Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Maljasset > Tête de Girardin, Traversée SO > SE
Tête de Girardin, Traversée SO > SE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Tête de Girardin (2875 m) Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 35°
Départ :
Maljasset (1905 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
Du refuge CAF de Maljasset, prendre le chemin d'été en direction du Col Girardin (partie très souvent déneigée) jusque vers le replat à 2350m. Remonter vers le Col Girardin jusqu'aux Bachasses et monter directement la face SO jusqu'à l'ancien Observatoire situé sur l'arête. Descendre une vingtaine de mètres sur la crête et remonter au sommet de la Tête de Girardin.
Du sommet, descendre par une rampe sur le versant SE qui permet de rejoindre sur le versant Tronchet (passage à 40°).
Puis 2 choix :
Soit rejoindre par une descente sur la gauche la cabane de Tronchet et descendre au mieux le chemin d'été
Soit repérer un couloir d'avalanche juste sous l'éperon à droite de la Tête de Girardin (venant du point côté 2691m) et descendre droit sur la route.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut faire également l'aller/retour sur chaque versant.
Montée : Bleu
Descentes : Rouge© Skitour/pfend
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Risque Naturel : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Déclenchements skieurs : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Présentes dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent.
- Quelques nouvelles plaques en formation en cours d'après-midi et fin de journée, avec le renforcement du vent de sud à sud-est qui peut transporter la vieille poudre de surface. Instabilités présentes en versants ouest, nord à est au dessus de 2400 m environ. Elles sont faciles à déclencher, mais peu épaisses et peu étendues.
Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaque possibles en cours d'après-midi et fin de journée, sous l'effet du vent de sud à sud-est se renforçant. Départs de petite taille et peu épais, au dessus de 2400 m en versants ouest, nord à est..
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période, en particulier près de la frontière italienne où les chutes de neige depuis le début de la saison ont été moins importantes.
Données observées : environ 37 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis.
État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.