Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle
Pic Sud du Vay, Face Nord en boucle (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic Sud du Vay (2439 m) Orientation : N
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° moyen, pass. à 50°
Départ :
La Bourgeat Noire (1095 m) -
Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : 4 pneus neige ou chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route
Itinéraire :
Montée : De Gleysin, rejoindre le col du Pertuis en remontant le couloir. Du col, continuer à monter sur la gauche, on rejoint le sommet du Pic Sud du Vay au bout de seulement 70m de dénivelé sans aucune difficulté.
Descente: Deux options suivant l'enneigement de difficultés équivalentes:
1. Par bon enneigement, droit dans la face en faisant un crochet droite/ gauche sur le bas pour éviter une barre.
2. Par enneigement faible, du sommet partir 50m sur la gauche pour s'engager dans un couloir en S. Ce couloir est barré par des barres en son tiers inférieur. Il faut donc faire un crochet à droite pour récupérer la face directe, descendre 50m et rejoindre sur la gauche la partie inférieure du couloir sous les barres.
Au pied de la face, rejoindre à vue la cabane du Vay puis s'engager dans une combe rive gauche. Cette combe débouche sur une cascade de glace. Traverser à gauche dans les vernes, puis à nouveau à gauche pour éviter d'autres barres. On est maintenant en haut d'un couloir qui rejoint le vallon de montée à l'Oule puis le parking.
Matériel :
Piolet, Crampons
RemarquesSuperbe face très sauvage, belle ambiance.
La boucle par le Pertuis évite ainsi une remontée fastidieuse de la face.
Mieux : Possibilité d'éviter de monter directement par le Pertuis en passant par le col de Morétan.
Pic Sud du Vay, Face Nord© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou quelques coulées humides, et rares départs au terrain plein sud.
Déclenchements skieurs : minces plaques à vent en altitude, et en versants ouest, nord et est.
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : après l'épisode de vent d'est des derniers jours, de minces plaques très locales se sont formées et seront encore présentes surtout au-dessus de 2500 m, des versants ouest à est en passant par le nord. On peut en trouver à l'abord des crêtes et/ou pieds de barres sous le vent, et encore plus rarement loin des crêtes dans les zones d'accumulations. Une rupture peut se faire au passage d'un skieur dans ces versants d'altitude mais ces plaques restent de petite dimension en général.
Départs spontanés : peu probables. En journée de dimanche, quelques petites coulées humides en pentes raides plein sud, voire un rare départ au terrain. En ubacs, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps, veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).