Sommet : Pointe Dzérat (2278 m)
Orientation : E
Dénivelé : 935 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40/45°
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
Suivre la route menant au col de la Colombière, jusqu'au bas de la combe de Montarquis au Pt 1433m. Monter en tirant légèrement à gauche vers le Pt 1657m, puis continuer tout droit pour rejoindre le bas de la face E vers ~2000m. Repérer depuis le bas le meilleur itinéraire dans la face, car il peut varier selon l'enneigement. La montée se termine droit sous le sommet qui est souvent corniché, il faut donc sortir sur l'arête à droite, puis rejoindre le sommet .Descente: Partir directement dans la face depuis le sommet, en tirant à droite dans le milieu pour franchir de petites barres. Suivre l'itinéraire de montée jusqu'en bas. Une fois sortie de la face, faire une grande traversée en direction des ruines de Montarquis, des sapins balisent naturellement l'accès au petit goulet dans l'axe du Chalet Neuf. Rejoindre ensuite le Parking par de belles pentes douces en longeant le téléski .
RemarquesL'itinéraire de monté et descente dans la face peut varier en fonction de l'enneigement, si il fait jour au depart, prennez soin de repérer votre itinéraire avant d'arriver au pied de la face .
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
Pointe Dzérat (face Est)
Variante d'itinéraire (même cotations)Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : plaques friables/nouvelles ou dures/anciennes
Stabilité : Déclenchements provoqués : * Plaques friables dans la neige récente. Formées depuis jeudi dans la nouvelle neige travaillée par le vent de SW. Surtout situées au-dessus de 1800/2000 m, principalement dans les versants NW,N, NE, E, où l'adhérence est plus précaire sur l'ancienne neige restée froide. Pas très nombreuses mais assez sensibles. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance (par exemple poudreuse légère puis soudain dense). * Plus rares, nettement moins probables, mais potentiellement piégeuses : plaques dures sur couche fragile persistante. Cette ancienne couche fragile enfouie, assez peu réactive actuellement, est présente dans les pentes E, N, W au-dessus de 1800 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanches en cascade (une première avalanche en déclenche une seconde), cassure épaisse (60/90 cm) et large. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) possible. Départs spontanés : * Petites avalanches ponctuelles dans les adrets raides, au fil de l'ensoleillement. Surtout près des falaises/rochers. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire en dessous de 1600/1800 m, correct plus haut, sauf vers les crêtes soufflées. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400/1500 m, gare aux cailloux masqués. Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, un peu lourde sous 1600 m, plus froide et légère en altitude (15/20 cm sur fond meuble ou cartonné), mais localement soufflée/travaillée au-dessus de 2200 m environ. Attention aux corniches; formées récemment et sensibles près des crêtes.
Connexion



Pointe Dzérat, Face Est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix