ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers > Armement et loisirs en montagne...

Armement et loisirs en montagne... - Divers


29 votes

Armement et loisirs en montagne...

Proposé par benjoux le 10.10.15 à 23:04 :: www.ledauphine.com :: 848 vus :: 810 clics :: 46 commentaires :: Divers

Faites gaffe! Se promener peut être dangereux! »

Commentaires

Jeroen, le 12.10.15 09:23

www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-france.html
Édifiant, non qu'il y ait plus de débiles chez les chasseurs qu'ailleurs, sauf qu'ils sont armés.

Invité, le 12.10.15 09:58

Bon, ben, là, ch'suis obligé ..

Oh bah c'est bon bah l'accident bête quoi ! J'croyais qu'c'était une gallinette cendrée bon bah, j'tire.... Bah c'était ma chienne... C'était Lolita. Bah...

Aussi, hein... Y'a quatre cinq mois j'étais avec mon gosse Bon, bah, j'tire ... - J'croyais qu'c'était une gallinette cendrée -
Bon, bah... C'était lui ... Bon... c'est l'accident bête, quoi.... Enfin... c'est sur qu'ne chienne comme Lolita j'en trouverai pas deux !

Invité, le 12.10.15 10:22

samedi matin je faisais du VTT en nord-isère. Brouillard "qui pisse" bien dense pas plus de 20 m de visibilité.Et bien j'ai croisé les chasseurs de Four Roche et Chezeneuve qui ont quand même fait leur battue à balle hebdomadaire (ils ne sont pas simplement restés assis sur leurs chaises pliantes j'ai entendu des coups de feu.....)

J
jc69, le 12.10.15 11:11

www.buvettedesalpages.be/accidents-de-chasse-en-france-saison-2014-2015.html
42 morts à la chasse la saison dernière dont 17 par balles
Il me semble que l'on en parle moins que des avalanches

Quant à l'alcool
questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-40913QE.htm février 2014
La réglementation spécifique à la chasse ne prévoit pas expressément la possibilité d'effectuer des dépistages de l'imprégnation alcoolique de personnes en action de chasse. La possibilité de faire application des textes réprimant l'ivresse publique, et notamment l'article L. 3341-l du code de la santé publique, vise uniquement les personnes « trouvées en état d'ivresse dans les rues, chemins [...] ou autres lieux publics », ce qui limite les possibilités d'intervention des militaires de la gendarmerie ou des agents de la police nationale au cours des actions de chasse.

En clair on envisage le 0 alccol au volant.
Par contre avec une arme à la main, pas de problème
Cherchez l'erreur !

Invité, le 12.10.15 18:05

Tiens demain je vais aller me promener avec un fusil de chasse chargé Place Grenette... On verra bien les réactions...je ferais surement la Une du Daubé et peut être plus (et je serai surement un djihadiste radicalisé). L'autre jour, je monte à Chamrousse en vélo, juste à la sortie d'Uriage au dessus du centre de santé, un chasseur, fusil au bras assis sur la glissière de sécurité. Pareil l'autre jour en montant au Charmant Som...et là je me suis accroché avec le chasseur, ça à faillit finir en vrille. Bizarre que cela ne gène personne de voir des gens armés dans certaines circonstances...

J
jjbi, le 12.10.15 18:26

si, moi aussi ça me gène d'être sous la menace de gus armés d'un flingue, qui confondent un jeune de 20 ans avec un chevreuil, en plus quand on m'explique que c'est normal, avec une page de charabia administratif à la clef : si c'est "légal", la conclusion, c'est de faire évoluer la loi ... où est le sacro saint principe de précaution ?

Y
Yann, le 12.10.15 18:50

J'ai failli y aller samedi matin avec mes 2 enfants :ill:
C'est sur la grosse piste au départ du Crozet, il y a du monde tous les w-end !!
Dimanche on était avec les enfants à Château Julien sur les hauteurs de Bois barbu, boum, un coup de fusil à 100m de nous, c'est dangereux de partout !
Ce soir dans le journal de France 3, la présentatrice demande à son invité chasseur: "comment ça se fait qu'on confonde un randonneur avec un chevreuil ?"
Réponse: "ça peut arriver dans la pénombre de la forêt" :ill::ill:

Invité, le 12.10.15 20:46

je suis pas chasseur mais 17 morts par balle pour plus d'un million de pratiquants ca me parait très faible.
ceci dit c'est vrai que les armées qui démarrent du bar en matin ca fait assez peur parfois, mais faut relativiser.

De plus, pour pratiquer assidument CAP et VTT, je trouve que depuis quelques années, au niveau signalement les chasseurs se sont bien améliorés.

Ca reste quand même moins dangereux que le ski de rando : 45 morts cette saison

Invité, le 12.10.15 21:33

@tt : Faut quand même réfléchir avant de poster! Là on parle de personnes qui se promènent sur un sentier en automne.Le risque ne devrait pas exister! Moi j' étais là bas qq heures après avec mes deux gosses de 4 et 7 ans...Comment on leur explique qu'il y a un risque même infime de se prendre une balle? Si tu veux venir leur dire que le taux de mortalité sur les chemins est correct par rapport au ski de rando va falloir trouver des arguments!

Invité, le 13.10.15 05:09

Je ne comprends pas la chasse et le besoin de tuer par plaisir, comme loisir. Mais soit.
Ce que je trouve inadmissible c'est que l'on permette aux chasseurs de chasser le dimanche. En automne il y a plein de promeneurs, randonneurs et chasseursi de champignons, autoriser la chasse le dimanche c'est à coup sûr exposer les gens à des accidents.

R
Rico38, le 13.10.15 08:43

Si vous voulez en débattre, c'est plutôt ici qu'il faudrait poster:

www.chassepassion.net/le-forum
www.passionlachasse.com/forum
www.chassons.com/Forum
www.sangliers.net

Parce que sur skitour on prêche des convaincus...

Invité, le 13.10.15 09:02

et ya une pétition qui tourne pour interdire la chasse le dimanche. la France est le seul pays européen où la chasse est autorisée toute la semaine!!!

F
FrediFreydieres, le 13.10.15 09:19

@tt :
"La chasse ne peut pas être considérée comme les autres loisirs, c’est une activité qui permet de tuer"
Voir :
www.montagnes-magazine.com/actus-un-chasseur-trompe-cible-mortelle-randonnee-belledonne

Invité, le 13.10.15 11:09

17 morts par armes à feu en 2014/15 , source ONCFS , c'est toujours trop !
je suis chasseur , il y a des règles à respecter : indiquer par panneaux sur les accès une zone de battue en cours , identifier formellement avant de tirer, respecter les angles de tir , ne pas tirer à des distances importantes afin de garder des tirs fichant et ce qui est bien mettre en place des miradors sur les postes ...
ceci dit je constate régulièrement que des promeneurs entre délibérément dans des zones de battue annoncées ...
il y a un partage des territoires à accepter par tous , chasseurs et non chasseurs , après les discours sur j'aime ou pas la chasse sont d'un autre ordre .

F
fabio, le 13.10.15 11:24

Celà dit, il y a 1 million 500 chasseurs et combien de randonneurs? 10 millions ? Il y aurait peut-être matière à faire évoluer les choses?

T
taramont, le 13.10.15 12:47

Chasseurs, je vois venir le temps où les bois nous seront fermés le dimanche pour que vous puissiez tirer à votre aise sur tout ce qui y vit et nous émerveille.
En compensation, les magasins seront ouverts le dimanche pour que nous puissions consommer à notre aise tous les produits morts qui nous empoisonnent l'âme et le corps.
Chasseurs, Samuel avait 20 ans, vous m'entendez 20 ans ! Il voulait juste respirer l'humus, l'air frais du matin et être ébloui par les ors des feuillus. D'autres Samuel voudraient encore courir les bois le dimanche – et même les autres jours – pour garder leur âme en paix et leur corps sain. De petits Samuel voudraient prendre la main de leur maman (ou papa), aller surprendre le chevreuil et débusquer les champignons. Bien sûr si maman (ou papa) doit travailler le dimanche, le problème est résolu.
Chasseurs, vous préférez que vos ados restent collés devant leur console pour se consoler que vous, vous puissiez aller courir les bois et tuer pour de vrai ?
Chasseurs de Revel, vous avez sacrifié 1 dimanche de chasse par respect pour Samuel. Bravo ! C'est un bon début.
Monsieur le Maire de Revel, vous m'avez fait de la peine : voulant ménager la chèvre et le choux, vous n'avez satisfait personne. Si vous n'avez pas d'opinion personnelle sur le sujet, en bon politique, réfléchissez avec opportunisme (çà doit pouvoir se faire). Avez-vous parmi vos administrés plus de promeneurs ou plus de chasseurs ? Ne seriez-vous pas heureux de devenir le maire de Revel, « la commune sans chasse » ? Votre notoriété serait assurée. Et pourquoi pas à Revel un « musée des armes sans chasseurs » ? Chaque chasseur viendrait y déposer son fusil et partirait en courant s'acheter un bel appareil photo (avec la vente du 4x4 désormais inutile) pour une autre chasse qui lui permettrait de contempler des êtres vivants et non des corps morts. Je sais : déposer les armes est difficile et douloureux mais un chasseur n'est-il pas un homme courageux ? Chasseurs, ne pas oublier de faire un selfie pour immortaliser ce vrai fait d'arme : je vois d'avance la belle galerie de photos dans le futur musée.
Chasseurs, avez-vous donc une âme et la force d'aimer la vie ?

Invité, le 13.10.15 13:31

@Blaise 71:
le panneaux ? je connais des coins ou les chasseurs les laissent à demeure ( trop fatiguant de les mettre en place pour chaque battue…). D’autre part ce sont des informations, le chasseur n’a aucun droit d’empêcher qui que ce soit de passer c’est de la compétence du maire de prendre un arrêté interdisant telle ou telle zone.
A l’heure d’internet ce serait pas bien compliqué de mettre en ligne (sur le site de la fédération départementale par exemple) une carte indiquant, sur un fond IGN au 25000, les zones précises ou auront lieu des battues les prochains jours. Ceci pour permettre aux autres usagers d’adapter en conséquence leur activité .
Car vu ce qu’on laisse se promener avec des fusils ça ne m’amuse pas du tout d’avoir à traverser une zone de battue .
Et au moins un jour du week-end sans chasse ça semble relever du simple bon sens .

R
Rico38, le 13.10.15 13:49

Pour se donner une idée du chemin a parcourir, il est intéressant de jeter un œil a cette rubrique:

www.passionlachasse.com/f39-securite

On voit que certains semblent responsables mais malheureusement, ils se contentent de boycotter les chasses dangereuses au lieu de les signaler aux autorités ou a leur fédération.

Invité, le 13.10.15 14:05

Ca me gène de débattre sur ce sujet car il y a un mort et que je pense à la famille.

Mais je constate étrangement que très vite les critiques tournent sur l'absurdité de la chasse, etc etc. Dans l'article de MM, on cite la LPO, la frapna... qui sont juge et partie. Ce n'est pas le sujet.

La chasse est un loisir, qui malheureusement présente des risques. Il faut evidemment mettre tout en oeuvre pour les réduire, mais ne pas surréagir non plus. Que ce serait il passé si le jeune en question était mort dans un accident de voiture ? qui en aurait parlé ? pourtant c'est la même chose : tué par un tiers lors d'un loisir.

En l'occurence, c'est maintenant à la justice de s'emparer du dossier, voir s'il y a eu faute ou pas, et condamner. On n'a pas besoin de la colère de la vox populi, du lynchage médiatique, etc.
ce sera mon dernier post vu qu'évidemment je vais me faire insulter et que je ne réagirai pas

Invité, le 13.10.15 14:06

pas fini : je ne réagirai pas par égards pour les proches de la victime

Invité, le 13.10.15 16:47

Sans commentaire. Si, à la vue d'un panneau : "promeneurs soyez prudents, aujourd'hui on tire a balles".
Question : qui doit être prudent ? le chasseur qui est armé ou le promeneur qui ne commet pas d'imprudence, comme ce jeune qui se trouvait sur un chemin par une belle journée d'automne.

Invité, le 13.10.15 19:07

bonjour,

selon moi le problème n'est pas l'activité de chasse qui n'a pas à ere remise en cause en tant que telle.

Ce qui pose problème, c'est l'activité de chasse dans des lieux fréquentés, voire hyper fréquentés (ce drame est quasiment une caricature dans le genre) par diverses autres personnes.

Les promeneurs, randonneurs, cyclistes, ramasseurs de châtaignes, de champignons... ne sont pas moins citoyens que les chasseurs. Pourtant force est de constater qu'en certains endroits il y a des gens qui sont plus égaux que d'autres.

Un partage doit être possible, entre personnes censées...

N'y a-t-il pas assez de vallons, pour aller chasser aux abords d'un GR ultra fréquenté?

Invité, le 13.10.15 19:38

je comprend tout à fait la dimension émotionnelle du sujet et là il n'y a pas de réponse figée .
sur ma commune de plaine , l'organisation est très rigide et tout manquement est soumis à sanction, les panneaux sont toujours placés avant l'action de chasse et comme déjà dit les "promeneurs" n'en tiennent pas toujours compte ...alors qu'il y a d'autres secteurs libres ...
argument aussi avancé et qui doit être recevable : la location des territoires , pas toujours donné ... et le chasseur paye !
au demeurant j'ai chassé en montagne durant quelques années , le mode d'organisation plus souple ne m'a pas toujours toujours semblé très adapté si l'on ne retient que la sécurité ...

Invité, le 13.10.15 20:04

La chasse en France est une absurdité politique de plus...plus d'un million de décérébrés possèdent en armes de quoi faire la guerre à un pays voisin. Je vous recommande : france-sans-chasse.org/
Ma compagne est DCD en Hte montagne au mois de juillet à cause de l'avidité d'un guide, les "accidents" de chasse (que le mot est original !) sont de la responsabilité de l'absurdité et de la surdité politique mais aussi de l'avidité meurtrière de ces porteurs de fusils juste cons et sanguinaires.
Compassion totale pour les proches et la famille.

S
squal, le 13.10.15 21:51

Juste pour info et rappel :
En France 75% des forêts sont privées, 9% sont domaniales et le reste communales.

Donc comme lu trop souvent, la forêt n'appartient pas à tout le monde ! Et généralement quand c'est public c'est indiqué et délimité (forêt domaniale ou communale).
La circulation dans les forêts est soumise à certaines règles : www.onf.fr/gestion_durable/sommaire/action_onf/accueillir/principes/20080215-162114-916944/@@index.html. Je suppose que le texte s'applique à tout type de forêt même si venant de l'ONF j'ai un doute. ET je vous laisse lire le paragraphe sur les piétons...


Une chose semble assez certaine, c'est qu'en forêt privé, c'est le propriétaire qui fait ses règles. Donc s'il est chasseur ou ami de chasseurs, on ne peut rien faire contre. Il est chez lui. Ne pas perdre de vue qu'un propriétaire peut interdire le passage sur sa parcelle car il est tout simplement responsable de n'importe quel accident qui pourrait s'y produire... Une branche qu'on prend sur le coin du nez par exemple !

Dernière chose il y a des jours décrétés non chassés dans certains départements. En Isère c'est le vendredi. Autrefois c'était le mercredi sur toute la France, mais abrogé en 2003...

Tout peut bien entendu évoluer, mais pour ce qui est du privatif et ses règles... Là j'y crois pas trop. On pourrait "rêver" d'une pratique de régulation des populations animales par une compagnie de louveterie nationale professionnelle (qui travaillerait pas les WE). Quand on voit comment ça se passe au Bargy avec les bouquetins, pas sûr que ça passerait bien aussi... (Mais bon on s'éloigne du sujet)


Pour revenir au sujet de cette actu, bien entendu tout ces textes et réglementations n'enlèveront pas la finalité inacceptable. Mais ça reste à la justice de traiter ça avec tout les éléments qu'elle a de l'enquête. Nous nous n'avons que des bribes d'infos (parfois erronées) et surtout un ressenti émotionnel fort. Alors en dehors de partager la peine de la famille et proches de ce jeune de 20 ans, on ne fera pas changer grand chose en attaquant ou conspuant les chasseurs ici.

Invité, le 13.10.15 22:43

ben oui !!

Invité, le 14.10.15 14:55

Vu aujourd'hui dans l'hebdo GRE Citylocal News, cette page de pub scandaleuse de la fédération de chasse nous invitant à les accompagner gratuitement (!!) dans leur parcours de joyeuse tuerie pour "découvrir la nature autrement" (sic), sans doute la nature morte!
C'est d'une impudence qui me fait hurler......

Invité, le 14.10.15 15:26

@Michel73 :
Si justement, selon moi c'est bien toute l'activité de la chasse en France qui doit être remise en cause. La chasse aujourd'hui est une absurdité. Surtout lorsque tous ceux qui clament qu'elle est indispensable pour limiter les populations de certaines espèces, font tout ce qu'ils peuvent pour les aider à se reproduire (sangliers), et militent contre le retour des prédateurs naturels.
Si on juge qu'elle est absolument indispensable à notre société, alors il faut la réserver à des PRO-FE-SSIO-NNELS! pas à des amateurs au QI plus bas que celui des animaux qu'ils flinguent à tout va.

N
Nemo, le 14.10.15 18:20

Je suis pas chasseur. Mais quand on mange de la viande (j'en mange) on devrait s'abstenir de critiquer la chasse. Allez donc visiter un abattoir ...
Chasser est une activité noble pour les carnivores, beaucoup plus noble que d'aller s'acheter une côte de boeuf au supermarché.
Allez-y , lachez-vous :-)

Invité, le 14.10.15 18:31

Perso je suis végétarien.
Mais ton propos ne tient pas Nemo, car un chasseur chasse pour le plaisir de tuer par pour manger.

A
alpaga, le 14.10.15 18:47

@ Denis: j'ai longtemps chassé la gazelle et ce n'était pas pour la manger! :_D

Invité, le 14.10.15 20:12

@Denis: tu as l'air de me prendre pour un ardent défenseur de la chasse. Ton discours relève de la pensée intégriste (dans le sens qui rejette toute pensée ou mode de vie différent).
En m'inspirant de ce ton, je pourrai dire que compte tenu de la pollution qu'elles engendrent, les activités de pleine nature devraient être interdites, on détruit la planète pour nôtre plaisir. Bref avec des discours dans le genre que tu tiens aucun compromis n'est possible (j'allais dire par définition). La vraie vie ne fonctionne pas comme ça.
En ce qui concerne les agrainoirs, je trouve qu'effectivement "aider" les bêtes à passer l'hiver pour ensuite mieux faire des battues anti nuisibles est un peu paradoxal; mais ce n'est pas le sujet.
Le fait d'être contre une souffrance inutile infligée à des êtres vivants et doués de sensibilité pourrait également nous rapprocher.
Le fait de vouloir protéger une espèce revenue naturellement sur d'anciens territoires aussi.
Mais ce n'est toujours pas le sujet.
Quant à vouloir revendiquer le fait d'être végétarien comme une sorte de certificat de bonne conduite par rapport à notre rapport à la nature et à la vie en général; c'est tout simplement ridicule.
Finalement tu n'es pas plus ouvert d'esprit que ceux que tu critiques si vivement. Et si le hasard de la vie t'avait placé dans d'autres circonstances, tu ferais même peut-être parti de ceux-là.
La liberté, ça commence par être capable d'envisager celle des autres.

Invité, le 14.10.15 21:49

Je ne revendique absolument rien en disant que je suis végétarien, je ne fais que répondre à Nemo. Je suis végétarien pour plein de raisons, pas seulement par respect des animaux.
Quand à la liberté dont tu parles, c' est justement parce que les chasseurs privent nombre de personne de la leur que j'ai ce discours intégriste dont tu me qualifies, mais tu as raison, car en matière de chasse je le revendique. Et quand je pense à un fait divers telle de celui de ce we, c'est carrément de la haine que j'ai envers eux. Toutes mes pensées à la famille. Je n'interviendrai plus sur ce fil.

F
FrediFreydieres, le 15.10.15 13:31

Ses amis étudiants de l'IGA de Grenoble organisent un
RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE A SAMUEL
Samedi 17 octobre à 11h
sur le parking de Freydières
Ce rassemblement est ouvert à tous ceux qui souhaitent, se recueillir pour Samuel et entourer ses proches pour qu'ils trouvent "la force de rebâtir et continuer la vie" telle que Samuel la rêvait.
Les organisateurs demandent que ce rassemblement reste silencieux et sans banderoles. Merci à tous.
www.lagelinottebelledonne.fr/

Invité, le 16.10.15 14:29

Il faut de toute urgence remplacer le fusil par un filet à papillons. En effet, il y a quelques jours, lors d'une randonnée, j'ai rencontré quelques faisans sur le chemin. Ils semblaient perdus en pleine nature, hébétés. J'aurais pu les attraper. Voilà pourquoi je suggère d'équiper les chasseurs avec d'un filet à papillons et d'un gros maillet (made on France). Le gros maillet c'est pour satisfaire un besoin urgent et irrésistible de tuer. Je propose de faire ces lachers de faisans toute l'année, même dans les villes, les chasseurs des villes n'auront plus à se déplacer.

V
Victorin, le 16.10.15 18:24

Insulter les chasseurs ne sert à rien ! Ils ont leurs droits et je ne crois pas qu'une tentative pour leur retirer (ou les réduire) aboutira. Par contre le respect des règles de tir est exigible en toute circonstance et en tout lieu (même les propriétés privées closes sauf erreur de ma part) … ces règles définissent la visibilité et la sécurité du tir en cas de ratage : la balle doit être stoppée par un obstacle naturel : flanc de colline par exemple. Une balle de chasse "au gros" est létale à 2 km et les "chevrotines" (gros plombs) sont maintenant interdites les animaux risquant d'être seulement blessés (et donc de souffrir). Si les règles de tir à balle sont respectées, ce qui n'a manifestement pas été le cas dans ce drame, le risque d'accident est infime, voire nul ; mais voila, souvent elles ne le sont pas et il n'y a aucun contrôle … des accidents, il y en aura encore, malheureusement. La situation actuelle est comparable à la suppression pure et simple de tout contrôle routier, on voit bien ce que ça peut donner ...

Invité, le 16.10.15 19:14

Je pense que si les chasseurs ont la liberté de chasser, d'autres ont le droit d'exprimer le fait qu'on devrait la leur retirer. Dans une société démocratique la loi de la majorité devrait prévaloir, dans ce cas comme dans d'autres, certains manipulent avec dextérité les moyens de pression, menaces ou chantages pour faire valoir leurs intérêts particuliers.

Invité, le 16.10.15 19:30

Il ne ferait pas bon être membre d'une minorité dans une société idéale selon tes désirs.

Invité, le 16.10.15 20:26

Si une majorité de gens décide de ne pas autoriser la signature d'une nouvelle constitution européenne, d'interdire la chasse, de rejeter un accord avec les bailleurs de fond (Grèce ), etc. Je suis ou pas d'accord, mais je respecte le choix d'une majorité. A défaut ce n'est plus une démocratie ou alors une démocratie à couverture variable qui entraîne la défiance, la méfiance et le rejet des politiques trop souvent suspectés de rouler pour des intérêts particuliers.
Que je sache, la chasse dans le canton de Genève n'est plus autorisée suite à une votation (un référendum comme on dirait en France) de 1974. La régulation des espèces y est assurée par les gardes faunes. Mon propos n'est pas de dire si c'est bien ou pas. C'est la démocratie point.

Invité, le 16.10.15 22:06

Pars vivre dans le canton de Genève alors puisque c'est un modèle de démocratie pour toi.

Invité, le 16.10.15 23:52

Wow...le niveau!
Allez, un coup de rouge et va chasser tu as déjà le niveau pré requis.

Invité, le 17.10.15 10:30

décidément il n'est pas simple d'avoir des échanges courtois ...!
sur un sujet difficile certes, dans un contexte dramatique , mais quant même ... !

Invité, le 17.10.15 13:20

P....n !
Ça devient "craignos" la montagne !
En été c'est les Patous qui bouffent les randonneurs, à l'automne c'est les chasseurs qui font des cartons sur les randonneurs et l'hiver c'est les avalanches !
A ce train là il n'y aura bientôt moins de risques à randonner à La Courneuve, ou dans le centre ville de Vénissieux ou d'Échirolles -:)

"La montagne ça vous gagne" mais cela peut vous dégager aussi.

R
Ricil, le 19.10.15 21:51

Le chasseur sera de toutes façons condamné car il a commis une grave erreur de sécurité : "il n'a pas formellement identifié le gibier avant de tirer". C'est le premier truc que tu apprends au permis de chasser

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER