21 votes
barriére dans le 05
Proposé par monti le 14.01.12 à 19:30 :: www.ledauphine.com :: 1154 clics :: 30 commentaires :: Ski de randonnée
www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/14/video-au-plus-pres-de-la-barriere-cretine »Commentaires
Bonsoir
Je ne connais pas le coin, mais les barrières cela permet de ne pas voir les quads sur le chemin.
Bonnes randos
Une pensée pour le pigeon,qui en plus d' avoir choisi un guide incompétant,va finir de se faire plumer par le dentiste.
J'ai quand même envie de dire qu'on ne pas toujours se plaindre. Contre les barrières et contre les atteintes à l'environnement par les véhicules tout terrain. Bien entendu, les blessures sont regrettables. Bien entendu, la barrière aurait pu être placée dans une ligne droite.
Mais enfin, que l'on pratique le ski de rando ou le vtt, il me semble que l'on progresse dans un milieu où les obstacles sont légions. Le problème soulevé ici me parait un peu déplacé, non ???
Comme d'hab' la plupart des commentaires sont gratuits et inadaptés car venant de personnes qui ne connaissent pas le coin : je le connais très bien et je témoigne qu'on peut assez facilement oublier la présence de la barrière et se faire avoir. Il m'est arrivé plusieurs fois de m'arrêter 10 m avant pour la signaler aux personnes qui me suivaient. En groupe, en neige gelée, ça peut être réellement difficile de l'éviter ou de s'arrêter avant. Un accident grave s'est produit, il faut donc intervenir pour en éviter d'autres.
Bravo au guide, dont le métier est de prévoir!
C'est juste l'ami du chirurgien et du dentiste?
Bon rétablissement qd même...
Moi j'y suis déjà passé. C'est vrai que cette barrière est très mal placée quand on descend à ski. Il faudrait au moins mieux la signaler.
Par contre quand on voit les hordes de quads qui montent le vallon des Ayes, il faut bien des barrières comme ça pour limiter les nuisances.
Et plus bas le risque c'est d'être écrasé par un quad.
Quand il y aura eu un mort lors d'une collision entre un quad et un skieur, il faudra aussi prendre des mesures. Interdire les skieurs ?
En vidéo pour les "+ intelligents que les autres"
www.ledauphine.com/hautes-alpes/2012/01/14/video-au-plus-pres-de-la-barriere-cretine
Naaaaaan mais OK, jc69, je n'apprécie pas plus les quad que toi.. Mais de là à faire un amalgame avec le danger associé à la barrière... C'est quand même un comble de bloquer le passage des quad en rendant celui des skieurs dangereux !
Excusez-moi, je voulais dire moto-neige.
Mais pour moi quad, moto-neige c'est pareil.
Effectivement, je ne connais pas les lieux, ni la barrière. Mon opinion est peut-être injuste. Mais à Yom05 : je ne me sens pas moins vulnérable que les autres (ni plus intelligent). En revanche, je continue de penser que nos pratiques sportives doivent intégrer des risques multiples. Et qu'il est aussi de notre responsabilité de les assumer au mieux (je ne vais pas demander à ce qu'on tronçonne le mélèze qui dans la forêt se sera retrouvé en travers de ma trajectoire). Par ailleurs, je pense qu'il revient aussi à l'encadrant de l'activité d'adopter un comportement adéquat, surtout s'il s'est déjà fait surprendre antérieurement.
Donc ok pour constater que la barrière est mal placée. Mais ne pas se dédouaner de ses propres responsabilités pour autant...
quand on ski on regarde ou on va les obstacles sont toujours present ou qu'on aille rocher, barre,arbre cloture, barriere,sanglier et oui c'est le jeu ma pauvre lucette!!
c'est juste un tchalleinge de plus , si tu freine....tu paye la tournée.....
Les commentaires les plus désobligeants sont bien sur ceux qui ne renvoient à aucun profil (bubu, fatalist, closlacime...)
Ben dis donc, le niveau du guide, c'est éffarant. S'il voulait faire de la pub pour son incompétence, il ne s'y prendrait pas autrement.
Y'a pas besoin d'être Einstein pour savoir qu'à ski, en vélo, en voiture ou autre, on ralentit quand on a pas de visibilité. Là y'a une barrière après le vrage. Et s'il avait renversé un gamin qui jouait sur le chemin, il l'aurait traité de crétin aussi?
C'est pas la barrière qui est crétine...
Les commentaires sur l'incompétence de Sébastien Constant me laissent songeur...
"Les commentaires sur l'incompétence de Sébastien Constant me laissent songeur..."
à ce niveau, ce n'est pas de l'incompétence (sic) mais de l'imprévoyance
+1 avec jc69: je connais le coin, j'ai aussi été surpris par la barrière, et je suis d'accord avec Seb Constant qu'il faut un meilleur affichage en amont pour prévenir du danger. Par contre la video ne démontre pas grand chose (le skieur se laisse déraper jusqu'à la barrière) ; et surtout, si la mairie améliore l'affichage (ce qui ne coûterait pas bien cher), pourquoi vouloir supprimer la barrière, qui permet d'éviter une invasion d'engins motorisés sur les pistes forestières du mélezin ?
(PS: par ailleurs, la compétence technique du guide n'a rien à voir avec le sujet).
A la place de la barrière une famille qui se ballade à raquettes,pépère,mémère et les gosses.
En amont,toujours nos amis conduits par superguidos.
Une petite vidéo de la boucherie?
clos la cime
clot la cime
tu connais bien le coin
tu en veux à sebastien un concurrent ?????????????????????????
Je vous trouve bien sévères avec Sébastien Constant.
Il signale juste un endroit bien dangereux alors qu'il ne faut pas grand chose à la mairie pour arranger ça (la déplacer ou panneaux)
La montagne est assez piégeuse pour ne pas en rajouter ;)
Bon ski à tous
Bon ben on va dire que l'essentiel est que l'info circule pour le plus grand nombre, et qu'effectivement il y ai le moins de victimes possible...
Après, pour ceux qui sont pas allé voir le site du guide en question (en lien sur la "page vidéo")
sebastien-constant.com/blog/
allez-donc lire...
Moi, perso, sur mes coins, quand y a une barrière, y a un "vrai panneau routier" qui avertit, pas une simple affichette A4.......
Résultat, l'avertissement est valable toute l'année, même quand la route est ouverte !!! Et c'est mieux, non ???
La question est donc: pourquoi, dans des conditions similaires, il y ai soit des "vrais panneaux", soit des "affichettes A4" ???
L'erreur est humaine, mais la prévention est là pour la réduire...
...........Et par là je ne veux absolument pas me prononcer sur ce cas particulier lié à un guide, mais souligner cette "aberration" qu'est cette affichette A4............
(je ne connais ni le guide ni même le coin, du coup j'me "place" en tant que potentielle"personne de passage" qui ne serait pas passé par là à l'aller...)
Je veux bien qu'une autorité décide d'une "interdiction" ou quoi que ce soit d'autre, mais elle se doit par conséquent d'en avertir correctement la population...............
Voilà, c'est tout..................................
merci à tous.un bon moment de rigolade!je peux me permettre,j'ai pas encore la bouche estramassée par le premier obstacle venu(quoique une jolie meuf...)désolé pr la victime,ca fait cher la sortie.
Moi, je propose qu'on installe une pancarte quand il y a un changement de neige, histoire de ne pas se faire un ligament croisé. Mais une vraie pancarte réglementaire, pas une affichette A4.
Et moi, je souhaite que tous les rochers affleurants soient désormais signalés, afin de préserver mes belles semelles toutes neuves. UN topo explicatif format A4, ou une longue banderole ou tout autre moyen d'info fera l'affaire....
Montagne sécurisée ===> randonneur avisé
Je connais le coin. Je ne reproche rien à Seb comme certains osent le faire. Ni à la barrière qui doit rester en place pour éviter la cohorte des bouffons.
Je n'aurais pas réagi, afin de ne point donner le bâton...
Je reste tout de même un peu dubitatif, qu'une fois qu'on eut eu repéré le piège de se faire avoir même une seconde fois.
En station, les skieux s'empalent sur les piquets, percutent les pylônes etc...
En montagne, le skieur doit rester maître. Remplaçons la barrière par un mélèze et nous devrions tous les couper.
Quant à la mairie, ou plutôt quant à la préfecture qui couvre aveuglément les seigneurs en leur fiefs, n'y comptez pas. Je conseille d'aller plus haut...ça répond un peu mieux. Et évidemment tant qu'il n'y a pas mort d'homme ou de petit intérêt collectif local...
Un petit calcul pour les décérébrés...
Tu fais du 60km/h, soit du 17m/sec. Tu as donc moins d'une seconde pour réagir et t'arrêter...
Je vais faciliter la tâche à certain qui me diront aller trop vite. On divise tt par deux, 30km/h. 8.5m/sec. La barrière est à 12m... Tu as un peu plus d'une seconde et demie pour tout faire...
On ne comprends pas bien qui tu qualifies de décérébrés, mais peu importe... Cette foutue barrière, lorsque tu as déjà faillit t'y mettre dedans, tu as tout de même plus d'une seconde et demie pour y penser.
Si le skieur est du genre distrait, c'est regrettable. S'il est distrait et guide, ça va lui être reproché...
Quand j'ai vu la video, j'ai tt de suite compris que la barrière n'était pas à une position adéquate... Alors si elle n'est pas indiquée, c'est clair que tu vas au carton... Donc pour moi le guide a bien raison de se plaindre et il a raison de faire passer son message.
Ensuite les relouds de base qui te font la morale surtout... C'est chiant à lire...
Bon, ok, encore un chef d'escadrille...