26 votes
Les Suisses disent oui à la limitation des résidences secondaires
Proposé par Pierre* le 11.03.12 à 18:15 :: www.rts.ch :: 756 vus :: 677 clics :: 16 commentaires :: Politique et Société
Une limitation à 20% par commune des résidences secondaires signifiant pour certaines stations un gros coup d'arrêt à l'expansion immobilière sans limite »Commentaires
conséquences importantes sur l'économie valaisanne
Pour contrer ce constat, va falloir y faire des séjours, afin de skier et rouler le Valais :)
ceci me rappel la Guerre des Romands dans l'Espace
"tu veux dire qu'il n y a pas un seul endroit dans tout le Valais qui n'est pas betonné"
www.youtube.com/watch?v=c24UYr8vXLk
Et en même temps ils disent non à 6 semaines de vacances (contre 4 actuellement) ... Travailler moins pour skier plus c'est pas encore gagné...
@ Pierre*; tu es tranquille, tu as déjà la tienne de maison secondaire en terre valaisanne ;-)))
On doit bien rire de nous, 6 sem de vac : surtout pas on aime bosser, défiscalisation, mon dieu, non, pas payer mieux d'impôts, et les résidences secondaires, que du blabla, inapplicable. Mais ou va donc notre bonne suisse ?
En contre partie, les résidences secondaires se trouvent au bord du Léman mais côté Français (Nernier, Yvoire, Excenevex,...) :)
@cmanu,
la réponse en 2 clips :)
h**p://www.20min.ch/ro/entertainment/television/story/L-equipe-de-France-de-tennis-se-fait-pieger-27723308
h**p://vodpod.com/watch/3295759-action-discrete-les-tennismen-francais-sont-suisses-
:)
Je ne sais pas si on rit des Suisses mais concernant cette initiative pour la limite à 20% maximum des résidences secondaires, une chose est sûre c'est que si les promoteurs immobiliers avaient fait preuve d'un minimum d'automodération, si les communes et les cantons concernés avaient fait leur boulot de protection du paysage et de préservation du patrimoine naturel au lieu de se vendre comme il l'ont fait, jamais cette initiative n'aurait été acceptée ni même lancée. Mais les Suisses sont attachés à leurs montagnes et le message est clair.
Concernant l'application on verra bien mais c'est clair qu'il faudra bien surveiller que les petits politicards locaux respectent bien la volonté populaire.
@cmanu: les exilés fiscaux au bénéfice d'un forfait fiscal ne sont pas concernés puisqu'ils ont leur domicile principal en Suisse.
Ils ont bien raison les Suisses, nous devrions faire de même dans nos massifs Français car nos stations s'agrandissent d'année en année pour le seul plaisir des promoteurs, les locaux n'ont même plus les moyens de rester sur place.
Avec les 30% de surplus constructibles proposés par notre cher gouvernant, je ne pense pas qu'en France, on soit bien conscient et réaliste face au bétonnage de la Montagne!
les suisses ne sont pas parfaits mais ils ont le mérite de protéger et de respecter leur territoire contrairement à beaucoup de nos concitoyens francais !!
en france personne ne s'oppose à la construction de résidence immondes et personne ne se révolte en voyant un promeneur jeter son mégot ou garer sa voiture sur un chemin piton et/ou cycliste .
alors oui j'admire les suisses en ce qui concerne la respect de leur territoire !!!
Lire aussi sur Rue89: h**p://blogs.rue89.com/ingenue-alpages/2012/03/13/betonnage-de-la-montagne-la-suisse-freine-la-france-accelere-226902
(bientôt des résidences et un altiport au Mont Jovet: miam!)
Si j'étais président, j'interdirai la construction de résidences secondaires tant que tous les français n'ont pas chacun une résidence principale, pareil pour les voitures .....
Bon, je déconnes, c'est un choix de vie, y'en a qui dépensent tous les mois au bistrot de quoi financer une modeste résidence secondaire à crédit !
Ils viennent construire en France.....