur bleue à 10M € et puis leur glacier est assez sympa (un débutant appréciera de pouvoir aller en haut sans crainte), c'est sûr que si un jour y a raccordement (qui sert à rien on est d'accord) ça pourra pas être aussi bien connecté que les 3V. Après l'alpe c'est peut être la station la mieux fichue au niveau du relief, plus tu montes et plus c'est raide, toujours au soleil, des HP très longs, des deniv de ouf (4×2000 sans prendre les mêmes pistes). Ce qui serait à mon sens le plus intéressant c'est pas une liaison avec 2A, mais un funiculaire avec le BO. Mais ils le feront jamais car ils veulent pas enrichir le bas et se garder tout le fric en haut.

Après la modernité et le débit sûrement mais on en a pas parlé.
En gros là où je voulais en venir c'est que c'est faux de dire que les stations de l'oisans sont au trou du cul du monde car la plupart des stations de tarentaise sont bien plus enclavées, et non c'est pas des stations de merde ou on skie mal, y a ce qu'il faut et souvent c'est comparable. Pour le reste chacun ses préférences et sa subjectivité....
PS : le concept d'orelle est très intéressant par ailleurs, et il a été fait pour capter des gens rebutés par la montée et aussi récupérer les turinois qui s'il fallait qu'ils fassent le tour ce serait très très long, du coup aujourd'hui c'est plus rapide d'aller à val tho qu'aux 2A pour eux :D

manu R, le 18.06.16 10:16

Sinon moi j'aime bien la haute maurienne et les hautes alpes pour le ski, moins cher, quasi personne dans les HP dans les mélèzes, facile d'accès, moins de pylônes barre d'immeubles.... et possibilités plus nombreuses et sympa pour se faire des extra en peaux ;)

B
bebere73, le 18.06.16 12:55

Bah oui rien de nouveau c'est toujours la course à qui a la plus grande... longueur de pistes! Et c'est finalement assez logique, avec cette liaison le domaine viendrait se placer pas loin d'un Paradiski, qui s'était étendu de la même façon il y a 10 ans avec son Vanoise express qui relie la Plagne et les Arcs pour proposer un beau forfait à 60 boules. Mais comme dit plus haut par d'autres, malheureusement ça marche, et c'est pas grâce aux français... En plus, l'avantage de l'Alpe d'Huez c'est que c'est pas complètement mort l'été, notamment grâce aux cyclistes, par rapport à la Plagne par exemple.

Bon après faut pas s'emballer, une liaison aussi longue à 2100m d'altitude au-dessus de la vallée, c'est pas encore fait... Rien à voir avec le Vanoise express.

Invité, le 18.06.16 16:04

Les Hollandais aiment bien la montée de l'Alpes, mais en été et en vélo.
En hiver, les tours opérators préfèrent Orelle (proximité de l'autoroute, pas de montée ....).

>>>>Le coup du bus mouais, la plupart des gens viennent en voiture,
? ?
Ca fait déjà quelques années, voir dizaines d'année, que le pelos venant avec sa caisse depuis Grenoble, ou même Lyon, ne fait plus tourner les stations. Tu es coté de la plaque.

manu R, le 18.06.16 17:49

Bien sûr que je suis à côté de la plaque. Je parle derrière mon écran sans jamais mettre les pieds en station, enfin si 3 fois dans l'hiver en prenant le bus du CE qui va à Orelle parce que c'est mieux ... donc tout le monde fait comme moi c'est évident ;) et puisque les tours opérateurs préfèrent la Tarentaise c'est que le reste est forcément plus loin...
Si seulement j'étais monté 15 à 20 fois dans chacune des usines à ski précédemment citées cet hiver, je pourrais éventuellement avoir un avis pertinent sur la fréquentation de celles-ci... tu crois pas ?
Peut être même que si j'avais vécu qq hivers à Tignes ou à l'alpe d'huez je pourrais avoir un avis sur la question, mais tu as raison je suis à côté de la plaque derrière mon wifi grenoblois, et vu qu'on n'a pas toujours raison mon cher Fabrice je fais amende honorable...

Ps : c'est vrai qu'il n'y a pas trop de circulation les samedi et dimanche soir au péage de vizille en hiver, à part qq bus :p

Invité, le 18.06.16 19:23

Et pourquoi pas une liaison Alpes d'Huez-Chamrousse : téléphérique entre Grande Sure-Cime du Cornillon puis Grand Van ?

L
le ded, le 18.06.16 20:14

Et Fabrice, 15 we par ans en Hiver, c'est le bordel routier à Vizille (15km de bouchon à l'arrêt) et donc, comme tu as séché les cours de Géo, c'est la porte de l'Oisans pour les 2A, l'Alpe et la Grave.
Le pelos en bagnole, ben oui, pas de train comme en Maurienne ou Tarentaise. Tout en bagnole, il te dit ...

Invité, le 18.06.16 23:35

El-manu, tu as un probleme ? N'hésite pas, allonge toi sur le divan. Explique nous qui t'as volé ton nounours ?

Invité, le 18.06.16 23:42

@leded, pourquoi crois tu que c'est le trou du cul de l'isere ?
Ben justement parce que c'est une route de merde qui n'avance pas. 15 km a Vizille, petit joueur.
Tu n'as pas connu l'époque ou cela démarrait avant BO.
C'est toute la difference avec une autoroute.

D
davidg, le 19.06.16 00:05

Orelle, un beau samedi ce printemps. 110km de route depuis Crolles, aller simple. Bordel dans le parking vers 9h30. 1h45 minutes d'attente aux caisses pour acheter un forfait de ski, meme avec une resa. 45 minutes pour prendre le télécabine. 30 minutes pour monter en haute.

Plus jamais!

Apparemment, c'est assez souvent comme ça.

manu R, le 19.06.16 02:48

Ça y est Fabrice n'a plus d'arguments et attaque la personne, cela montre la pertinence de tes propos, pauvre de toi je te plains

Invité, le 19.06.16 07:17

Les arguments sont simples : accès autoroutier simple en fond de vallée pour 3V et un accès par une départementale avec 21 lacets pour Huez.
Bien évidement, ces considérations de pinpins n'intéressent pas le skieur de la Cuvette. Mais, ça fait longtemps que le skieur de la Cuvette n'intéresse plus ces usines et ne l'est fait plus tourner.

Même si cette départementale est moins pire qu'il y a 20 ans, et qu'elle s'améliora encore, ca ne sera jamais une autoroute.
Ca fait longtemps (JO Alberville) que l'Oisans a perdu le match contre la Savoie dans le registre des usines a Ski.
J'en suis bien content et espere bien que cela ne vas pas changer.

Invité, le 20.06.16 15:30

Fabrice, quand je vois comment c'est deja l'usine l'alpe d'huez, envisager pire en Savoie m'angoisse fort. Je suis pas pret d'y foutre les pieds.
De toutes facons, ces usines vendent juste du reve, dans les faits c'est juste
- un environement bien mecanique sans sapins
- des liaisions interdomaines longues
- des touristes qui destressent pas et "matuvu" (avec tout l'atirail quoi !), on sent bien que le paraitre a pris le dessus sur les sensations sur les planches voire sur la contemplation
- de la fausse teuf en carton genre la "folie douce"


Moi je dis tant qu'espace comboire est plein le samedi apres-midi et que les usines a ski font le plein des beaufs friques, on a de la place en moyenne montagne (pourvu qu'il y ait des precipitations l'hiver ;-( )



-

Invité, le 20.06.16 16:44

c'est super les usines à skis : www.youtube.com/watch?v=r-fATxvDDVI

pfff...

C
Clems, le 20.06.16 17:35

"L'Alpes d'Huez, comme les Deux Alpes sont deux affreuses stations de toutes les façons..."

Perso, pour connaitre quasi par coeur l'Alpe d'Hu (le domaine, cad les 6 stations qui vont avec), les Deux Alpes et Orelle - Val Tho, en termes de possibilités de ski HP, la palme revient à l'Oisans. Même si il y a Peclet et les Saint Pères (où il faut une paire de peau ou de la très bonne volonté), même s'il y a l'Aiguille du fruit, les Grandes Rousses et le Dôme de Lans et de la Girose, offrent des HP fabuleux. Trouvez moi dans les 3V un couloir de plus 35) en moyenne rectiligne sur plus de 1500m de D-...
Qui plus est, à l'Alpe, tu peux skier toute la journée au soleil. C'est vraiment rare comme dispo.

Yapafoto, vive l'Oisans de toutes façons.

Un proverbe dit :
"Vaut mieux avoir une taupe dans son jardin qu'un savoyard comme voisin".

C
Clems, le 20.06.16 17:57

Alpe d’Hu :
Des vrais HP de plus de 1000m, j’en connais bien une quinzaine.
2 Alpes :
Des descentes HP de plus de 2000m, pfiou, une dizaine. Parmi les plus belles de France.
Orelle Val Tho :
Sans quitter les skis et ss peaux de phoques, des HP de plus de 1000m une demi douzaine.

Invité, le 21.06.16 10:27

@Clems
Les hors pistes, les couloirs, ne sont je ne pense pas les critères des tours opérateurs, des touristes qui choisissent leur station sur catalogue, chiffres à l'appui, et donc des investisseurs...
Et puis, sur Skitour, celui qui veut connaître les plus beaux HP, couloirs, va dans la rubrique Topo guide de Skitour!

Invité, le 21.06.16 18:55

Ça risque d’être cher pour rien leur usine à touristes. S’il y a un peu de vent, on ferme la ligne. Ensuite créer des gîte de luxe à l’Alpe d’huez pour pallier au manque de lits loués ce semble absurde. Et c’est quand même étrange de ressortir ce projet pendant que le tunnel du Chambon reste un gros problème en Isère. Trop d’argent dans le budget pour ce département ?

G
grandpic, le 22.06.16 22:56

@Clems
je connaissais pas le proverbe savoyard !!!

une taupe dans un jardin n'est pas une contrainte, alors, un savoyard comme voisin en est une !

Si tu as un savoyard comme voisin, c'est que tu es aussi savoyard ! ou alors, à la frontière savoyo-iséroise, là, t'es ds la merde, ou alors, à la frontière savoyo-aindienne, là, t'es mal aussi, ou alors, à la frontière savoyo-hauto-savoyarde, là, t'es ruiné ! ou alors, à la frontière savoyo-italienne, là, t'es ravioli !

m'enfin ... sinon, Orelle Val Tho, ça monte, ça descend pas !

pour ce qui est du télé Alpe-2 Alpes, il servira plus en été qu'en hiver ! l'hiver étant réduit à 3 Mois, et l'été, à 6 ! Le Glacier des 2 alpes a du souci à se faire ...

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER