ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Avalanches Lacs Roberts

Avalanches Lacs Roberts - Ski de randonnée


27 votes

Avalanches Lacs Roberts

Proposé par davidg le 27.01.14 à 17:04 :: alpes.france3.fr :: 1661 clics :: 13 commentaires :: Ski de randonnée

Ce lundi 27 janvier, une avalanche s'est déclenchée à Chamrousse, en secteur hors-piste, près des Lacs Robert. Une skieuse a été bousculée parc cette coulée qui a terminé sa course aux bords des pistes de la station. »

Commentaires

T
Trolly, le 27.01.14 18:02

Terrible le nombre d'avalanches de ce WE.
une pensée pour toutes les victimes, même si heureusement toutes ne sont pas mortelles.

Jeroen, le 27.01.14 20:20

J'étais de sortie ce jour à Chamrousse. En remontant depuis le col de la botte on a vu la belle grosse plaque avec déjà une cinquantaine de personnes à pied d’œuvre pisteurs/crs alpes/maitre chien/ skieurs réquisitionnés pour sonder et creuser là où le chien indiquait. On a proposé un coup de main et passé peut être une bonne heure à sonder pour s'assurer que personne n'était dessous.

Sans parler de la plaque d'1 mètre partie hier lors de la compète de la croix de Chamrousse. C'est miné partout, ça part bien épais, attention attention...

J
Juhlen, le 27.01.14 20:57

Comme tout s'est bien terminé ce jour, je mets les photos de celle d'hier lors de la Croix de Chamrousse (merci à Remi, notre bien involontaire démineur).

Je laisse Jeroen commenter. On pourra noter que les ouvreurs, des bénévoles et 25 coureurs étaient déjà passés.



J
Juhlen, le 27.01.14 21:04

La dernière image :

Invité, le 28.01.14 00:43

Effectivement, il semble que c'est très fréquemment la première couche (pleine de gobelets) qui pourrit le manteau neigeux. Et toutes les couches suivantes sont posées dessus. Hiver mer..que.

M
Miko, le 28.01.14 08:04

Quelle est la localisation précise de la plaque ? Col des Lessines ou plus loin en traversant vers le Col de la Botte ?

A
agent_double, le 28.01.14 09:36

www.data-avalanche.org/listAvalanche/1390845866306 pour les détails sur l'avalanche de dimanche, lors de la compét

a+

Jeroen, le 28.01.14 09:39

dans la rupture de pente entre lessine et fond des escombailles.

P
Pascal3838, le 28.01.14 09:45

Et celle de lundi ??... c'est les pentes sous la via ferrata, à coté de la piste ??

M
Miko, le 28.01.14 09:58

Merci.
J'imagine la poussée d'adrénaline pour les organisateurs. Heureusement tout se termine bien !

F
francesco38, le 28.01.14 10:52

pour celle de dimanche, est-ce que c'est partir sur la couche de gobelets ou sur une couche intermédiaire ?
en Valais aussi le vent à fait son effet et même dans les clairières en milieu de forêt !!!

Invité, le 28.01.14 13:48

Effectivement, il semble que c'est très fréquemment la première couche (pleine de gobelets) qui pourrit le manteau neigeux. Et toutes les couches suivantes sont posées dessus. Hiver mer..que.

Les gobelets ne sont pas en cause pour toutes les avalanches récentes.
Par ailleurs il n'y a certainement pas de gobelet dans cette pente plein S à 2100m !
A la station, il y eu du vent du N avec des rafales à plus de 40km/h entre 2h30 et 7h => au Col des Lessines c'était bien pire. Il y avait donc de forte chances que cette plaque ne soit pas stabilisé 2-3h après. Pas besoin de chercher des explications bien compliquées : l'erreur est d'avoir sauté sur la plaque peu de temps après sa formation, c'est tout. La sous couche importe peu, on s'en fout de savoir qu'il y a 70% de chance de la déclencher avec telle sous couche, et 90% avec telle autre, le risque est trop élevé de toute façon.

Invité, le 28.01.14 14:18

Bubu dit -> A la station, il y eu du vent du N avec des rafales à plus de 40km/h entre 2h30 et 7h => au Col des Lessines c'était bien pire. Il y avait donc de forte chances que cette plaque ne soit pas stabilisé 2-3h après. Pas besoin de chercher des explications bien compliquées : l'erreur est d'avoir sauté sur la plaque peu de temps après sa formation, c'est tout.

La plaque était déjà là la veille. Elle a surement pris du volume dans la nuit . Au niveau de la cassure on identifie clairement 3 couche de neige différentes avant de tomber sur une couche fragile que j'ai identifié comme étant des faces planes. Le tout reposant sur une neige lisse gelée.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER