ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Le genepi très affecté en Europe par l'accélération du réchauffement climatique

Le genepi très affecté en Europe par l'accélération du réchauffement climatique - Nature et Ecologie


9 votes

Le genepi très affecté en Europe par l'accélération du réchauffement climatique

Proposé par alpaga le 29.05.12 à 11:55 :: france.meteofrance.com :: 1291 vus :: 492 clics :: 29 commentaires :: Nature et Ecologie

Une étude parue dans la revue américaine Science datée du 20 avril 2012 révèle que l'accélération du réchauffement climatique crée un stress important chez les plantes des montagnes du continent européen et les pousse à migrer vers des altitudes plus élevées. »

Commentaires

N
nicom, le 29.05.12 19:53

Tout mais pas ça !!!

J
JeromeG, le 30.05.12 16:19

...du coup ca m'amene une autre question : le genepi que l'on trouve partout dans le commerce, il est fait avec des brins qui poussent sauvagement? (je doute vue la reglementation, la faible "productivite" que ca impliquerait etc.) ou avec des brins cultives? (mais dans ce cas, comment arrivent-ils a le faire pousser a basse altitude?)

Invité, le 30.05.12 16:30

Non
Le genépi se cultive maintenant
un peu partout dans les zones de montagnes
ce sont des variétés légèrement différentes du sauvage, qui est mieux adapté à la "moyenne" altitude, etc
les bouteilles vendues "officiellement" ne sont plus issus du ramassage dans la nature, globalement interdit ou restreint

N
NordOuest, le 30.05.12 16:42

Non. Il est fait avec des brins cultivés selon une méthode de culture (altitude, climat...) puis revendus aux marques. Dans les PN, selon la nouvelle charte en vigueur, seuls 100 brins sont admis par jour/personne (et non plus le fameux adage: ce que la main peut contenir).
Celui qui serait surpris par un agent assermenté d'un Parc National risque gros.
Bref, mieux vaut le cueillir en cachette pour sa consommation personnelle où les cadeaux. Encore faut-il trouver un pharmacien capable de fournir de l'alcool à 90° et là, c'est pas gagner avec les douanes.
Wouaffff

N
nicom, le 30.05.12 16:59

Je croyais que c'était totalement interdit dans le parc... je croyais que la réglementation des 40 brins c'était dans les endroits non parc... Je connais un coin dans le parc des Ecrins ou le génépi pousse à foison mais encore faut-il y aller...

BenoitC, le 30.05.12 17:03

Attention, dans le commerce il existe aussi des préparation sans génépi, où les arômes sont amenés par un mélange de plantes dont le gout se rapproche de celui du génépi (fenouil, menthe, absinthe et diverses plantes) dans ce cas le produit possède tout de même l'appellation "arôme naturel"...
Bref, on n'est jamais aussi bien servit que par soi-même!

Invité, le 30.05.12 17:35

Je ne vois aucun mention du génépi dans l'article, le titre de l'actu est bien racoleur.
Il est indiqué que c'est principalement dans les alpes du S que le nb d'espèces diminue, à cause de la sécheresse. Tan pis pour les sudistes, ils se consoleront dans le pastaga :-)
Mais le génépi n'aura pas de problème à s'élever en altitude dans les alpes du N. Le problème pour le génépi est surtout que l'altitude plus élevée entraine qu'il y aura moins de surface de montagne favorable à sa pousse.

Ensuite, concernant l'aggravation de la sécheresse dans les décennies à venir, je n'y crois pas trop, enfin bon.

jean, le 30.05.12 17:43

Et voilà, les écolos de tout poils nous l'avait prédit, mais cette fois c'est bien d'une véritable catastrophe qu'il s'agit. Que vais-je devenir ?
Niveaulogue sans genépy c'est comme un sapin de Noël sans boules, comme une cheminée sans fumée,.... Pôvres de nous !
Plus sérieusement, je pense que notre ami Pierrot se trompe, dans les PN, la cueillette est strictement interdite (je ne parle pas de tolérances éventuelles), ailleurs elle est souvent réglementée.
Certaines personnes dont le métier est "herboriste" peuvent le ramasser hors PN, en (grande) quantité.
La culture est tout à fait possible (voir au dessus du Lavoir, vers Val Fréjus).
Pour l'alcool, on va remettre en route les cocottes minutes, comme à l'ancienne...

X
xdo, le 30.05.12 19:37

Bon ben, là, il va falloir faire quelque chose : ça c'est une vrai catastrophe.
Ils ne nous en avaient pas parler de cet effet.
On est vraiment mal informé, ou en tout cas , pas sur les sujets réellement importants.

N
NordOuest, le 30.05.12 20:23

@Bubu: le titre est racoleur (tu as raison), la flore d'altitude ne se résume pas au génépi.
@: jean: je ne crois pas me tromper...
(m'en fou, j'ai mes coins).
La loi montagne de 1984 ne parlait-elle pas des "jardiniers de la montagne" et de l'entretien de celle ci?
(Niveaulogue) dit:"Pour l'alcool, on va remettre en route les cocottes minutes, comme à l'ancienne..."
Sur cette remarque, tu as entièrement raison. Les Douanes ont fait le ménage sur le 05 et le 38 il y'a quelques années pour épingler méchament quelques pharmacies (je vous passe les détails mais quelques dizaines de milliers d'euros pour certaines).
Sur ce: il s'agit de l'armoise.

jean, le 30.05.12 23:05

@Pierrot : je ne suis pas d'accord avec toi, concernant la cueillette, regarde cette page
Pour les coins : comme toi, en dehors du PNV.
pour l'alcool, tu oublies le 73, qui a été le premier à ouvrir le bal des (très fortes) amendes.
Il s'agit bien de Artemisia genipi, Artemisia mutellina et Artemisia glacialis pour les plus utilisées. Artemisia glacialis n'est pas terrible en goût.

Invité, le 31.05.12 08:16

si le genepi disparait, ce n est pas reellement un problème: on distilera les chamois

A
alpaga, le 31.05.12 11:22

@ Jean et Pierrot: vous comparez la réglementation de deux parcs différents!
1 question: le génépi est il meilleur dans les Ecrins ou en Vanoise???

oulala, c'est dangereux de dire des choses comme ça, le fil de discussion va vite être verrouillé!!

A
alpaga, le 31.05.12 11:23

@ scolas: peut être que la poudre de corne de chamois pourrait se vendre très cher en Chine! :)

Invité, le 31.05.12 12:02

pas idiot Alpaga. Comme quoi en France on a plus de genepi mais on a des idées.Pour L alcool de Chamois je crois qu'il faut laisser macerer un chamois plus 85000 morceaux de sucre dans de l'alcool à 40 ° pendant 40 jours,mais je suis plus sur pour le nombre de sucres.

A
alpaga, le 31.05.12 12:19

un chamois vidé = 40 Kg
100 g de viande/litre
40 morceaux/litre
donc, 16 000 morceaux suffiront.

Sinon: émincer le steak de chamois, le faire griller dans des oignons revenus puis flamber le génépi dessus! :) (ça marche aussi avec le boeuf :happy:)

Invité, le 31.05.12 12:43

Arf,sachant que j'ai 85000 sucres donc 69000 de trop,cela veut dire qu'il faut que je trouve 4,3 chamois de plus.

Invité, le 31.05.12 13:06

"Mais le génépi n'aura pas de problème à s'élever en altitude dans les alpes du N. Le problème pour le génépi est surtout que l'altitude plus élevée entraine qu'il y aura moins de surface de montagne favorable à sa pousse."

Désolé, mais dans les alpes du sud ( France ou Italie), il y a de nombreuses zones de culture du Génépi
qui ne sont absolument pas l'apanage des nordiques !

jean, le 31.05.12 13:11

@Scolas: attends quelques mois et je te trouve les chamois !
@Alpaga: la corne de chamois, tout comme celle de rhinocéros est un excellent aphrodisiaque (en greffe bien entendu, pas en poudre ! :) )
@Pierrot : merci pour le lien, je vais le conserver soigneusement, ça peut servir...

Invité, le 31.05.12 14:52

tant pis on boira de la poire

Invité, le 31.05.12 17:11

Enfin... on pourra en cueillir dans les Vosges!

Invité, le 31.05.12 19:19

Et ça touche le distillé comme le macéré, dramatique...

M
migloo, le 31.05.12 20:34

Je ne pense pas que l'étude concernait le génépi qui au contraire, me semble-t-il, redoute l'humidité.
De plus je ne suis pas persuadé que le réchauffement climatique implique une sécheresse dans les Alpes, même si c'est l'opinion majoritaire du moment fondée sur des modèles prestigieux mais éminemment révisables.
Quant à déduire une tendance longue de seulement deux campagnes de prélèvements en 2001 et 2008, c'est un peu hâtif.

En tous cas, à la vôtre!

B
Benj06, le 31.05.12 23:05

Pour votre info, en Italie, l'alcool à 95° est en vente libre dans les supermarchés (pas tous mais beaucoup)
En général, quand on est dans les alpes françaises, on n'est jamais bien loin de l'italie....

Invité, le 01.06.12 16:28

Le Genepy c'est dans la gnôle d'Alambi pas dans celle à 90 sacrilège !

A
alpaga, le 02.06.12 00:02

Affirmatif, mon amiral!!

Invité, le 02.06.12 17:38

> Désolé, mais dans les alpes du sud ( France ou Italie), il y a de nombreuses zones de culture du Génépi

Et ouais, on peut le cultiver quasi n'importe où, tant qu'on garantit un minimum de conditions (type de sol, quantité d'eau et de soleil, etc).
Mais à l'état naturel, il ne pousse pas à basse altitude même si les conditions semblent favorables, car il se fait dégommer par d'autres plantes plus adaptées qui ne lui laisse pas de place (dont surement des espèces pas bien éloignées de celle du génépi, mais adaptées à la basse altitude, et sans le gout du génépi malheureusement).
Il y a surement des exceptions, mais pas avec les quantités qu'on trouve à 3000m.

N
Nemo, le 04.06.12 22:17

Bon ben j'ouvre une bouteille ...

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER