22 votes
Sept alpinistes, perdus dans le brouillard, ont passé la nuit dehors
Proposé par virgi le 14.12.09 à 07:29 :: www.ledauphine.com :: 1058 clics :: 8 commentaires :: Ski de randonnée
Sept alpinistes perdus dans la nuit de samedi à dimanche dans le massif du Taillefer (Isère) ont été retrouvés dimanche par les secouristes, souffrant pour l'un d'entre eux de gelures aux pieds. Les sept alpinistes expérimentés, âgés d'une trentaine... »Commentaires
Tant mieux que cela se termine comme cela. Cela nous réjoui. On peut vite se tromper dans ce massif et se retrouver dans des situations scabreuses.
Mais je crois qu'il ne faut pas confondre très grande forme, très bon niveau de ski ou de montagne, avec l'expérience. Celle ci ne s'acquiert qu'avec l'âge, beaucoup de pratique, et de plus en plus d'humilité. Le summum étant de savoir renoncer. Le fait d'être en groupe est rassurant pour chacun à titre individuel, mais est ce une garantie absolue ?
Cela se termine comme cela se termine dans la grande majorité des cas.
Si tous les alpinistes passant une nuit dehors, même en hivers, ou ayant eut des gelures, devaient faire une ligne dans le daubé, il faudrait rajouter quelques pages a cette feuille de choux.
J'avoue ne pas trop comprendre ce genre de news.
Le taillefer par brouillard meme en connaissant très bien c'est très compliqué....... vraiment paumatoire.... . Après de là à passer ça dans le daubé, ils ont rien d'autre à dire...
Mes propos n'étaient pas une critique sur le fait de se perdre au Taillefer. Se perdre, passer une nuit dehors (ou plusieurs), les gelures etc sont des problématiques relativement courantes en alpinisme. Savoir gérer ces problématiques fait partie intégrante de l'activité.
C'est marrant comme cela devient "extraordinaire" de passer une nuit dehors en montagne alors que des personnes le font pendant des années dans nos villes.
c'est certainement pour relancer le debat sur la securite VS experience VS cout VS vie des sauveteurs VS ....
allez claudie tu vas t'en remettre
C'était plus précisément dans les barres sous le col de la combe Oursière, au nord du Grand Armet.
J'y étais aussi, mais on a eu plus de chance :)
Effectivement, rien d'extraordinaire pour néessiter une news dans le Daubé...
Même les médias nationaux en ont parlé, alors pour le Daubé, c'est presque une une!!