ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers > Grenoblois de 22 ans sort indemne avalanche au Taillefer (secteur Pas de la Mine)

Grenoblois de 22 ans sort indemne avalanche au Taillefer (secteur Pas de la Mine) - Divers


25 votes

Grenoblois de 22 ans sort indemne avalanche au Taillefer (secteur Pas de la Mine)

Proposé par ___Erik____ le 02.01.13 à 21:52 :: www.ledauphine.com :: 1634 clics :: 31 commentaires :: Divers

Son casque lui a certainement évité des blessures plus importantes. Un étudiant grenoblois de 22 ans a en effet été emporté par une avalanche, ce mercredi en début d’après-midi dans le massif du Taillefer. Le jeune homme, qui pratiquait le ski de randonnée avec deux amis a en effet été pris dans une coulée dans le secteur du pas de la Mine. Emporté par la neige, il a dévalé environ 150 mètres en glissant, sautant plusieurs barres rocheuses avant de s’immobiliser.

Le randonneur, qui n’a pas été enseveli par la neige, a été secouru par les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Alpe-d’Huez. Il a été héliporté au CHU Michallon de Grenoble-La Tronche pour y subir des examens de contrôle. Mais son état de santé n’inspirait pas d’inquiétude. »

Commentaires

L
le ded, le 03.01.13 14:38

Bonne étoile et bonne cartouche (pas la chute, hein qu'on soit d'acord! Il s'est grillé une bonne cartouche). Tant mieux ;)

Invité, le 03.01.13 15:12

Cette personne va très bien, aucune séquelle, tant mieux.
Il faut préciser qu'ils avaient tous les 3 leur arva, le risque d'avalanche était de 2/5... Plus de peur que de mal :)

Invité, le 03.01.13 16:46

L arva ne protege pas des avalanches ni un risque 2 .
Il faut chercher ailleur pour eviter de se retrouver dedans .

genepy04, le 03.01.13 17:51

Un joker de cramé...

Invité, le 04.01.13 15:22

Au fait, pourkoi grandieu, cet endroit s'appelle t il : le pas de la MINE?

S
Skibo, le 04.01.13 15:49

Il y avait une mine de plomb dans le coin, elle est signalée sur IGN au sud-ouest du pas. ;-)

Invité, le 04.01.13 17:49

Parceque cet endroit est miné.

Invité, le 04.01.13 19:22

Il y a souvent des plaques dans ce coin.
En février 2012, un mec s'est fait prendre et ensevelir, c'est sa copine qui l'a sorti.
alpes.france3.fr/info/taillefer-38--sorti-indemne-d-une-avalanche-72386434.html

Faites-y gaffe

Invité, le 04.01.13 23:10

Un grand bravo en tout cas pour le port du casque.

Qui ici l'aurait porté pour passer le pas de la Mine ??

(Prochain sondage skitour ...)

Invité, le 05.01.13 09:03

Pour le casque si si parfois ...ou surtout pour le couloir de la croix Pinelli, qui est presque moins dangereux...
Sinon jeudi 3/01 j'ai vu un groupe 5 ou 6 personnes qui le portaient...

J
jean05, le 05.01.13 16:54

la plupart des surfeurs portent un casque ,rare pour les skieurs de rando...???

Invité, le 05.01.13 17:45

je porte systématiquement le casque depuis l'année dernière pour les descentes. Les possibilités de chocs à la tête sont nombreuses (arbres, cailloux, chutes de glace, le copain qui fait un demi tour avec les skis sur l'épaule!!). Mais je vais également le porter à la montée (même si ça fait chaud sous le casque. nous sommes dans un environnement hostile et non sécurisé). Sortons couvert comme disait l'autre...

Invité, le 05.01.13 18:42

depuis un accident sur des lapiaz cachés sous la neige qui m'a déglingué un genou, je porte toujours le casque à la descente! si la même chute m'était arrivée sur la tête, je ne serais plus ici pour vous en parler ou alors je serais un légume!

Invité, le 05.01.13 20:09

J'ai glissé en pente pas vraiment raide au-dessus de Névache après déchaussage. Sauté une petite barre rocheuse tapé la tête dans la neige à 20 cm d'un beau caillou. 40 ans de ski de rando et 12 ans secouriste à Serre-Che sans casque, rencontré quelques plaques au boulot et en rando, 1 fracture de jambe, 1 entorse cervicale (seulement). J'ai acheté un casque cet après-midi......

S
squal, le 05.01.13 20:52

amiskieur, c'est moi qui supprime tes messages. Donc si ça te poses un quelconque problème, tu me contactes en cliquant sur mon pseudo :wink:

Invité, le 05.01.13 22:00

Vos expériences donnent à réfléchir ...
J'ai l'impression que seuls les porteurs de casque s'expriment ici.

En tout cas ça m'a convaincu de mettre le casque demain, surtout qu'il existe désormais des modèles ultra-light et bien aérés.

O
oiseau38, le 06.01.13 16:59

Bonjour
Nous sommes tous conscients de l'utilité du casque.
Comme beaucoup du peu de skieurs qui mettent un casque, je ne le mets qu'à la descente. Si je glisse à la montée, j'aurai tout faux, je l'avoue. Déjà qu'un bonnet ou serre-tête, je ne l'ai pas toujours car ça chauffe de faire une trace, alors en plus un casque par dessus.
Va falloir que je change mes habitudes, comme la ceinture à l'arrière à l'époque...

Invité, le 06.01.13 17:53

Perso toujours un casque depuis 6 ou 7 ans... Une chute au Combeynot en debut de saison il y a 6 m'a convaincu que porter 600g c'est pas grand chose par rapport à ce que l'on peu perdre...
Casque de ski sur le sac en rando "classique" casque d'alpi quand il faut le porter sur la tete à la montée.

J
Jean65, le 06.01.13 23:28

Mon fils a toujours porté un casque pour le ski alpin, aujourd'hui il pratique la rando et nous la pratiquons ensemble "casqué". Habitude à prendre et qui est rapidement acceptée.

Invité, le 07.01.13 09:09

Le casque est devenu légion en vélo, VTT et dans bien d'autres sports où le risque de chute ou l'expo. est moindre qu'en ski.
Pour ma part, je le mettais quelques fois depuis qq années surtout pour les courses de couloir mais depuis le début de saison, il figure parmi mes accessoires dans mon sac à dos et je le déguenne pour toutes les descentes.

Comme en VTT, où mon casque ne me quitte jamais, l'habitude est vite prise...
La chute tête en avant est souvent de mise en cas de déchaussage ou quand les skis buttent .... hein
Chapp !!

En plus de cela, les casques sont désormais esthétiques et hyper fonctionnels, alors faîtes vous plaisir

Pour le skieur ... tant mieux pour lui et bonne convalescence

Invité, le 07.01.13 11:52

@Alex'Trem
Pas de neige pour absorber le choc quand tu chutes en VTT, le contact au sol est forcément violent... Le casque en VTT, c'est à mon avis pas en option. Je suis aussi adepte du casque en ski, mais je peux comprendre que certains continuent de s'en passer : le risque de cogner fort la tête n'est pas aussi élevé qu'en VTT...

Invité, le 07.01.13 12:01

moi perso je ne prends pas de casque . On va voir combien de temps ce message reste sur skitour . C vrai ca ne va pas dans le sens de tous ce qui est ecrit plus haut . Desole de penser autrement .

T
Trolly, le 07.01.13 14:17

le VTT c'est bien plus expo que le ski de rando !! (je ne parle pas du ski extrême)

S
squal, le 07.01.13 16:08

amiskieur, pas de soucis avec ce message qui respecte les règles du forum. Dans les autres tu te moquais gratuitement du choix des autres... Tu vois, tu as le droit d'avoir un avis différent, mais pas de te foutre des autres. Pas très compliqué à comprendre quand même.
Et pour ce qui est de jouer la pauvre victime opprimée... Commence à te poser des questions sur la façon de communiquer avec les autres.

Invité, le 07.01.13 17:23

ni victime ni opprimée . Juste un phrasé different avec une touche d'humour . Mais c vrai que chez skitour on n'est pas la pour rigoler , on est la pour faire du deniv .
Ca ne m’empêchera pas de mettre un gilet fluo + un petit ballon d’hélium pour être bien vu si ca me chante . Que l'on me dise ou est a moquerie .

S
squal, le 07.01.13 18:44

J'aime beaucoup la généralisation des choses quant à l'esprit skitour...
Pour le reste tout t'a été expliqué clairement et malheureusement en public (car oui tu es un personnage malpoli qui règle ses problèmes en public).
Tu connais les limites, tu ne les respectes pas, tant pis. J'suis pas ton papa ! Mais par contre tu n'es pas le bienvenu dans ce cas.

Invité, le 07.01.13 19:39

je ne suis pas un adepte du casque (en ski) mais hier seul randonneur sur mon parcours (tête de la Grisonniére) je me suis dit et si je tape la tête ....
Je pense que je vais sérieusement y réfléchir pour les prochaines sorties, seul ou pas !!!

Invité, le 08.01.13 14:46

Le ski de rando pratiqué par 90% des pratiquants n'est pas une activité très exposé pour la tête. D'une manière générale, les vitesses sont relativement faibles, les chutes relativement bénignes (merci à la neige) etc.
Bien évidement, il y aura toujours des situations où cela pourrait servir. Mais, cela ne constitue pas une statistique d'accident permettant d'indiquer les priorités à gérer.
Le pas de la Mine est connu pour son risque nivologie. Se focaliser sur le port du casque n'a guère de sens. La cause de l'accident est bien la gestion du risque avalanche et pas la chute.
Bien évidement, c'est à chacun de choisir de porter ou non le casque.

Pour ma part, j'ai utilisé le casque en ski alpin (piquets oblige), free ride, VTT en alpinisme/escalade, et en karting. Mais, je ne l'utilise pas pour aller chercher le pain que cela soit à pied ou en ski.

Invité, le 08.01.13 15:12

Vielle blague facile, mais combien vraie : c’est le port du crane qui devrait être encouragé plus que le port du casque .
Les situations critiques en montagne sont parfois du fait du hasard et de la malchance , mais très rarement .
Une protection active axée principalement sur la formation et l’ entrainement est beaucoup plus efficace qu’une protection passive basée uniquement sur une débauche de matériel dit de protection.
Un arva n’empêche pas une avalanche de tomber, un casque n’empêche pas de chuter sur la tête si le terrain choisi n’est pas au niveau du pratiquant , etc etc .
Bon ski,

Invité, le 08.01.13 18:02

ouah… ca decoiffe ici… pas de casque mais effectivement, en snow,… j'y pense… genre de questions qu'on ne se posait pas il y a 15 ans… maintenant, dans 4, 5 ans, peut etre qu'on pensera aussi à mettre des protections dorsales, abdominales, aux jambes, aux coudes, une minerve en prévention, pourquoi pas… pour 600m de denivellé plan, plan…le tout sécuritaire quoi, enfin s'en approcher… mais bonne question pour le casque : oui ou non… en vtt, la question ne se pose pas… c'est pas encore le cas pour la rando snow… ca murit doucement.

Jeroen, le 09.01.13 17:37

Merci pour les commentaires pourris, ils ont rejoint la poubelle. Ce sera le cas chaque fois qu'ils proviendront de posteurs anonymes. Si ça vous pose un problème vous pouvez toujours débrancher.

Commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER