ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Du hors-piste oui, mais avec un guide !

Du hors-piste oui, mais avec un guide ! - Ski alpin et ski de fond


16 votes

Du hors-piste oui, mais avec un guide !

Proposé par Jeroen le 05.12.09 à 09:14 :: www.francesoir.fr :: 836 vus :: 791 clics :: 22 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Qui n'a pas rêvé d'ouvrir une voie vers un sommet enneigé ou encore de glisser sur des pistes vierges de traces ? Pratiquer le ski hors piste le permet mais il faut être très attentif aux règles de sécurité »

Commentaires

D
davidg, le 05.12.09 13:43

je suis d'accord

Invité, le 07.12.09 22:56

un bel exemple de consumérisme et un bel article de merde dont seul ce torche cul de France Soir peu nous gratifier.

C
cam, le 08.12.09 09:25

Affligeant !!!!!!

Invité, le 08.12.09 09:59

Z'avez vu le titre?
"Tourtisme - Ski : Du hors-piste oui, mais avec un guide !"

Tourtisme : activité de plein air pratiquée par les flans, les nouilles et autres quiches?

Invité, le 08.12.09 10:45

nul cet article pour parisien

F
Francoua, le 08.12.09 11:03

Ben quoi?
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux dans cet article. On conseille de faire du HP avec un guide. Ca vaut mieux que se faire boîter dans une avalanche. Et en plus, on n'y parle même pas d'héliski.

M
MartinB, le 08.12.09 13:04

je suis d'accord avec Francoua. C'est quoi le problème? On y parle de la 'beauté de la montage' et de ses dangers. On conseille aux novices (parisiens ou autres citadins que je suis) de s'entourer d'un guide de montagne. Cela peut être le début d'une passion qui conduira au ski de rando (ou pas) et à devenir un jour (plus) autonome en montagne. Je ne vois pas où est le problème. Bien sûr ce n'est pas de la rando, mais du ski hors-piste. On a pas tous la chance de vivre à Grenoble et d'être né ski aux pieds ;-)))

genepy04, le 08.12.09 13:40

Article CARACTERISTIQUE fait par un journaliste qui n'y connait rien ce qui ne l'empeche pas d'écrire...
Affligeant

F
Francoua, le 08.12.09 14:01

Peut-être qu'il n'y connait rien (on ne peut demander à un journaliste de connaitre tout sur tout) mais en tout cas, l'article me semble bien documenté et il n'y a pas d'âneries, ni de poussage au crime (du genre "à fond dans la peuf").

liloo, le 08.12.09 14:36

Je ne vois ce qui à de genant dans l'article si ce n'est qu'il s'adresse qu'à des gens qui n'ont pas de culture de la montagne.sauf le titre qui peut faire penser qu'avec un guide on ne risque rien, là c'est vrai que le journalste est aller un peu trop loin.

Jeroen, le 08.12.09 15:21

Je comprend que l'article fasse sourire car il est plein de clichés, mais il répond certainement au cahier des charges : Donner envie à des personnes qui n'y connaissent rien de tenter l'expérience "hors piste" avec un guide, tout en faisant passer un message sécuritaire.

skifan, le 08.12.09 19:26

Cet article ne s'adresse évidemment pas à un un randonneur qui a 10 ou 20 ans d'expérience mais peu inciter des skieurs à sortir des bêtes pistes rouges bien damées pour découvrir autre chose...De plus, faire travailler les guides ne peut qu'être profitable pour des villages de montagne

J
J2LH, le 09.12.09 09:37

Non, rien de choquant dans cet article qui ne dit pas "Il faut prendre un guide" comme beaucoup d'article le dise mais qui présente simplement la possibilité de louer les services d'un guide et de fait le conseille aux personnes sans expérience.
C'est clair qu'on peut s'attendre au pire quand la presse parle de HP ou de ski de rando, et les skitouriens sont prêt à bondir sur n'importe quel journaliste abordant le sujet mais là c'est honnête surtout qu'on y parle de risque mais aussi de plaisir alors que d'autres n'hésitent pas à présenter nos activités comme dangereuses à un point tel qu'il serait sage de les interdire.
Le titre de l'article est tout de même gênant, c'est ce que va retenir Mr Toutlemonde et qu'il va nous ressortir au premier drame de l'hiver "que faisaient ils sans guide" (à noter que quand il y a un guide dans un accident Mr Toutlemonde se demande p"ourquoi ils étaient là avec un guide alors que tout le monde sait bien que le hors-piste est interdit")

Invité, le 09.12.09 13:06

la méconnaissance....balabla
on ne fait pas du ski de rando sans connaître la montagne!
c'est un article pour les sportifs du dimanche en montagne.
un guide quel horreur pour du ski libre!

skifan, le 09.12.09 15:58

1- il n'est pas question de ski de rando
2- oui justement c'est un article pour les sportifs du dimanche qui ne s'adresse pas à des randonneurs avec 10 ans d'expérience;les autres n'ont pas droit à la montagne ?
3- il faut vraiment être borné pour ne pas comprendre qu'on peut s'éclater autant, si ce n'est plus, avec un guide

Invité, le 09.12.09 21:40

Je suis absolument halluciné par l'intolérance des intervenants sur ce post !!! Complètement d'accord avec Francoua et quelques autres. Mais chez certains je sens presque comme un fanatisme qui pourrait aller jusqu'à vouloir réserver LEUR terrain de jeu aux seuls montagnards qui auraient prouvé leurs connaissance, expérience, ... Bonjour la liberté !

J
JeromeG, le 09.12.09 22:32

eh eh il est top cet article, plein de candeur, un petit cote les bronzes, tout ca. Le vaccin contre les plaques c'est dément, essayez le!

Invité, le 09.12.09 22:50

.... Baudrier sur l’épaule, le guide passe en premier ....
ça choque personne ?

J
J2LH, le 10.12.09 12:23

Ca ne me choque pas, ça me fait sourire. Où c'est choquant c'est quand on réalise que des journalistes disent des bêtises aussi grosses sur des sujets bien plus sérieux. Ou, pire, influencent, pour ne pas dire "manipulent", l'opinion publique par leur propos (choix des sujets, choix des mots, etc...). Le rôle de la presse est d'informer mais elle dispose de ce fait d'un pouvoir illégitime.

jcr74, le 10.12.09 18:16

Cet article est issu de la presse généraliste et il existe une presse spécialisée que nous connaissons tous, qui elle est plus pointue.
Il n'y a rien de choquant dans cet article et peut-être qu'après avoir pris un guide, nos "fiers aventuriers des cîmes" se mettront à la rando.
J'ai l'impression que sur le web, nous réagissons parfois avec beaucoup d'intolérance, alors que nous devrions être accueillant et partager notre passion de la montagne enneigée ou non.
C'est juste du France Soir... et si on proposaient à nos aventuriers urbains de découvrir Skitour?

E
euskaladej, le 11.12.09 14:47

même avec une formation ARVA dans la télécabine.Top!!

Invité, le 13.12.09 16:36

Tous les goûts sont dans la nature.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER