ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Interdiction des véhicules polluants en ville

Interdiction des véhicules polluants en ville - Nature et Ecologie


10 votes

Interdiction des véhicules polluants en ville

Proposé par benjoux le 22.12.10 à 14:44 :: www.lexpress.fr :: 1345 clics :: 49 commentaires :: Nature et Ecologie

Expérimentation pour réduire la circulation des véhicules les plus polluants. »

Commentaires

L
le ded, le 22.12.10 21:20

exit les 4x4 et diesel sur Paris intra muros (et Grenoble aussi).
Sauf les TC, les taxis, les Urgences, les Résidents, les services publiques, les ayant-droits, les passe-droits et qq locaux :)

P
Pierre*, le 22.12.10 21:27

Et concrètement c'est quoi une "grosse berline" ou un "vieux véhicule polluant" ? Une Panda 4x4 sera-t-elle aussi concernée ?
Pourquoi ces journalistes sont-ils si souvent flous, imprécis ? Qu'est-ce qu'on peut tirer d'un article comme celui là ?

jean, le 22.12.10 22:28

Et voilà, encore une taxe, ou/et une interdiction de plus.
Pour l'instant, l'air que nous respirons est encore gratuit : pour combien de temps ?
Le ski de rando commence à être interdit dans certaines communes : amis moutons, continuons ainsi........... :(

L
Luciole, le 22.12.10 22:39

Sympa cette démarche, encore une fois on bannit sans proposer d'alternative. Si seulement un jour on arrivait à réfléchir collectivement...

D
davidg, le 22.12.10 23:30

> c'est quoi une "grosse berline"

la C8 de Destot peut-etre ?

Invité, le 23.12.10 09:10

C'est marrant, comme dès qu'on touche à la bagnole culturellement en France ça grince des dents!!!! Pour ma part, je trouve cette mesure positive. Faut juste savoir ce que l'on veut: entre préserver l'environnement et y contribuer de manière concrète et individuellement, ou alors ne rien faire et aller dans le mur, pour le coup collectivement!!! Certes on peut vivement espérer que cette taxe sera entièrement reversée dans le développement de transports en commun efficace, mais dans l'idée limiter les grosses cylindrées diesel dans les cœur d'agglo me semble une mesure couragese allant dans le bon sens. Je rajoute que je suis pleinement touché par cette mesure puisque gravitant quotidiennement sur Grenoble (sans y être résidant) et possédant un fourgon diesel (donc potentiellement concerné). Amis randonneur l'environnement est l'affaire de tous et pas seulement quand on a les skis aux pieds en pleine montagne!!!!

Invité, le 23.12.10 10:11

c'est marrant, l'état aide les constructeurs automobile en leur prêtant des millions et en instaurant une prime quand elles ne vendent plus, mais par contre, on a pas le droit de rouler avec sa voiture une fois qu'on l'a acheté.

Faudrait laisser sa voiture au garage...
Et ça ne marcherait même pas puisque ça priverait l'état d'une de ses principale ressource qu'est la TIPP (25 milliards d'euro par an quand même)

Invité, le 23.12.10 12:42

Et c'est qui qui paye... toujours les memes. Le gars qui roule en X6 a les moyens de payer une taxe ou de s'acheter un voiture electrique. Le gars qui roule en vieile voiture diesel a surement pas les moyens de faire autrement pour aller au taf... . L'état a inciter les constructeurs et les gens à investir dans le diesel pour maintenant imposer des restrictions... . Si l'état veut faire des efforts qu'il fasse les transports en communs gratuit, qu'il taxe les avions, les yatchs de bolloré et compagnie qui font des pleins de 75 000euros (le prix est juste). Il faut faire des efforts pour réduire la pollution, mais à force de payer vaudra mieux rester à la maison que d'aller bosser... .

Invité, le 23.12.10 14:27

On ne sait pas encore quels types de véhicules seront précisément concernés. Il faut peut-être attendre un peu avant de critiquer.
En tout cas, ça me semble être plutôt positif de vouloir réduire le trafic routier dans le centre ville des grandes agglomérations. Je pense que peu de monde pourra à l'encontre de cette idée !

Invité, le 23.12.10 14:59

En fait, ce qui pollue, c'est que 95 % des automobilistes roulent à 1 dans une voiture à 5,6 ou 7 places, nombres d'entre nous ( skieurs, grimpeurs, épicuriens divers et d'hiver) font malheureusement partie de ces 95 % ........

Invité, le 23.12.10 14:59

De toute façon les utilisateurs de voiture payent déjà (taxes pétrolières, parking...)! L'idéal est donc d'arrêter la voiture maintenant! D'où l'utilisation du vélo!! pour info une traversée de grenoble du nord au sud ou d'Est en Ouest est aussi (voire plus) rapide à vélo qu'en voiture. vous allez me dire: et les enfants? et les courses? et bien la même! Zou! tous à vélo (avec une remorque!)

Invité, le 23.12.10 15:19

velorution : "D'où l'utilisation du vélo!! pour info une traversée de grenoble du nord au sud ou d'Est en Ouest est aussi (voire plus) rapide à vélo qu'en voiture"

Donc si j'habite en haut de la cote de laffrey je prend le vélo...? A non tu vas me dire de déménager....

B
Benjaminb, le 23.12.10 15:29

Argh, j'avais bien un doute... j'ai dit ça en pensant que la côte de Laffrey n'était pas à grenoble... Au temps pour moi. ;) Plus sérieusement il est aussi possible de laisser son véhicule à l'entrée de la ville et de continuer en TC ou à vélo. Certains le font bien avec le train en laissant leur vélo à la gare, alors pourquoi pas la même chose en voiture? Moins de pollution, moins cher, moins d'énervement dans les bouchons... et ça entretient la forme.

Invité, le 23.12.10 16:35

mais quelle idée aussi d'habiter en haut de Laffrey !

B
banzai-fred, le 23.12.10 16:46

"..voir l'ancienneté du véhi­cule".qu'est-ce qui pollue le plus, un vieille voiture qu'on garde 20 ou 30 ans avec un moteur mal réglé, ou changer de voiture tous les 5 ans?
encore une fois en france, on va développer des inégalités artificielles. si on interdit les véhicules dans le centre ville, c'est pour tout le monde ou pour personne. sinon ça va encore être le festival des passe-droits et de la combine pour passer entre les maille du filet.

G
Galaad, le 23.12.10 17:07

Légiférer, taxer et ainsi de suite ... Toutes les mesures prises sont forcément à un moment ou à un autre impopulaires, injustes, pénalisantes et discriminatoires. La collectivité critique (au nom des égoïsmes qui la composent) ces tentatives de réglementation prises par des instances dirigeantes et qui ne vont pas forcément toujours dans le mauvais sens. Nous sommes devenus inconscients de notre gabegie consumériste et dès qu'on la pointe du doigt on hurle au loup (tiens encore lui !). Il faudrait voir plus large en lisant par exemple "l'Enfermement Planétaire" de André LEBEAU.

P
Pierre*, le 23.12.10 17:18

Eh oui, tout le monde ou presque est conscient qu'il faut changer certaines choses, mais à chaque tentative de changement, c'est toujours une levée de bouclier. Toujours plein de bonnes raisons pour le status quo et finalement rien ne bouge...

N
Nicolas315, le 23.12.10 17:47

Le titre de l'actu est volontairement accrocheur et prématuré... Et ça déclenche immédiatement des réactions épidermiques (cf Cagire: "dès qu'on touche à la bagnole culturellement en France ça grince des dents").

Relisons l'article : il s'agit de "réduire la pollution atmophérique" et l'on nous présente le projet comme un enjeu de santé publique. Qui ici peut démentir le fait que la pollution c'est mauvais à la santé ?

Je ne parle pas de laisser tomber totalement la voiture (pas tout de suite), mais de refléchir en âme et conscience pour en limiter son usage. J'ose utiliser à contre emploi l'expression de jean qui parlait de "moutons" : vous ne pensez pas les constructeurs de véhicules se gargarissent des réactions épidermiques en faveur de la voiture à l'annonce du moindre projet de limitation de son usage ?

@nonobi : évidemment que l'Etat est complice et se donne une facade avec des grenelles. D'un côté les constructeurs et les taxes, de l'autre la santé publique et... le coût pour la sécurité sociale qui doit prendre en charge les malades... Et quand ça pèsera plus lourd côté dépenses de santé, que pensez vous que l'état va faire ?

@Fabrice : je suis d'accord, sur la forme le projet est encore un peu brouillon et donne du grain à moudre aux journalistes. Quant à choisir qui a le droit de rouler, c'est vrai que c'est épineux. Interdire tous les véhicules ? Encore une fois on n'ose imaginer le scandale... C'est vrai qu'il y a de quoi choquer : une ville sans voitures, débarrassée d'une grande partie de sa pollution atmosphérique (Grenoble est au dessus du seuil européen de 30 jours par an en matière de jours de pics de pollution), avec des espaces verts et de l'espace piéton en plus... Et les commercants ? Il hurleraient à mort, pour sûr. Un peu comme les tenants de bars qui se sont vus interdire les fumeurs intra-muros. Ils ont depuis trouvé d'autres solutions, et ne sont pas morts pour autant. Il suffit juste de trouver un autre (un meilleur) système.

Tiens, d'ailleurs il est intéressant de faire le parallèle avec la clope. Il semblerait que la balance monétaire ait penché du côté des soins aux personnes malades du tabacs. Du coup, l'état a changé son fusil d'épaule en tentant ces dernières années de réduire la consommation par divers artifices. A croire que les taxes représentaient moins que les dépenses de santé pour soigner les fumeurs...

@Vélorution : je ne vais pas cacher que je roule à vélo aussi. Je suis l'objet qui se déplace le plus vite en ville en vitesse moyenne (et je rigole lorsqu'on me double en voiture et que je dépasse ladite voiture au prochain feu rouge).

Comme je n'ai pas de carosse à quatre roues, je dégage des économies importantes qui me permettent de me nourrir avec du bio (encore que le bio ne revient pas plus cher lorsqu'on prend le temps de cuisiner, mais c'est un autre débat).

Non content de me maintenir en forme par le vélo, je le suis donc d'autant plus par l'alimentation. Le cercle vertueux. C'est désolant de voir que pour les français le budget déplacements et les loisirs prennent le pas sur le budget d'alimentation. C'est tellement simple de prendre des bonnes habitudes... J'ai l'air de digresser mais tout ça, c'est intimement lié à un certain mode de vie plus simple, plus économique, plus raisonné. Et en plus, ça donne la super caisse pour le (vélo)ski...

@Luciolle. Pour recoller au sujet, je ne pense pas qu'on arrive à "refléchir collectivement" et que seule la contrainte du porte monaie dictera les comportements. Mais rien n'empêche se remettre en question et d'infléchir positivement ses propres habitutes et comportements. Et ça pourrait même éviter que l'état prenne tout le monde par la main lorsque la situation sera vraiment devenue préoccupante...

Invité, le 23.12.10 18:10

a savoir que certaines grosses berlines ,ont le même moteur que certains 4x4 soit disant pollueurs !!!!!

Invité, le 23.12.10 19:20

Il ne faut pas oublier que les grosses berlines et les 4x4 actuel (principalement les marques allemandes) rejettent prfois moins de CO2 que certains monospaces français ! Et surtout possèdent des filtres à particules et NOx car le prix élevé des ces vehicules permet de mettre en oeuvre ces technologies, ce qui n'est pas le cas des petites citadines !!
Et pour ce qui est des voitures éléctriques, il faudrait peut-être réfléchir avant d'encourager ce mode d'énergie: il va falloir construire de nouvelles centrales nucléaires (dont personne ne veut) si l'on veut pouvoir produire assez d'énergie pour faire recharger toutes les voitures!!

Invité, le 23.12.10 19:33

les grosses citroen par exemple ,celle de l'état français en plus ,rejettent + qu'un 4x4 .

Invité, le 23.12.10 23:22

Moins d' 1/3 de l'énergie utilisée par une auto dans son cycle de vie passe par son réservoir. Changer de caisse c'est polluer BEAUCOUP + mais chez les autres (ceux qui fournissent matières premières, composants, assemblage, etc. le plus souvent chez les populations les + pauvres) tout en se donnant bonne conscience (exemple Toyota Prius, dont le bilan de pollution globale est nettement + mauvais que celui d'un Hummer !!!)
Je n'ai pas les chiffres mais probable que les pots catalytiques constituent le même genre d'arnaque (genre maquillage "grenellien" à la peinture verte) avec un bilan de pollution globale défavorable mais contribuant effectivement à dépolluer les centres ville des "riches"
Cette mesure ne fait que prolonger la régulation générale des libertés par le fric

G
Galaad, le 24.12.10 07:44

Et oui 2tipon il y a vraiment beaucoup d'arbres pour cacher la forêt des tartufferies écolos. Mais alors à qui et à quoi peut on accorder notre confiance parce qu'il y a quand même beaucoup de gens prêts à faire preuve d'une attitude responsable et franchement on s'y perd !!!

L
le ded, le 24.12.10 08:08

'Mais alors à qui peut on accorder notre confiance...'
A Hulot, par exemple :)

Invité, le 24.12.10 09:38

> Changer de caisse c'est polluer BEAUCOUP +

On ne te demande pas de changer de caisse, mais de ne pas y aller en voiture !
Je serai peut être concerné par cette interdiction (voiture trop vieille et au dessus de 120g/km), mais ça ne me dérange pas, vu que je suis aussi le premier à me plaindre de la pollution (je ne parle pas du CO2, mais de la pollution gênante immédiatement, qui irrite la gorge lors des pics de pollution). Bon c'est vrai que je vais rarement dans Grenoble en voiture, ça ne me changera pas grand chose.

Invité, le 24.12.10 10:50

Sauf que changer de voiture sera l'effet pervers de ce projet auprès des plus aisés (acheter une voiture compatible centre ville) ...

Du coup, mins de voiture certes ... mais plus de pollution due à leur fabrication

P
Pierre*, le 24.12.10 11:40

Faudrait quand même indiquer d'où sort ce chiffre de 1/3 d'énergie utilisée pour la fabrication d'un véhicule.

Invité, le 24.12.10 12:40

Le mieux pour se déplacer en ville c'est le Vélo, le seul problème ce sont les voitures, ou plutôt le comportement des conducteurs qui se foutent! des 2 roues.
Pour ma part j'ai résolu ce détail avec de bon coup de tatane dans les portes!!!
Aller je rigole!!!

E
Etienne-H-, le 24.12.10 12:52

@Pïerre: c'est même 2/3 qui sont annoncés! :ill:

P
Pierre*, le 24.12.10 13:09

Oups pardon, effectivement d'où sort ce chiffre de 2/3 de l'énergie consommée pour la construction et 1/3 seulement pour l'utilisation du véhicule ?

J'avais plutôt entendu 20% pour la construction et 80% pour l'utilisation. Mais évidemment ça varie surement beaucoup...

Jeroen, le 24.12.10 13:47

Quelques éléments de réponse ici et :wink:

P
Pierre*, le 24.12.10 14:02

Merci, ça corrobore à peu près ce que j'avais entendu. Donc l'heureux propriétaire d'un Hummer de 5ans peut sans problème passer à une twingo en toute bonne conscience.

Invité, le 24.12.10 14:14

>>>>>>>>>
Le mieux pour se déplacer en ville c'est le Vélo, le seul problème ce sont les voitures, ou plutôt le comportement des conducteurs qui se foutent! des 2 roues.
Pour ma part j'ai résolu ce détail avec de bon coup de tatane dans les portes!!!
Aller je rigole!!!
>>>>>>>>>>>

Non, ce n'est pas la peine de rigoler. Très longtemps, j'ai fait du vélo en ville avec une paire de rangers au pied + un gros cadenas posé sur le sac qui pendait coté route. Je n'ai jamais eut d'état d'âme à filer un coup de tatane dans la portière du mec qui me serait de trop près. C'est ta peau contre sa carrosserie => j'explose et je cause après.

Invité, le 24.12.10 14:46

il faut également interdire les véhicules hors des agglomérations! c'est vrai quoi ! qu'est ce que c'est que ces citadins qui viennent polluer nos montagnes pendant leur weekend? ... je ris jaune de cette verte déferlante liberticide.

Invité, le 24.12.10 15:56

il faut tout interdire !! les poids lourds qui livrent a bouffer a tous ces monchus , les 4x4 du pghm ,le materiel de damage qui leurs préparent des pistes nikel .
le syndrome vert ,ça va nous faire mal au porte monnaie a mon avis.
pas aller au boulot en voiture ,bonne idée ,mais faudrait déjà que la sncf mette des trains a l'heure et sans grève .

Invité, le 24.12.10 18:14

J'adore ! Tout simplement. Moi qui n'aime les centre ville que les jours de manif ou les voitures ne circulent pas, j'adhere à bloc !!! Ca va finir par me redonner envie d'habiter en centre ville!!!

Invité, le 24.12.10 20:31

Reste à tenir compte du fait que les chiffres communiqués via les liens fournis par Jeroen émanent d'HEC et de l'ADEME, deux "entités" totalement conditionnées par notre modèle productiviste. Pour rappel, un système productiviste n'est pas un système qui considère la production de biens comme devant faire partie - parmi d'autres - des préoccupations légitimes d'un société mais comme étant LE critère premier devant guider l'organisation sociale. l'accroissement de la production s'y trouve être une fin en soi (le fameux appel unanimiste - de l'extrême gauche à l'extrême droite - à la croissance.
Bon, j'essaie de retrouver la source de 2/3 qui vous a quelque peu interpellés...

Invité, le 25.12.10 19:30

Arrêtons certains raccourcis. La pollution d'une voiture ne se résumé pas à l'énergie consommée ou le CO2 rejeté dans l'atmosphère.

Une voiture actuelle qui passe la norme Euro5 rejette 5 à 10 fois moins de polluants qu'une voiture d'il y a 10 ans: HC, CO, NOx, particules...

Ok fabriquer une voiture engendre également une pollution mais d'énormes progrès ont été réalisés au niveau des usines, notamment en terme de peinture...

De plus, même si la pollution globale de la planète est un véritable enjeu, celui de l'air des villes l'est peut-être encore plus car il a un impact direct et à court terme. Alors même si l'idéal est de ne pas prendre de voiture, une voiture récente pollue beaucoup moins qu'une vieille...

Invité, le 25.12.10 21:43

pourquoi les 4x4, que fait t'on des camionettes pourries de chantier,des campings cars des camions, des vieux bus de la semitag et des voitures pourris de pseudo ecolo creve la faim jaloux de tout car ce sont de grosses feniasses que le boulot fait peur alors stop a la jalousie

Invité, le 26.12.10 17:08

Je rejoins Pas si simple : le plus gros probleme en ville n'est pas le CO2 mais tous les autres polluants dont personne ne parle mais qui sont plus problématiques en termes de santé publique. Notamment les NOx générés principalement par les Diesel...
Après je rappelle a tous que le sujet est la place de la voiture en ville car c'est en ville que le probleme est le plus critique à court terme. Ca n'empeche en rien d'avancer sur le probleme du CO2
.

Invité, le 26.12.10 18:27

@ rick : Ben ta t'as du êt ben fegnas a l'ecol parque en otograf, sintaks et ekspression écrite té vrément au top !

Pour le reste, les derniers commentaires me feraient bien rire si ce n'était aussi tristement révélateur des œillères qui vont probablement conduire l'humanité droit dans le mur...

Invité, le 26.12.10 23:54

le plus dur c de faire changer les mentalitées moi perso j'ai une voiture mais en ville je n'en vois pas l'utilité tellement le centre ville de grenoble est bien desservi au niveau transports en communs.
Non seulement j'ai une participation de mon entreprise sur l'abonnement et en plus j'economise sur mon assurance auto.
Mais je pense que ceux qui n'habitent pas dans le centre ville de grenoble et a qui les transports en communs ne correspondent pas ou ne sont pas adaptés a leurs besoins ce sera trés difficile.
Je pense a ceux qui ont des vieilles voitures polluantes mais qui n'ont pas les moyens d'en changer et qui ne peuvent s'en passer pour aller au boulot ça sera a mon avis une loi trés injuste.

Invité, le 27.12.10 10:24

Cette mesure est discriminatoire, ses conséquences sont plus difficiles pour les moins aisés. Si en amont la définition de normes de pollution sur les véhicules réglementaient leur commercialisation, nous arriverions à de meilleurs résultats en ville...et en campagne. l'adoption de cette mesure, en réalité, est une manoeuvre politique des villes qui ont choisi de les appliquer. Pour l'une d'entre elles: expliquez moi la cohérence d'une commune qui construit un stade en son plein centre, et continue de favoriser l'implantation de grandes enseignes commerciales en sa proche périphérie ? croyez vous que les foules déplacées arrêteront leurs véhicules aux portes de sa cité? non!

Invité, le 27.12.10 17:32

Il n'y a pas qu'en ville qu'il faudrait limiter les grosses berlines et 4X4, mais aussi sur les parking de montagne !
Il n'y a qu'à aller à Prabert en avril ;-(

Invité, le 27.12.10 17:58

l n'y a pas qu'en ville qu'il faudrait limiter les voitures, mais aussi sur les parking de montagne !
Il n'y a qu'à aller à Prabert en avril ;-(

Invité, le 27.12.10 18:07

@plusde4x4dutout, c'est là où justement le bas blesse.Certains 4x4 polluent nettement moins que votre super5 peinte en verte, et si on vous impose d'en changer, vous seriez peut être contraint à une longue marche d'approche jusqu'à Prabert en Avril prochain...à moins d'avoir une carte bleue épaisse.

Invité, le 27.12.10 19:37

Il n'y a rien a jeter dans tous ces commentaires, n'en déplaisent à certains esprits chagrins.
Je ne sais pas moi-meme où me positionner, utilisant la dernière voiture de la famille avec parcimonie tellement j'ai peur de la plier et de ne pas pouvoir la réparer ou la remplacer (surtout par les temps glissants qui courent...) en cas de problème.
Juste 2 arguments :
1. il y a toujours beaucoup d'hyprocrisie dans ces mesures gouvernementales (centrales ou locales) : ex la prime à la casse et à la pollution couvrent une joyeuse relance de la consommation que paye aussi le gouvernement (donc nous).
2. avec une famille nombreuse (3 enfants, donc situation assez commune), je ne trouve pas beaucoup de véhicules peu polluants me permettant de tout faire dans l'année (y compris vacances) à des prix convenables.....

à toute fin utile (ou pas)

Invité, le 28.12.10 14:16

Installer une éolienne sur le toit de sa limousine électrique, c' est mieux que le photo voltaïque des bus de Villard de Lans!!!
Comment barbouiller de vert le bizness le plus crade qui soit...

Invité, le 03.01.11 23:57

Génial, étant étudiant sur Lille, je possède une vieille Golf III de 1993 en diesel, je m'en sert pour me rendre sur Lille (100km à parcourir) car les horaires de trains sont franchement nul chez moi et j'ai 15min de voiture à faire (environ 15-20km) pour me rendre à la gare.
Une fois sur Lille je n'utilise jamais ma voiture, je me déplace en Bus/Métro bien moins cher, mais si j'ai une voiture diesel c'est qu'en faisant 200Km par semaine je n'ai pas les moyens d'avoir une essence, quant à racheter une voiture plus récente, ce n'est pas non plus la même j'ai déjà eu du mal à rassembler les 1600€ + 1000 de réparation pour acquérir ma vieille Golf.
Je peux comprendre la restriction pour les 4x4 qui je trouve n'ont pas leur place en ville, un peu moins pour les grosses berlines, mais pour les vieille voitures pas du tout !

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER