ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Bourgeat Noire > Col du Vay, Normale

Col du Vay, Normale (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col du Vay (2297 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : pass. > 40°

Itinéraire très sauvage car très peu fréquenté. Moins intéressant que le Pertuis à cause de la zone de 100m où c'est un peu galère, surtout à la montée.

A fréquenter plutôt en hiver par neige froide car avec le soleil, les rives droites purgent vite.

Possibilité de faire le tour par le Morétan comme pour le Pertuis. Peut être intéressant si le Pertuis a subit trop de passages..

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire : Suivre l'itinéraire classique du Refuge de l'Oule sur 300m de dénivelé. Vers 1400m, au pied du Pertuis, traverser sur la gauche pour rejoindre le couloir d'accés à la combe du Vay. Remonter ce couloir jusqu'à buter sur une barre. Prendre la branche de gauche (la droite passe peut-être..). Il y a 100m délicats à passer (raide + étroit + vernes) et on sort du couloir d'accés à la combe du Vay.
Les pentes s'adoucissent un peu et on finit par voir le col du Vay au fond au moment où l'on atteint la cabane du Vay. Dernière pente un peu raide mais courte.
Descente par le même itinéraire.

Matériel : Pas de matériel particulier