Sommet : Pointe de la Galoppaz (1681 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 710 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Passages à 30°
Départ :
Aillon-Le-Jeune (Le Penon) (1004 m) - Chambéry > Saint-Jean d'Arvey > Thoiry > col des prés > Aillon-le-jeune > le Penon
Itinéraire :
Stationner au Pénon (départ des pistes de ski de fond) puis suivre la route vers le col du Lindar sur 1km. Prendre à droite, après le pont coté 994, un sentier qui monte raide vers le chalet de la Buffaz que l'on dépasse sur la droite sans prendre d'altitude jusqu'au col de la Buffaz (1439 m). Continuer dans la même direction jusqu'au sommet en suivant l'épaule de la petite pointe de la Gallopaz.
RemarquesLe départ peut aussi se faire du pont côté 931 sous le col de la Marocaz mais c'est moins direct et moins skiant.
Permet d'éviter le slalom entre les arbres à la montée et de trouver des pentes encore vierges pour la descente vu les nombreuses combinaisons possibles et une forêt souvent très skiable.
Pour la descente, en conditions délicates d'enneigement, une solution peut être de reprendre la piste vers le Lindar à partir des chalets de la Buffaz, même si cela nécessite une courte remontée. On peut ainsi descendre par la route du col à ski, plus bas que par la forêt lorsqu'elle n'est plus skiable.
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : coulées humides
Risque Naturel : plaques de fond et avalanches de neige humide
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond et avalanches de neige humide Déclenchements skieurs : coulées humides
Stabilité : manteau neigeux réactif au réchauffement Départs spontanés : * la plupart des versants S ont déjà bien purgé, mais l'humidification gagne à présent vers les orientations E et W. * avalanches de neige humide. Au réchauffement, diverses orientations en suivant la course du soleil. La plupart en forme de poire, mais localement pouvant s'élargir et entraîner une plaque en contrebas. Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) en cas de grande pente pas encore purgée, notamment versants W. Observables : escargots, départs souvent près des rochers/falaises réchauffés, enfoncement piéton pour estimer le volume humidifié mobilisable. * plaques de fond. Surtout l'après-midi, mais possibles à n'importe quelle heure y compris la nuit. Sur terrains raides et lisses en herbe, vires, dalles rocheuses. Taille 2, éventuellement 3. Déclenchements provoqués : * coulées ponctuelles de neige humide sous les skis. En pentes raides réchauffées. Taille 2. Autres : * chutes de corniches, épaisses et volumineuses, pouvant entraîner une plaque en contrebas.
Qualité : Enneigement : bon pour une fin février. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m. Poursuite du tassement sous l'effet de la douceur, grosses corniches, crêtes érodées par les forts vents pendant et après les perturbations (de SW puis de N). Qualité de la neige vendredi : * neige très dense, croûte plutôt portante en début de matinée, puis s'humidifiant rapidement. Tendance à l'humidification en profondeur. * versants N : neige dense, croûtée le matin, puis lourde. Cartonnée près des crêtes exposées au vent de N.
Connexion



Pointe de la Galoppaz, versant NE (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix