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Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Présentation du projet de liaison par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Présentation du projet de liaison par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors - Nature et Ecologie


36 votes

Présentation du projet de liaison par câble entre l'agglomération grenobloise et le Vercors

Proposé par yougs_4 le 19.03.12 à 21:08 :: www.ledauphine.com :: 1130 clics :: 51 commentaires :: Nature et Ecologie

La ligne de téléphérique irait de Fontaine à Lans-en-Vercors, avec une gare intermédiaire à Saint-Nizier-du-Moucherotte, »

Commentaires

N
nicnic38, le 20.03.12 08:30

c'est un gag???

D
davidg, le 20.03.12 11:00

avec le liason Gieres <-> Chamrousse et le tramway Gieres-Fontaine on peut. un jour, faire l'enchainement Vans / Moucherotte en mobilité douce :-)

Invité, le 20.03.12 11:45

cool. c'est bon ça aussi pour la DH à fond dans les sentiers :)

jean, le 20.03.12 12:19

"C'est un gag???" Non, pourquoi ? Y'a quelque chose qui cloche ?
C'est pas assez écolo ? Trop ?
Il est où le problème ?
On veut se déplacer, mais sans voiture, sans polluer, il faut trouver des solutions. Celle-ci parait très bonne, à étudier....

L
ledunkerquois, le 20.03.12 12:36

opus.grenet.fr/dokeos/ujf/courses/GREVE/document/Volume_1-_Numero_2/2010-2011_S2_-_BELMUDES_-_JOURDAN_-_QUENTON_-_Transports_en_centre_ville.pdf

Voila une petite synthèse des problèmes et des solutions (pas seulement le transport par cable)
En tout cas une tres bonne idée vue le relief!

Invité, le 20.03.12 13:04

il me semble qu'il existait une ligne de tramway entre seyssin et Villard de lans ; pourquoi ne pas la rénover ?

R
Radoux, le 20.03.12 13:30

On pourrait monter dans les bennes de la carriere :d ...ok je sors

Invité, le 20.03.12 13:36

Très intéressant. Ça peut permettre de réduire le nombre de véhicules et peut-être aussi d'augmenter la vitesse du déplacement.

L
le ded, le 20.03.12 13:38

@baroudeur, parce que des tronçons font parties intégrantes de la route!

Invité, le 20.03.12 13:59

Du temps, pas éloigné, où Grenoble faisait mine de croire en ses chances d'être désignée comme organisatrice des futurs JO, les projets de transport par câble Gières-Chamrousse via Saint-Martin-d'Uriage et Sassenage-Villard-de-Lans via Engins avaient été ressortis des cartons et remis sérieusement à l'étude. MW France avait été sollicitée pour entendre les parties et donner à terme un avis. Pour le projet Vercors, en octobre 2009, Antoine Jammes au nom de l'ADTC et ma pomme au nom de MW avions rencontré Pierre Weick, alors directeur du PNR : il nous avait fait part à la fois de son étonnement de n'être pas tenu informé des évolutions du dossier (!) et de ses plus expresses réserves, solidement argumentées.

Invité, le 20.03.12 14:21

le vercors veut se développer, du jamais vu!!!

F
fredorak38, le 20.03.12 14:21

@Radoux ....excellente idée, du coup moucherotte fontaine par cable, fontaine, fontanil par les bennes, fontanil-chartreuse via Vica et ses tunnels....On peut rever d'un Chamechaude / pic st michel ????

Invité, le 20.03.12 14:35

Bientôt des barres d'immeubles et des parkings à Lans.
Ecologie quand tu nous tiens ! ;-)

T
Trolly, le 20.03.12 14:52

c'est les propriétaires immobiliers du vercors qui vont être contents !

Invité, le 20.03.12 15:10

Très intéressant . C'est sur, la pression immobilière (qui au demeurant est déjà forte) va exploser. A voir comment les élus vont gérer ça... Le Vercors, banlieue chic de Grenoble ;-)

Invité, le 20.03.12 15:37

@nico
les banlieusards chics de Grenoble (j'ai les noms!) roulent plutôt Q7 et X6 plutôt que par bennes télécablées :)

F
Francoua, le 20.03.12 15:40

Il y en a toujours qui gueulent et qui sont contre quelque projet que ce soit. C'est peut-être bien ou ce n'est peut-être pas bien. Il faut étudier le projet sérieusement avant de pousser des cris de vierge effarouchée.
Sinon, des voitures à cheval avec des cochers en costume folklorique, ça vous irait ?

T
Trolly, le 20.03.12 15:50

ce qui est étrange c'est qu' il ne semble pas avoir eu d'enquete publique/concertation et on annonce que c'est livré en 2014 ??

Invité, le 20.03.12 15:55

@francoua
oui si tu les suis avec ta pelle...

L
LeTrappeur, le 20.03.12 16:18

pourquoi pas si tout le monde joue le jeu.et puis réfléchissons a toutes les autres possibilités de transports .avez vous déja fait la traversée du vercors de corrençon au col du rousset?pas de navette en isere donc obligation de monter une voiture au col sinon bonjour le budget taxi.etc etc

Invité, le 20.03.12 16:47

Apparemment, il leur manque un câble à Grenoble...;-) Nan et pis tant qu'on y est pourquoi pas un ascenseur ou des montgolfières ? comme dit francoua, il faut étudier tout ça. mdr

Invité, le 20.03.12 16:51

Ce projet n'est pas sérieux une seule minute. Il n'y a aucune étude véritable ni quelconque simulations. A part servir les intérêts du BTP et de Poma il n'a rien de sérieux. Ce n'est pas un projet pour desservir une piste de ski! C'est à dire qu'il faudra garantir en cas de panne ( il y en plus que l'on ne croit) une intervention rapide pour une évacuation. Pour cela il faut un accès spécifique et donc une route dédiée en dessous. C'est ce genre de contrainte qui est défavorable à la mise en place de ce type de transport hors agglomération. Pensez vous sérieusement qu'il y aura un câble avec des pylônes qui vont arriver comme cela au beau milieu de la forêt. Bien évidemment non. Il faudra entretenir la route en permanence l'hiver. Croyez vous aussi réellement que tous les gens vont arrêter de prendre leur voiture aussi facilement. Pensez vous que les contraintes météo comme le vent ne sont pas un obstacle pour un fonctionnement garantie en permanence. Quelle serait les horaires d'une telle ligne, ses frais de fonctionnement et sa rentabilité. Une ligne de cette nature fonctionnerait elle jours et nuit, toute l'année ? L'aller et le retour sur le plateau ne sont pas rédhibitoire comme l'accès à Grenoble. Les lignes de bus sont tout aussi efficaces en ce qui concerne le transport, il suffit d'avoir la volonté politique d'en mettre plus et au bon horaires. Cela ne coute pas 50 millions. En ce qui concerne le transport par câble pour le plateau je ne croit pas non plus qu'il sera utilisé par d'éventuels vacanciers venant de loin avec tout leur affaires dans leur véhicule.
Cette proposition n'est pour moi ni plus ni moins qu'une manière pour l'agglomération et ses entreprises de se mettre en scène dans une (im)posture "écolo-responsable". Un véritable projet se mesure dans sa globalité avec ses tenants et ses aboutissants et ne doit pas se juger sur du vent ! Et pour l'instant ce que l'on en voit c'est un simple trait sur plan. Pas de quoi signer un chèque en blanc ! Puissiez vous le méditer avant de vous emballer.

L
LeTrappeur, le 20.03.12 17:11

merci pour ton intervention.

P
Philippe, le 20.03.12 18:53

"Ce projet n'est pas sérieux une seule minute. Il n'y a aucune étude véritable ni quelconque simulations"
eh bien "unpeud'sérieux" tu as l'air bien au courant...
Tu es sur de ce que tu avances?
Tu es au courant du projet?
Donne tes sources alors?
qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'il n' y a eu aucune étude?

N
nicom, le 20.03.12 19:37

il faudrait aussi relancer l'idée d'une liaison Grenoble Bourg d'Oisans en train, parce que si ya un endroit bien encombré c'est là.... On a pas d'argent mais des idées en France :)

R
Ricil, le 20.03.12 20:14

"Ce projet n'est pas sérieux une seule minute"

C'est marrant, parce que ça marche dans des dizaines de villages en Suisse depuis des dizaines d'années... Pourquoi ça marcherait pas chez nous ?
Et avec une crémaillère, ça marche bien à Saint Hil' et même à Montmartre !

A
alpaga, le 20.03.12 20:15

je vais vite acheter deux ou trois apparts à Lans et les revendre ds qq années! :happy:

Invité, le 20.03.12 20:39

Pour savoir : il suffit d'être curieux... de lire et de s'intéresser au transport par câble, d'avoir des connaissances dans le milieu professionnel, de se poser des questions essentielles et d'y apporter des réponses qui doivent être crédibles d'un point de vue techniques et juridiques. D'aller souvent sur le plateau !
Il existe un passif historique sur ce genre de projet qui est un obstacle énorme à sa réalisation. Pour implanter des pylônes et un câble, je le répète il faut une route additionnelle et qui restera pour l'entretien et les éventuels secours. Ne voyez pas ce système comme ce que vous avez l'habitude de voir dans une station de ski !!
Il y aura donc une énorme saignée + une route (piste) pour un tout petit nombre d'usager. Regardez donc ce qu'est l'emprise de la ligne haute tension sur l'espace forestier. L'objectif est de capter 30 % d'un traffic qui de mon point de vue est erroné. Les chiffres annoncées sont de 9000 passages ( (peut être un jour de grands départs en vacances, en comptant les vacanciers en aller retour ) alors qu'il n'y a sur le plateau plus de 7000 habitants !. Or Je ne pense pas qu'il y en ait la moitié qui viennent sur grenoble tout les jours. Pourquoi donc la ligne s’ arrêterait elle à lans au lieu d'aller à villard ? quel intérêt ?
La question à 50 millions d'euros et donc de savoir si oui ou non il est nécessaire de faire un tel projet pour un rendement minime vis-vis du trafic , alors que la diminution du trafic de véhicules peut être obtenu en utilisant des bus . Pour qui et pour quoi un tel projet ?
Dernière question : qui finance ?
Le montant qui est mis en avant ne relate qu'une estimation du coût et ne renseigne en rien sur le financement qui ne sera jamais garantie par le simple usager ( sauf à payer un prix exorbitant). C'est donc des financement publics qui seront nécessaires. Dans ce cas j'estime qu'il y a bien d'autres priorités dans la dépense publique dans le département.

Invité, le 20.03.12 20:53

tu parle beaucoup pour rien dire, toujours voir le negatif; ca me fait penser a ces soit disant ecolo du vercors qui prennent leurs grosses voitures pour aller au travail a grenoble, et qui donnent des lecons aux autres!!!!

L
le ded, le 20.03.12 20:58

Remarque on s'en sort bien. On aurait pu avoir un Grenoble 2022 Olympique :)

P
Philippe, le 20.03.12 21:32

C'est bien ce que je pensais monsieur "unpeud'sérieux", tu ne connais pas le dossier et tu n'es pas au courant des études en cours!

neigerome, le 20.03.12 21:46

toujours le même initiateur de ce type de projet....
après avoir été recalé :
- dans son projet sur l'accès à belledonne,
- en parallèle de le feu rocade nord, il remet ça en direction du vercors !!!

Il ne doute de rien, il est toujours (comme par hasard) épaulé par cci, l'artisanat, la métro et consorts.
Là encore, il tente de placer un projet alors même que le flux d'usagers descendant du plateau n'est pas et de loin l'un des plus importants. que les bus trans'Isère répondent en grande partie aux besoins, que certains pratiquent le covoiturage, d'autre le télétravail.

B
bobo, le 20.03.12 22:38

La piste elle existe déjà non? L'ancienne voie du tram et dans les bois des Vouillants ils ont tracé une piste il y a quelques années (2 ou 3 ans ?)

Invité, le 20.03.12 23:28

Heureusement y'en a au moins un qui comprend le véritable fondement de l'histoire.
Ce "projet" ne correspond en rien à un besoin !! Il n' a aucune nécessité immédiate de décongestionner la circulation entre le plateau de Lans et Grenoble.
C'est une action de lobbying bien orchestrée dans le but d'offrir une vitrine technologique pour exporter un savoir faire.
Si il n'y avait pas de constructeur de télécabine dans le bassin grenoblois, il n'y aurait pas de projet local de ce type.
Tout le reste n'est fait que pour vous (nous) "enfumer" en utilisant des arguments typées " écologiquement responsable " terme à la mode qui ferait avaler des couleuvres à bon nombre d’intervenant sur les forum.

Si cette entreprise était à Valence, il y aurait depuis longtemps un projet pour traverser le Rhône (et ce serait utile) et si c' était à Paris, ce serait pour remonter les champs Élysée...

Invité, le 20.03.12 23:45

Le bus pour descendre du Vercors par Saint Nizier est à moitié vide le matin voire au 3/4 vide ... alors remplir et amortir un téléphérique qui coûtera 50 M d'euros :D

D
davidg, le 21.03.12 00:59

> ce qui est étrange c'est qu' il ne semble pas avoir eu d'enquete publique/concertation et on annonce que c'est livré en 2014 ??

comme le stade des alpes

N
nicnic38, le 21.03.12 09:43

si les bus ne suffisent pas il suffirai de mettre en place un "CHRONO" = Une ligne structurante directe rapide, offrant une desserte directe au centre-ville de Grenoble en moins de 20 minutes (liaison « Grenoble 3 Dauphins » à « Meylan Maupertuis »).

www.semitag.com/uploads/Document/WEB_CHEMIN_1092_1326122336.pdf
www.dailymotion.com/video/xozz3k_nouvelle-ligne-chrono-plus-et-mieux_news

Facile a mettre en place et ça marche :
www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/632/8-actualite-grenoble-transports-en-commun-la-ligne-chrono-renforcee.htm

henyan, le 21.03.12 09:53

J'ai assisté il y a deux mois à la présentation du projet dans le cadre d'une journée consacrée à l'éco tourisme et aux modes de transports alternatifs proposés pour le plateau du Vercors.
Personnellement j'ai trouvé l'idéologie du projet intéressante avec ses avantages et ses inconvénients.
Les remarques "d’un peu de sérieux" sont tout autant pertinentes.
Le financement, l'enquête publique et bien d'autres points à débattre font partie des éléments de concertation: l'affaire suit son cours mais l'idéologie eco responsable suffira elle pour faire aboutir un tel projet ?, j'ai noté toutefois une tendance des élus politiques locaux plutôt favorable; affaire à suivre.

S
squal, le 21.03.12 14:28

Utile ou non, c'est une chose.
Par contre une autre qui n'est pas à sous-estimer, c'est l'argument vitrine justement.
Quand on veut vendre un produit, rien de plus "vendeur" que de le montrer en fonctionnement. L'enjeu au final est de "lancer" ce nouveau moyen de transport qui est peut-être pas le mieux adapté sur ce site, mais qui le sera ailleurs. Et donc grosses retombées possibles de commandes et donc qui dit commandes, dit emploi et qui dit emploi dit dynamique économique et sociale. Le tout étant de savoir si ensuite les téléportés seront fabriqués ici ? Ou sous-traités pour des marges plus importantes...
Mais ce point sera de loin celui qui peut peser aussi.
Pour mémoire, Grenoble a été une des premières villes à relancer les tramway modernes. Ca avait fait des vagues et c'était une hérésie... Aujourd'hui bizarrement le son de cloche a changé. Et là pourtant pas d'enjeu dans une entreprise locale.

Bref je ne cherche pas à défendre le téléporté ou non, donc pas besoin de me "tomber" sur le râble :wink:

Invité, le 21.03.12 15:05

"donc pas besoin de me "tomber" sur le râble"

oh ben, c'est pas drole, alors...

Invité, le 21.03.12 15:27

Un peu de sérieux ne serait il pas un habitant du plateau qui cherche avant tout à protéger sa petite tranquillité sous couvert d'arguments économico-écolo? C'est bien connu : l'écologie des uns s'arrête où commence le jardin des autres.

T
TiBougnat, le 21.03.12 15:49

Trafic routier Grenoble - Lans en Vercors

Rd531 par Engins : 5600 véh/jour *
Rd106 par St Nizier : 3300 véh/j *

* Trafic Moyen Journalier Annuel 2010 (moyenne sur 365 j)

Invité, le 21.03.12 15:55

Juste une ou 2 remarques à un peu de sérieux et pour info:

Il existe par exemple le télécabine de l'olympe de Brides à Méribel (Je suis moniteur làbas et loge à brides) .

1 - il est très très long (25 minutes mini de montée ou descente + 2 gares intermédiaire - belle file d'attente aux heures de pointes), il y a uniquement un sentier dessous pour entretien et évacuation.

2 - En hiver même habillé skieur après une journée de taf ... Il caille sérieusement.

3 - Le vent n'est pas gênant comme en altitude.

4 - Très peu de saisonnier le prennent car les horaires ne collent hélas pas (le matin).

Invité, le 21.03.12 15:57

nicnic38 : ta ligne chrono, toute chrono qu'elle est mettrait toujours 45 minutes minimum (non garanties, facilement beaucoup plus aux heures de pointe) pour aller de St Nizier au centre de Grenoble et 1 heure depuis Lans. VS moins de 30mn et moins de 45 mn garanties en cable+tram. Sans parler du confort (courage à ceux qui veulent lire dans le bus dans la descente de St Niz...)

Benjamin Védrines, le 21.03.12 16:26

Remettre en question les écologistes, les constructeurs, çà ne fera en rien avancer les choses, le tout est de savoir si tout le monde en veut. Si les habitants du Vercors n'en veulent, pas, excusez du peu, mais ils sont chez eux, et sont les premiers à devoir donner leurs avis. Pour les habitants de Grenoble, un grand nombre surement voient en ce projet un beau développement.

Ok, ensuite, 9000 voitures chaque jours ne vous parait t'il pas un peu beaucoup ? Sérieusement, çà reste le Vercors...
Je rejoins l'idée que ce projet soit mis en oeuvre grâce à la présence d'une entreprise spécialisée. Imaginez vous le futur, à long terme, pensez aux autres qui viendront.

A partir de là, il y aura un téléphérique de Die au Col du Rousset, un Tunnel du Diois au Trièves, un tunnel de Briançon à Turin, un tunnel de Grenoble à Briançon, un téléphérique du pré de madame carles au glacier noir, un autre jusqu'au glacier blanc, un autre de Gap à Céuze. On peut continuer loin...

En fait, ce n'est pas forcément le rendement qu'il faut regarder, c'est aussi la trace que tout cela va laisser derrière. Les routes sont là, pourquoi ne pas les utiliser, et simplifier l'usage des bus ? Et je pense aussi que bon nombre de touristes ne souhaiterons pas utiliser cet appareil.

Mon impression personnelle est que ce téléphérique aura de grandes conséquences sur l'image que les gens auront de la montagne, déjà que les stations prennent beaucoup de places dans la conscience générale en rapport avec les milieux alpins, si on construit de partout, pour augmenter le travail, c'est un peu facile...

C'est un peu extrémiste, mais le jour ou le litre de pétrole atteindra 4 €, c'est là qu'on se rendra compte que rien ne vaut la limitation de la voiture. Des services locaux, du travail local, des administrations locales, des activités plus centrées sur ce qui nous entoure, qu'en je pense que des habitants de Die ne sont jamais allés sur le Vercors, mais qu'il vont chaque année à la plage. Mettons en valeur notre patrimoine, mais profitons en aussi.

C'est un peu idéaliste, mais on doit si faire. Mon village de Châtillon en diois s'est complètement vidé de ses habitants, de ses commerces, de tout, et quand je regarde les photos d'il y a un siècle, tout çà est triste...Qu'avaient t-ils de moins que nous les anciens ? Matériellement, un grand fossé nous séparent d'eux, mais moralement ?

C'est étudiants diplômés, qui s'appuient sur leurs connaissances pour concrétiser leurs savoirs, c'est beau, mais cela va t-il plus loin ?

Regardons de plus prés quelle société chacun de nous souhaite, sans méprendre certains, car en chacun de nous se cache une vérité. (désolé pour les fautes, et merci pour votre tolérance citoyenne ;))

Invité, le 21.03.12 16:40

Je suis localisé ... à 150 m de la rocade sud ! alors les arguments chiffrés sur le trafic absolument insupportable entre le plateau et Grenoble me font sourire. Est il question de faire un transport par câble pour soulager les zones qui sont véritablement sur encombrés ? Bien évidemment non !
La question n'est donc pas là. Et les réponses non plus.
Cherchez et vous trouverez ! Parmi les protagonistes initiateur du "projet" et président du comité de soutien, il y a le responsable d'une entreprise spécialisée .... pas dans le fil à pêche mais dans le câble de transport. On peut continuer comme cela sur deux pages.
Ce projet c'est : du conflit d’intérêt et la recherche d'une image " propre" et non la solution un besoin exprimé.
Pour ce qui est de l'exemple de brides les bains, le pourquoi et le contexte qui ont prévalu à sont implantation n'ont rien à à voir avec ce dont on parle ici.
Je vais arrêter mes propos sur ce sujet. Car je n'ai pas plus de temps à y consacrer.
Bonne journée à tous.

Invité, le 21.03.12 17:53

Source DRIRE accessible facilement: rocade sud 85000 véhicule jour, A480 80000/ jour; A48 50000/jour.

Pour le comptage des véhicule du vercors , je suis étonné du résultat correspondant à 9000 véhicules !! qui de surcroit ne cause pas d'embouteillage récurrents ( j'ai trente ans de déplacement fréquent sur le plateau !)
D'après le recensement, il y a près 8000 habitants sur le plateau. Prenons l'hypothèse simpliste d'une famille comprenant 4 personnes cela ferait 2000 familles possédant une ou deux voitures. Si seulement 50% ( ce qui est énorme) des familles du plateau travaillaient à Grenoble, elles n'auraient besoin que de 1000 voitures ( hypothèse individualiste forte) en AR = 2000 passages sur deux routes. Je ne crois pas que la moitié des familles travaillent à Grenoble. Je ne crois pas non plus qu'il y ait 1000 emploi sur le plateau qui serait à pourvoir chaque jour pour des grenoblois qui viendraient d'en bas et contribueraient au trafic !
“40% de la population active du Vercors descend chaque jour pour bosser dans l’agglo”, a affirmé XXXX, et même 60% à Lans-en-Vercors (2700 habitants !). 2700/4x0.60 = 405 véhicules sur la route sur deux routes : rien d'alarmant !
Et tout à fait absorbable par les bus !!
Je demande à effectivement la source officielle du comptage et non la reprise d'affirmations formulées par les instigateurs !
et maintenant c'est promis j'arrête.

neigerome, le 21.03.12 18:14

attention 9000 véhicules est une donnée MJA (donc cumul des deux sens) source www.info-routiere.net/comptages/38-isere/index.html

on va repartir comme du temps de feu la rocade. une petite vidéo aux heures de pointes du matin et du soir sur les RD106 et 531. Pour se rendre compte que nous avons à 75% 1 personne par voiture....
le but des techniciens, élus ne seraient ils pas d'agir sur le PA (pouvoir d'achat), l'environnement ???
il est temps de passer aux actes !!!
si l'on doit construire un téléphérique pour répondre non à un besoin mais pour d'autres raisons (image de marque, relancer l'emploi après quelques affaires récentes qui posent problème = blocages de skieurs sur remontées mécaniques, "copinage élus-milieu économique...)
mais cela ne doit pas masquer des problèmes réels d'accès à la ville centre avec des temps de parcours anormaux pour entrer dans grenoble. c'est le rôle des élus de réfléchir comme ce fut le cas lors de la relance du tram. tout le monde s'en félicite actuellement mais oubli de parler du report de la liaison grésivaudan-grenoble....

les personnes en charge de ces sujets ne sont pas les seuls à blâmer combien d'entre nous (moi le premier) utilisent les transports en commun, cherchent à covoiturer, télétravailent, le vélo, roller, trottinette, marche à pied pour se rendre au travail. ou utilisent la plateforme covoiturage de skitour pour se rendre en montagne. bien sur tout n'est pas noir, les mentalités évoluent

d'autre part, quid de ce mode de transport en dehors des heures de fort trafic ou période hivernale-estivale ?
il tournera pour xx personnes ou sera arrêté, le personnel...

Invité, le 21.03.12 19:07

Ils auraient mieux fait de faire dans un premier temps la rocade Nord ...(même si les coûts ne sont pas du même niveau)

Ensuite, très bien le téléphérique pour ceux qui auront à aller on va dire, de l'ouest au centre de l'agglo. Pour ceux qui iront vers l'Est, le sud et le nord de l'agglo le temps total de transport devient rédhibitoire par rapport à un véhicule.
Du coup c'est pas 9000véhicules jour qui sont concernés mais 9000/4 soit à peine plus de 2000.
Faut vite déménager de l'agglo avec des projets comme ça nos impôts n'ont pas fini d'augmenter0.

D
drou, le 04.04.12 10:02

Info ou rappel de dernière minute, à toutes fins utiles : ce soir, mercredi 4 avril, à 20H, à Lans-en-Vercors,salle Saint-Donat, réunion publique sur ce dossier "chaud", organisée par le groupe local d'EELV.

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