ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Presse, télé et Web > La mort de Montagne Mag ????

La mort de Montagne Mag ???? - Presse, télé et Web


28 votes

La mort de Montagne Mag ????

Proposé par nicom le 12.04.10 à 18:42 :: kairn.com :: 1315 clics :: 25 commentaires :: Presse, télé et Web

Montagne magazine est-il voué à disparaitre??? Il ne restera plus grand chose à lire comme magazine de montagne... »

Commentaires

V
Valmag, le 12.04.10 18:51

Ce magazine n'est pas en difficulté économique. Sa rédaction n'hésite pas à s'engager et certains ne seraient sans doute pas fâcher de la museler, sous des prétextes fallacieux.
Si les raisons de son succès disparaissent, la revue disparaîtra avec elles.

Elle mérite d'être soutenue.

B
Bot, le 12.04.10 20:24

Voilà Deux semaines que je guette ma BAL, bien, la réponse est là...
Je viens de m'abonner pour 2 ans le mois dernier, je suis fan de ce mag, les boules!!!!!
Le pire c'est qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans le même genre :
La montagne en grand avec tout ce qu'elle comporte, ski de rando, Alpi, Escalade, Rando, Balades...
Les autres revues sont trop spécialisée à mon gout.
M'enfin...

jcr74, le 12.04.10 20:48

La presse montagne se répète beaucoup depuis des années... a-t-elle encore une place économiquement à l'heure du web?

Je me souviens avec émotions des tout premiers Vertical de l'époque de Bruno Cormier, un bijou jamais égalé.

J'ai un peu collaboré à Alpi-Rando qui a disparu.

Il est toujours triste de voir un titre disparaître mais à mon avis, l'avenir est sur le web, reste à inventer un modèle économique qui permettra de rémunérer à sa juste valeur le rédactionnel.

L'impression et surtout la distribution coûtent très cher.

N
nicom, le 12.04.10 21:26

+1 avec Jean Christophe, vertical avant la modif éditoriale était une référence...

Invité, le 12.04.10 22:37

"Je me souviens avec émotions des tout premiers Vertical de l'époque de Bruno Cormier, un bijou jamais égalé."

évidemment. j'ai refeuilleté récemment les premiers numéros, spécial Eiger, Chamonix etc..

majeur.

genepy04, le 12.04.10 23:24

Oui, je me rappelle bien d'Alpirando, c'était pas mal, y avait les petites fiches techniques des courses qu'on pouvait classer... à sa disparition MM a récupéré le monopole

@ JC Roumailhac "...L'avenir est sur le web..."

On est tous bien content quand rentré au refuge après une course ou quand on y est coincé par mauvais temps de retrouver un bon vieux numéro de MM tout écorné. Sinon comment tu fais si le gardien n'a pas de connexion internet

Et pis aux chiottes, comment tu fais chez toi aux chiottes ? T'es en wifi, ou bien? :-)))


Oui au web mais oui aussi à la bonne revue de montagne qui se feuillette

jcr74, le 12.04.10 23:39

Sympathique Génépy comme pseudo...

J'adore le papier, ma bibliothèque en est pleine... et je reçois et partage tes arguments...

Simplement, à l'avenir le lectorat de la presse montagne sera-t-il suffisant?

Qui continue à l'acheter régulièrement?

Le gardien de refuge sera-t-il condamné à imprimer des fichiers pdf pour les jours de mauvais temps?

Si la presse montagne était une activité juteuse, la plupart des titres se porteraient bien mieux.

genepy04, le 12.04.10 23:59

Oui, oui JC c'était juste pour lancer la discussion dans le plus pur et bon esprit montagnard...

Mais venons-en au plus important: pour les chiottes tu m'as pas répondu

jcr74, le 13.04.10 00:34

Je suis en Wifi, mais comme je suis un peu "old-school", je préfère de bonnes feuilles aux vertus du PC Portable.

Ah, Vertical et Miranda en solo!!!

Je me torcherai bien avec un réseau social à la mode, mais je préfère laisser mon écran propre.

D
davidg, le 13.04.10 00:39

> Mais venons-en au plus important: pour les chiottes tu m'as pas répondu

le papier glacé de MM est peu practique, ca glisse et ca n'absorbe que dalle. Le Daubé est bcp mieux.

jcr74, le 13.04.10 00:47

D'ailleurs Coluche recommandait les journaux à grand tirage, ce qui exclut d'emblée la presse montagne.

Le Daubé serait-il plus doux?

Trêve de plaisanterie, un petit débat sur la presse montagne, la qualité et l'impartialité de ses tests, notre envie de l'acheter ou non, ce que nous aimerions y lire serait peut-être utile à lancer un jour.

Phil'Ô, le 13.04.10 07:23

Abonné pendant des années (presque 15) à MM, j'ai lâché dernièrement mon abonnement car comme le dit si bien J.C Roumailhac, les articles se répétaient un peu trop à mon gout. Au début ce qui m'avait séduit, c'étaient les portfolios qui me faisaient rêver avec des images de cartes postales.

Malheureusement, au fil des numéros ils se font fait de plus en plus rare pour totalement disparaitre.

Aujourd'hui les articles ne me faisaient plus rêver comme avant, d'où l'arrêt de mon abonnement.

Les articles sont restés très orienté rando (à skis/pieds) et alpi, alors que la montagne se décline aujourd'hui avec plus de variété de pratiques, comme le speed-riding, le base-jump, le vélo de montagne, le canyoning, le parapente, etc... Sans en faire le gros titres, un article expliquant ces nouvelles tendances avec de belles photos auraient ravivé mon intérêt.

Des magazines en ligne (on dit webzine) comme www.atacamag.com qui en plus d'être gratuits, m'apportent aujourd'hui le rêve que MM ne me donnait plus, même s'il n'est pas exclusivement orienté montagne.

Invité, le 13.04.10 08:23

pour moi, le gratuit ( escalademag, atacamag ) a ses limites. MM faisait des artciles complets sur une face, sur des voies "oubliées", aucun gratuit n'a le temps de faire ça.

Arretez de parler de problème économique, MM se vend bien. C'est un bon vieux conflit social, des dirigeants ne regardant que le coté "finances", qui pensent qu'avec moins on peut toujours faire plus. et ben non, à un moment l'élastique craque...

Invité, le 13.04.10 08:37

Toute la presse est confrontée aujourd'hui à ces défis... à cette adaptation nécessaire à de nouveaux modèles.
Pourquoi ne pas payer pour des articles bien faits (qui auraient ainsi le temps d'être complets), ajouter du contenu multimedia de qualité, voir et penser autrement...

L'interactivité et le succès de Skitour n'était pas imaginable il y a quelques années.

Quant au problème du financement et de l'économie des media, c'est toujours une alchimie délicate, peut-on reprocher à celui qui injecte des fonds de vouloir controler leur usage?

Et puis il y a toujours eu dans la presse des disensions entre financiers et équpes rédactionnelles.

T
titeuf, le 13.04.10 11:12

je pense aussi qu'économiquement , la presse écrite doit se diffuser par le web via un abonnement et non via les kiosques ou un abonnement à un support papier.
L'évolution est nette dans ce domaine pour des quotidiens comme Le Monde....

Invité, le 13.04.10 12:13

Sauf que lire sur le net des magazines format ''papier'' type atacamg, ou freepress, c'est pénible, pas simple et pas pratique...
tourner des pages sur le web, c'est pas comme feuilleter un magazine papier!!!

jcr74, le 13.04.10 13:13

Je pense que nous sommes dans une phase transitoire où toutes les solutions n'ont pas été trouvées.

On parle du livre numérique depuis plus de 15 ans et le sujet revient avec les tablettes comme l'IPad d'Apple...

Il faudra aussi que les auteurs s'adaptent à l'écriture nécessaire pour ces nouveaux supports.

Reste effectivement à savoir si, face à un contenu de qualité, les lecteurs sont près à faire le pas, car des articles de fond, de belles images ou vidéos et une indépendance de ton, cela se paye.

Avez-vous remarqué l'évolution des sites web des fabricants de matériel avec leur blogs qui proposent de plus en plus de contenu.

L'avantage d'un journaliste intègre, c'est son indépendance et sa capacité à faire le tri dans les informations en provenance de différentes sources. Une capacité dont les utilisateurs ont paradoxalement de plus en plus besoin aujourd'hui, à l'heure du "marketing roi". Mais encore faut-il que l'auteur ait les moyens de vivre et travailler dans de bonnes conditions.

La complémentarité web-papier est aussi une solution :


  • papier pour le durable, les grands dossiers, les itinéraires...

  • web pour les actus, tout ce qui évolue, le matériel...



Mais le problème principal reste toujours le financement, et il est rare que les financiers soient aussi des amateurs éclairés... sinon cela s'appelle du mécénat.

Il va pourtant falloir trouver une solution pour conserver une information pluraliste et indépendantes sur la montagne,

Invité, le 13.04.10 15:19

ben alors les gars et les gonzesses de la rue irvoy...
dommage,
c'ést plutot sympa montagne mag, meme si je le lis rarement il m'est arrivé de l'acheter, j'avais meme été abonné ilya qq années

Invité, le 13.04.10 15:27

lelien que tu proposes, JCR est typiquement ce que je reproche au gratuit : uniquement de la PUB déguisée. Si ca te plait, tant mieux !! BD par ci, BD par là. C'est normal, c'est leur site. Sauf que personnellement, j'aime mieux lire un article écrit par un journaliste salarié qui a pris le temps de chercher, de se documenter, ...

Cette culture du gratuit est vraiment grave. Compare le monde à 20 minutes, et dis moi sui tu appelles ca un "progrès"...

jcr74, le 13.04.10 15:37

C'est justement pour cela, que je dis qu'il faut une information libre et indépendante, donc payante, sur web ou papier pour contrer la publicité déguisée...

Lis complétement mon post.

Moi aussi je préfère le monde à 20mn.

Je pense simplement qu'il y a peut-être quelque chose de nouveau à faire avec le web.

Invité, le 13.04.10 15:40

en fait on est complètement d'accord, j'ai zappé un post ?? désolé.

T
Tiou, le 15.04.10 20:23

Merde moi aussi je viens de signer pour deux ans et pour les 2 mags en plus. Dur dur. Peut-être allez-vous vite en besogne en enterrant le magazine à la première alerte au feu, non? Même rare il existe de nombreux exemples de rebond socialo-économique de la presse écrite. Pour le reste le net ne remplacera jamais totalement le papier, et heureusement, car il existe un public important qui ne supporte pas la lecture unique sur écran. On voit aussi se développer des courants qui ne sont pas adeptes du gadget à outrance et du tout electronique. Ouf! Restons naifs mais plein d'espoirs... ça s'appelle l'utopie ou un truc comme ça ;-).
Mathieu.
Inch'Allah.

Invité, le 17.04.10 01:33

Reçu hier soir (vendredi) :

pétition montagne magazine

Invité, le 17.04.10 17:13

Le hors série plus que complet "Neige et Avalanche" de cet hiver justifie à lui seul le rôle et l'intérêt de ce magazine !
Vive MM !

Invité, le 18.04.10 19:18

Le site de la pétition est vraiment minimal : pas de contrôle anti-robot (typiquement par validation d'un message envoyé sur l'adresse mail), pas de contrôle de noms multiples... On trouve mieux (et sans demande de financement).

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER