Sommet : Pointe de la Galoppaz (1681 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 710 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Passages à 30°
Départ :
Aillon-Le-Jeune (Le Penon) (1004 m) - Chambéry > Saint-Jean d'Arvey > Thoiry > col des prés > Aillon-le-jeune > le Penon
Itinéraire :
Stationner au Pénon (départ des pistes de ski de fond) puis suivre la route vers le col du Lindar sur 1km. Prendre à droite, après le pont coté 994, un sentier qui monte raide vers le chalet de la Buffaz que l'on dépasse sur la droite sans prendre d'altitude jusqu'au col de la Buffaz (1439 m). Continuer dans la même direction jusqu'au sommet en suivant l'épaule de la petite pointe de la Gallopaz.
RemarquesLe départ peut aussi se faire du pont côté 931 sous le col de la Marocaz mais c'est moins direct et moins skiant.
Permet d'éviter le slalom entre les arbres à la montée et de trouver des pentes encore vierges pour la descente vu les nombreuses combinaisons possibles et une forêt souvent très skiable.
Pour la descente, en conditions délicates d'enneigement, une solution peut être de reprendre la piste vers le Lindar à partir des chalets de la Buffaz, même si cela nécessite une courte remontée. On peut ainsi descendre par la route du col à ski, plus bas que par la forêt lorsqu'elle n'est plus skiable.
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Encore quelques névés dans les ubacs au-dessus de 2000 m. Départs spontanés : * Peu probables. Déclenchements provoqués : * Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement très déficitaire. Les versants Sud sont secs. Quelques névés au-dessus de 2000 m en versant Nord. La pluie de la fin de journée de lundi continue de faire fondre le manteau neigeux faiblard. Qualité de la neige dimanche : Neige de névé : dense, regelée en matinée, s'humidifiant en journée.
Connexion



Pointe de la Galoppaz, versant NE (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix