ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Autres activités > Chamonix : Kilian Jornet secouru en baskets dans la face Nord de l'aiguille du Midi

Chamonix : Kilian Jornet secouru en baskets dans la face Nord de l'aiguille du Midi - Autres activités


40 votes

Chamonix : Kilian Jornet secouru en baskets dans la face Nord de l'aiguille du Midi

Proposé par virgi le 08.09.13 à 19:17 :: www.ledauphine.com :: 2414 clics :: 66 commentaires :: Autres activités

Dans la soirée de samedi, le PGHM a dû faire partir une caravane terrestre pour récupérer deux “alpinistes”, un homme et une femme dans la face nord de l’aiguille du Midi, sur l’éperon Frendo »

Commentaires

Invité, le 08.09.13 19:26

Killian on devrait le faire payer comme en Italie.... Où là là je vais me faire conspuer......

Invité, le 08.09.13 20:15

D'accord avec toi Nicom .Les secouristes du Pg ont du "rigolés" jaune en le voyant en baskets eux qui font de la prévention tout au long de l'année sur la voie du Mont-Blanc pour l'équipement des alpinistes Ah mais oui c'était des baskets avec des crampons de la marque S.....n.
Ca va chauffer sur ski tour je sors..........

Invité, le 08.09.13 20:16

Putain l'article encore en attente de publication que les hyènes attaquent déjà.
Pronostic 40 commentaires, évaluation basse.
L'essentiel c'est qu'il ne lui soit rien arrivé de grave, comme tout autre personne dans pareil mésaventure.

Invité, le 08.09.13 20:31

@Djamel : où as tu vu les hyenes ? on peut se poser de légitime question ou on doit etre béat meme si il fait des erreurs qui peuvent LUI couter cher (je parle de sa vie). Je salue ses perf physiques mais il est parfois border line et on a le droit de le penser et de le dire. Il fera comment à l'Everest en Basket ;-)

Invité, le 08.09.13 21:12

un vrai avertissement, j’espère qu'il en tiendra compte.
c'est sur que les gars du pg devaient être vert...
kilian fait partie du groupe des ovni mais combien ne sont plus la...

Invité, le 08.09.13 21:17

Rien ne peut et ne doit plus nous étonner maintenant en montagne, notamment avec les sportifs du haut niveau.

Invité, le 08.09.13 21:29

Et pour rajouter, il avait bien choisi sa voie puisqu'il n'évoluait ni sur le versant Suisse, ni sur le versant italien. Pas bête, la guêpe !

G
grimperic, le 08.09.13 21:38

Jornet est un athlète exceptionnel, ça ne me choque pas qu'il s'attaque au Frendo en baskets et équipement léger : c'est un style qui lui est accessible.
Ce qui me choque c'est qu'il le fasse ce samedi avec une météo aussi douteuse : c'est d'un grand mépris pour les difficultés de la montagne.
Heureusement tout se termine bien et j'espère qu'il tiendra compte de cet avertissement.

piolet15, le 08.09.13 21:45

il finira comme beaucoup d'imprudents ... même si il a une caisse d'enfer et dont je suis plus qu'admiratif.
allez, défoulez vous, je sort :-)

G
grandpic, le 08.09.13 21:53

Dans l'article du Dauphiné, on parle de traileurs qui le copient sur la voie normale du MB... et des professionnels de la montagne qui commencent à se plaindre... très mauvais exemple que ce type, et comme je l'avais dit pour son "Innominata" quelles sont les difficultés techniques qu'il affronte - rien aux prises de vues ? sa seule difficulté c'est de courir sur des marches où à tout moment il peut glisser, ça ne s'appelle pas de la technique ça, n'importe qui peut faire pareil, non, cela s'appelle de la roulette russe... jeu populaire où celui qui a de la chance devient riche... pour l'instant, notre coureur (de jupon ???) a de la chance

Invité, le 08.09.13 22:13

Il finira bien par mûrir avec l'âge si Dieu lui prête vie, ce que j'espère très sincèrement pour lui.

Invité, le 08.09.13 22:14

@cyrille marais : Jornet "coureur de jupon" ahahahah surement LA blague de cette rentrée 2013. Grand coup de chapeau cyrille!
Qu'il continue de nous faire rêver le pti Kilian, comme l'ont fait les autres skieurs de l’extrême et alpinistes de légende avant lui. En espérant qu'il ne le paie pas au prix fort bien évidemment.

A
alpaga, le 08.09.13 22:15

"de la chance"... et du talent.

Invité, le 08.09.13 22:15

Les gars, quel est le rapport entre les chaussures et le secours? Ou avez vous vu qu'il a été secouru à cause des chaussures qu'il portait ?
A partir de quel poids une godasse est elle admise pour vous pour faire de la montagne ? (tant que le gars est moins rapide que vous c'est ça? ).
Et piolet15, c'est très classe ta déclaration. Plutot étonnante venant de quelqu'un qui pratique pourtant bien la montagne. Au vu de tes réalisations en ski, si on te disais "tu finira comme beaucoup d'imprudents", tu le prendrais comment ?

Invité, le 08.09.13 22:24

Malgré cet incident en montagne, je ne pense pas qu'il faille souhaiter la mort de quiconque en montagne. De quel droit nous permettre cela, nous qui sommes de vulgaires mortels ?

Jeroen, le 08.09.13 23:36

Kilian est humain, ça fait plaisir à lire ! Heureux qu'il ne lui est rien arrivé.
Pour le reste je me garderai bien d’émettre le moindre jugement. On trouvera toujours des gens pour dire qu'on est border line. Moi même il m'arrive d'aller faire le charmant som en tongs et forcément on me regarde de travers. Forcément le jour ou je me ferai une cheville je me ferai conspuer. Pour autant...

N
NULL, le 09.09.13 06:05

Incroyable cette propension à conspuer les autres ! On ne connaît pas les détails !! Combien d'erreurs sur toutes ses courses ? Est-ce dû à ses chaussures ?!! Est-ce que même suréquipé il n'aurait pas fallu le secourir ? Après il est parti au mauvais moment pour la majorité d'entre nous c'est clair ; mais quand on aime la montagne à ce point (et qu'on la connaît)...

Et skitouriens, réfléchissez à comment on nous regarde des pistes, nous qui avons souvent des pantalons bien légers, qui nous aventurons là où le risque d'avalanche n'est pas nul, etc., etc.... On est toujours le c** de quelqu'un !!

N
NULL, le 09.09.13 06:16

Extrait de son blog :

"Le 8 septembre j'étais en train faire une course a la face Nord de l'Aiguille de Midi, l'éperon Frendo, course que j'avais fait déjà antérieurement très léger. On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l'équipement d'escalade (glace et rocher) nécessaire. J'ai été peu prévoyant à penser qu'il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes. Dans le dernier ressaut rocheux on a perdu beaucoup du temps en prenant un mauvais itinéraire et en revenant au bon. À 50 mètres du sommet de l'Aiguille de Midi, en voyant que la météo se dégénérait très vite et que continuer ça pouvait mettre en danger mon accompagnant, on a décidé d'appeler le PGHM. C'est eux qui nous ont sorti jusqu'au sommet de l'Aiguille, sans plus de soucis qu'un peu de froid. Je veux profiter l'occasion pour remercier le travail toujours très professionnel et efficace des secouristes en montagne.

C'est une alerte, que la montagne est dure et même si on est méticuleux elle est dangereuse, et qu'il faut être humble face a elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent chères. On doit donc accepter et être conscient des risques que l'on veut prendre individuellement et avec les personnes qu'on accompagne, en fonction de nos capacités personnelles physiques, techniques ainsi que de notre expérience.

Kilian. "

N
NULL, le 09.09.13 06:17

En gros, il a appelé les secours car la nana qui l'accompagnait n'avait pas son niveau pour finir dans les temps à cause d'une erreur de parcours.

Contents ?!!

Invité, le 09.09.13 08:25

Dès que j'ai vu l'article sur le net, je me suis dit va falloir faire un tour sur Skitour....là, les grands alpiniste vont s'en donner a coeur joie. Et bien je suis a moitié déçu, pas de lynchage??? enfin pas encore ! A part Maître Marais, notre grand donneur de leçon, mais ça devient une habitude.
Bien heureusement tout se fini bien, la seule vraie question n'est pas celle du risque qu'on veut prendre, mais de celui qu'on fait prendre.

Invité, le 09.09.13 08:26

Erratum : grands alpinistes

Invité, le 09.09.13 08:28

Monsieur Jornet a au moins la franchise d'avouer qu'il a commis une erreur sur son équipement. Ceci nous montre à tous que même si l'on a un niveau supérieur physiquement et techniquement, les forces de la montagne peuvent aisément nous surpasser. A nous d'en tirer des conclusions et d'être prévoyants : vis à vis des conditions météorologiques, dans notre condition physique et notre équipement. Sachons rester humble.

Invité, le 09.09.13 11:24

mais la vrai question n'est elle pas qui est cette nana ? (bon j'avoue y'a pa foule alors je me balade)

Invité, le 09.09.13 13:11

Et ça, vous en pensez quoi ?:
plus.google.com/photos/108086412968297835944/albums/5921577213071035169?banner=pwa
C'est la meilleure chaussure ( gomme michelin ) utilisée par les bergers marocains, qui sont par ailleurs d'excellents montagnards.

Z
zebre91, le 09.09.13 13:15

Je retiens une chose : Partir léger, mais avec du plomb dans la tête :)

Invité, le 09.09.13 13:53

Si qui montre bien que quand un trailer s’arrête de courir, il risque fort de mourir ....

J
jacky05, le 09.09.13 15:08

Bonjour
je ne comprends pas la polémique, combien de sorties du PGHM chaque année appelé par un guide pour redescendre en hélico parce que son client n'arrive plus à suivre ? :lol: . Ils ne font pas autant de posts sur le site. :D :D
Bonne journée

Invité, le 09.09.13 15:29

A priori, si il avait du matériel d’escalade glaciaire ( crampons ) , il n’évoluait pas avec des basquettes .
C’est plus la meteo défavorable en fin de journée qui la conduit à appeler les secours .
Il a pris un risque en ne prenant pas de marge de sécurité horaire connaissant la météo .
Cet évènement permet de nous rappeler à tous qu’il faut tenir compte du niveau du plus faible dans une cordée pour le choix de la course , des horaires et de l’engagement .
Aussi, En réfléchissant bien , si tu sais que tu vas être coincé, un secours et plus facile et moins couteux , avant que pendant la tempête .

R
riderfou, le 09.09.13 17:10

emelieforsberg.com/being-rescued/

En bref :
> And to the question why are you out on Frendo with only running shoes? I guess everyone needs to find his own way to approach things. And for me as a runner and a “hobby” climber I love the light way to approach mountains.

> One thing I wished is that they could have given us an estimated time of arrival.

Invité, le 09.09.13 18:22

Ne lui prete ton pas une caisse d'enfer!!!!!

Invité, le 09.09.13 18:44

Pour des records, je peux comprendre qu'il s'équipe léger, sachant qu'il y a une équipe qui le suis.
Par contre, pour s'entrainer, il devrait mettre des grosses chaussures, des crampons, un gros sac, ça lui ferait un bien meilleur entrainement !
Bon ok, je sors!

D
davidg, le 09.09.13 19:05

DL> Déjà des guides témoignent avec colère rencontrer de plus en plus de trailers en basket dans le couloir du Goûter

Je ne vois pas vraiment un problème de grimper au refuge du Goûter avec des chaussures de trail.

Vivagel, le 09.09.13 19:24

Et en plus il rejette la faute sur sa partenaire, c'est élégant.

Invité, le 09.09.13 19:57

... Le milieu des sports de montagne est semblable en tous points aux autres milieux : un condensé de la société. On y retrouve le même sectarisme, la même médisance, suffisance, ignorance, jalousie. La même peur d'envisager de se remettre en question. Et que dire de cette incapacité à concevoir d'autres idéaux, à se nourrir des différences, à communiquer autour d'un sujet en cherchant, non pas à défendre un point de vue, mais à démonter ceux des autres.
Et pendant cetemps la kilian continue de courir la montagne , et pendant ce temps la les jaloux prennent des tendinites au poignet a force de taper sur le clavier et sur kilian.

Invité, le 09.09.13 21:16

Ah l'amour , c'est beau. ...
Faute avoué. ...
N'empêche kilian est vraiment impressionnant mais n'importe qui n'est pas kilian et la montagne nous rappelle toujours à l'ordre quelque soit notre niveau. Nous lui devons le respect et c'est pour ça que nous aimons la parcourir pour l'admirer :-)

Invité, le 09.09.13 22:22

Je crois que Kilian fait environ 600000m de d+ par année (moitié ski, moitié trail). Et ca depuis combien de temps, je ne sais pas trop, maisl il a du accumulé plusieurs millions de m de déniv...
Si c'est la première fois qu'il doit se résigner à appeler les secours ca fait un ratio pratique/engagement/problème que je trouve pas trop dégueulasse.

X
xdo, le 09.09.13 22:39

37 posts en 27 heures : sacré Kilian, il pousse à battre des records !

A
alpaga, le 09.09.13 22:56

dès qu'il y a une nana, en montagne, c'est la m...!!!!

T
Trolly, le 10.09.13 09:35

au contraire, article de Dollo bourré d'erreurs et de mauvaise foi hallucinante.

rappel des faits : Sans chaussures à semelles rigides (donc sans "matériel adéquat") ils ne se sont pas sentis d'aller sur la glace finale. Ils ont tenté sur le rocher, ça a merdé.

Ensuite, le mauvais temps arrivait, et sans doudounes/gore tex (donc sans "matériel adéquat") ils ont senti qu'il valait mieux appeller les secours.

Je ne jette pas la pierre, on a tous fait des merdes en montagne, moi le premier... Mais si on pouvait se la jouer un peu modeste... car au niveau com, le KJ est assez insupportable.

source : emilie
Kilian and I went out climbing on Frendo Saturday morning. We had checked the weather, checked the route and we had in our mind that we could do the epron pretty fast. We estimated the time with the experience we had before. We know that we can move pretty fast in that kind of terrain.
We went climbing in a good pace. And when we reached the icy ridge we had only been out for a few hours. I thought to myself that woooha this must go really wrong if we don´t make it up there before 5 pm.
After the icepart we decided to go more in the rocks instead of the most common way up that was on the steep ice. That was in our plan the whole way, because we didn´t bring the proper gear for the ice. And that we knew before we started.

On the rock, I started to became a bit stressed. I was finding a way up that was a bit loose and I also didn´t have the best feelings after the icepart where I hurted my foot.
We took time climbing up, rappelling down, trying to find another way and so on we did for a while.
I became so cold and I couldn´t focus my thought very well. I was stressed and felt captured. We started to talk about possibilities. Rappelling down or try to do the last part even if we didn´t know if we could reach the summit that way or the last way out; call the rescue.

That was a hard decision it´s hard to know if we (I) could have manage go on without danger. I think that I could have manage all my power to go on, but with the cold and stress I had I really wasn´t sure about the risk Tahat t meant.
At 4.30 we called the rescue. They couldn´t make it with the helicopter so it took some time. When they came they was professional and everything went smooth.
One thing I wished is that they could have given us an estimated time of arrival. 5 hours of staying in the cold or power up for making a safe rappelling. I don´t know what was the best.
Afterwards I have thought a lot about this and I have came up with some answers to my first questions.
We underestimated the conditions and we didn´t make up a plan B if we would take longer time than normal.
And to the question why are you out on Frendo with only running shoes? I guess everyone needs to find his own way to approach things. And for me as a runner and a “hobby” climber I love the light way to approach mountains. This is how I want to do it. And this is how I feel comfortable. What is important is that we need to find our own comfortzon.

L
laurentcou, le 10.09.13 10:28

coupe dans le texte du blog original.
<emelieforsberg.com/being-rescued/>;

"Iam I not humble enough? Have I the wrong picture of what I actually can do in the mountains? Have I overestimated my abilities?

[...]

I thought Frendo was inside my zone, but with the conditions it was and the stupid mistake I did to not take a lot of extra warm clothes. It went wrong. I can also blame myself for being the weakest in the ropeteam. Without me I think Kilian would have been able to rappelling down or find a way up. And now people who don´t like this way of approaching mountains are very happy to say- look what we told you- this is wrong.
We are people. We make mistakes and learn from them. But this is still the way I love to be in the mountains. Light and fast."

Invité, le 10.09.13 12:49

41 posts .....

Invité, le 10.09.13 17:21

...42

_
__Manu__, le 10.09.13 17:55

un vrai bonheur ces topics KJ ! :-)

entre les "ultra pour", les "ultra contre" et Cyrille Marais c'est a se tordre de rire...mais sur C2C c'est plus rigolo, il ont déjà dépassé les 300 posts

B
bernardsap, le 10.09.13 19:03

Pour éclairer le débat, un point de vue issus du Daubé

www.ledauphine.com/insolite/2013/09/09/kilian-jornet-et-les-demons-de-l-alpe

Invité, le 10.09.13 19:52

Ca me gène un peu de voir KJ parler du minimalisme en montagne, de boire juste l'eau des torrents, de ressembler aux animaux etc etc
Et dès que ca merde (un peu) hop on sort le téléphone et on appelle maman. On est loin de la "nature" là, très loin même.
Où est la cohérence ??
KJ est un athlète de haut niveau, un super bon même, mais c'est pas un Ueli Steck, c'est pas un alpinisme, faudra qu'il le comprenne sinon sa carrière va être courte.
De plus en plus, les gens confondent "avoir la caisse" et le bagage technique.
C'est pas parce qu’on est premier à l'UTMB qu'on est de fait un bon alpiniste.
C'est parce qu’on fait plus de 1000m/h à la montée qu'on est un bon skieur.

G
grandpic, le 10.09.13 20:13

Allez, on prend un peu de recul...

En signant mon post sans me retrancher derrière un pseudo aussi anonyme qu'inefficace, hein, Manu...

Tu aurais du comprendre, en lisant bien, que je tiens tj le même point de vue, et que je me "bats" pas avec les autres sur tel ou tel avis. Ca s'appelle de l'analyse !
Pour ton info, dans les médias - net, TV, journaux, il y a 75% de faux (brodage par les journalistes) et 25% de vrai - cf article du Dauphiné référencé ci dessus - quels sont les faits concrets qui justifient les propos de l'article ??? Qui a encensé KJ et le dénigre après ?...

En statistique, la répartition universelle est 80/20% : je te laisse analyser la suite...

"Quand nous pensons à quelqu'un, nous imaginons inconsciemment qu'il devienne ce que nous aurions envie d'être, ou que nous devenions ce qu'il est... Quand nous évoluons en montagne, nous imaginons, conscient ou pas, à ce que nous aimerions faire, à ce que nous sommes capables d'entreprendre et à ce que nous allons envisager le lendemain. La dernière étape étant souvent lointaine de la première, parfois elles se rejoignent par le courage, la volonté et surement beaucoup d'autres paramètres ; mais si elles se croisent véritablement, c'est avant tout grâce à la magie de la montagne, et souvent uniquement à celle-là" © cm

Invité, le 10.09.13 20:57

368 posts sur C2C ,plus de 40 sur skitour ....je pense qu'il faut lui lâcher les baskets à Kilian car il a déjà du tirer la leçon de son expérience
A quoi ça sert de continuer cette polémique stérile qui n'apporte rien
Et au fait quelle est la marque de ses baskets....
Pour moi Kilian restera toujours un "grand "de la montagne,un super champion et chacun de ses exploits me feront toujours rêver

Invité, le 10.09.13 21:18

snark 73: "Ca me gène un peu de voir KJ parler du minimalisme en montagne, de boire juste l'eau des torrents, de ressembler aux animaux etc etc
Et dès que ca merde (un peu) hop on sort le téléphone et on appelle maman. On est loin de la "nature" là, très loin même.
Où est la cohérence ??"

la cohérence c'est peut être qu'il n'était pas seul non? Qui te dit qu'il aurait appelé "maman" s'il avait été seul ?

P
Pilator, le 10.09.13 23:50

COUP DE GUEULE :
Il est quand même vrai que s'il avait pu éviter de ne pas se lancer, il n'aurait pas pu éviter d'en finir comme il l'a fait, ce qui fait qu'il est parfaitement possible qu'il n'aie pas eu réellement raison dans un contexte similaire, et j'me comprends !
Je ne dit cela que pour faire avancer le débat...dont l"utilité n'est pas à démontrer
(sinon, les 40 réponses sont dépassées)

G
gauchito, le 11.09.13 08:07

Kilian est un grand , Il n'est pas seulement un traileur , puisque comme nous tous il est en montagne depuis qu'il est tout petit , et puis quoi que vous en pensez, pour sortir la voix Italienne du Mont blanc en basket l'année dernière , niveaux technique il y a . Idem en ski , il est super fort même dans raide , et avec des cures dents aux pieds. Il fait parti des alpiniste qui font évolués la discipline et surtout le matériel ,il y aura toujours des aigris Oldschool qui retrouveront a redire . Heureusement que l'histoire de l'Alpi compte des gens comme Kilian , sinon nous serions encore avec des cordes en Chanvre et des souliers à clous . Tous les Alpinistes et skialpinistes qui évoluent a Cham et dans les alpes ,savent que d'un coup de téléphone ils peuvent déclencher les secours , ils évoluent en connaissance de cause ,et se servent de ce fusible. Comme le disait Marco " Cham c'est le jardiland de la montagne " ; ! Concernant Kilian , il est a noter que la défaillance est venu de son binome , et que esprit de cordée il y eu . Bonne continuation kilian !!!

henyan, le 11.09.13 08:28

Trop forte Emelie Forsberg , elle a fait à Kilian le coup de la panne d'ascenseur dans la face nord de l'aiguille du Midi; Il faut reconnaitre qu'il y a mieux comme plan séduction en termes de confort :) !

Invité, le 11.09.13 09:16

Enfin une bonne parole que celle de Gauchito !!!!!!!!!!!!! Cédric

Invité, le 11.09.13 10:03

et moi qui galère pour trouver des baskets qui tiennent en terrain humide !....
encore BRAVO pour ton Cervin et tout le reste !!
"une journée de lumière vaut mieux que mille nuits de rêves"
profite

T
tucco, le 11.09.13 14:53

Le René, là-haut, il doit bien rigoler en pensant, si l'internet avait existé, à tout ce qui auraient pu être dit sur la toile lors de son médiatique sauvetage dans les Grandes Jorasses .

manu R, le 11.09.13 16:03

n'empêche que qd tu pars avec qq'un çà s'appelle une cordée et moi franchement autant un collègue peut aller faire le guignol en basket-collant tout seul, si on part ensemble il est hors de question qu'il n'ait pas le matos adéquat
jusqu'à preuve du contraire (blog d'emilie) ils sont partis faire le frendo en basket et sans matos glaciaire, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !

Invité, le 11.09.13 16:27

El-manu, la discussion sur C2C a été (enfin) fermée après 420 post ! sur le sujet. Crois-tu que la question n'a pas été traitée ? Je te conseille de lire les 25 pages avant de te prononcer...
Ils avaient bien du matos glaciaire, ça n'était pas le problème.
Ils ont merdé, ils le reconnaissent et expliquent pourquoi, fin de l'histoire. on ne va pas en parler pendant 107 ans non ?

A
andras, le 11.09.13 17:42

je n'etais pas sur place, peut etre les derniers 50m etaient en glace beton arme... cependant ca me semble bizarre, qu'en ayant crampons/piolets/corde/des vis-a-glace ils n'ont pas reussi a faire les 50 derniers metres en contournant le bastion ou en remontant le couloir ou en allant vers la Mallory (a la limite en tirant vraiment une longueur)...

En plus, si tu as froid, tu sais qu'y a pas d'helico, n'est-il pas plus rapide de tirer cette longueur? Vu qu'il etait apparamment en top forme et c'est seulement Emilie qui a lache...

En plus, il dit "nous avions la possibilité de descendre en rappel si les équipes de secours ne pouvaient arriver.", donc tu es un mec super-fort a 50m de la sortie avec tout le matos, et tu vas plutot te taper des rappels foireux jusqu'en bas?

Il dit "Nous n'étions pas blessés et nous n'avons eu à souffrir aucune conséquence grave, excepté un peu de froid. ", alors pourquoi elle n'aurait pas pu l'assurer pour la longueur?

D'un cote il dit "Nous ne nous sommes pas exposés à aucun risque grave puisque nous étions sécurisés et que nous avions la possibilité de descendre en rappel si les équipes de secours ne pouvaient arriver", de l'autre cote "sachant que la météorologie allait empirer au bout d'une heure" - moi, j'aurais ete un peu plus inquiet ... mais bon, je ne suis pas un KJ :D

bref, probablement c'est moi qui est bete et se pose trop de questions, mais j'ai qd meme un sentiment que il dit pas tout...

Invité, le 11.09.13 18:08

Pourquoi tu ne lui pose pas directement la question ?
Je ne sais pas si il prendra le temps de te répondre mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas ici que tu trouveras les réponses :-)

A
andras, le 11.09.13 19:52

parce que je suis un fidele skitourien/c2c-iste :D

Invité, le 11.09.13 23:07

matt, çà veut dire quoi çà :
"That was in our plan the whole way, because we didn´t bring the proper gear for the ice"

alors oui on va pas en parler 107 ans, mais sur ce coup là c'est au mieux un guignol, au pire un inconscient

Invité, le 11.09.13 23:28

"C'est pas parce qu’on est premier à l'UTMB qu'on est de fait un bon alpiniste.
C'est parce qu’on fait plus de 1000m/h à la montée qu'on est un bon skieur."

mais lui il sait faire du 1000m/h et aussi ouvrir du 5.4/5.5 !

yannick.michelat.free.fr/itv02.htm

Invité, le 12.09.13 22:53

Doit-on réserver le terme collant-pipette aux seuls skieurs alpinistes, donc sans lui donner de coloration péjorative, ou peut-on l'utiliser pour désigner un nouveau type de comportements collant-pipette.
Le terme collant-pipette dérivant ainsi vers un nouveau sens.
Une question qui me semble plus que fondamentale.

Invité, le 12.09.13 23:52

Enorme caisse (quoiqu'en disent les jaloux), grand montagnard (quoiqu'en disent les jaloux), immense athlète (quoiqu'en disent les jaloux), exceptionnel skieur alpiniste (quoiqu'n disent les jaloux), mais visiblement....pour faire la cour aux filles il est un peu brutal sur la méthode ! ;o)))

Invité, le 13.09.13 08:10

@Vivagel
Et en plus il rejette la faute sur sa partenaire, c'est élégant.
Non : www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/09/10/le-temoignage-de-l-autre-secourue

Vivagel, le 14.09.13 08:34

Non, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas élégant du tout.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER