Sommet : Pointe Dzérat (2278 m)
Orientation : E
Dénivelé : 935 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45°
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
Suivre la route menant au col de la Colombière, jusqu'au bas de la combe de Montarquis au Pt 1433m. Monter en tirant légèrement à gauche vers le Pt 1657m, puis continuer tout droit pour rejoindre le bas de la face E vers ~2000m. Repérer depuis le bas le meilleur itinéraire dans la face, car il peut varier selon l'enneigement. La montée se termine droit sous le sommet qui est souvent corniché, il faut donc sortir sur l'arête à droite, puis rejoindre le sommet .Descente: Partir directement dans la face depuis le sommet, en tirant à droite dans le milieu pour franchir de petites barres. Suivre l'itinéraire de montée jusqu'en bas. Une fois sortie de la face, faire une grande traversée en direction des ruines de Montarquis, des sapins balisent naturellement l'accès au petit goulet dans l'axe du Chalet Neuf. Rejoindre ensuite le Parking par de belles pentes douces en longeant le téléski .
RemarquesL'itinéraire de monté et descente dans la face peut varier en fonction de l'enneigement, si il fait jour au depart, prennez soin de repérer votre itinéraire avant d'arriver au pied de la face .
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
Pointe Dzérat (face Est)
Variante d'itinéraire (même cotations)Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe Dzérat, Face Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix