Sommet : Pointe de Balafrasse (2296 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 35/ 40° sur 200m, 40/45° sur 100m.
Départ :
Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.
Itinéraire :
De la Pellaz, suivre le vallon du Bronze jusqu’au point 1527m, de là s’élever au Sud en direction d’un petit couloir, raide sur la fin, qui permet de rejoindre la combe Sotty immédiatement au Sud du point 1819m.Rejoindre le Col de Balafrasse, en repérant au passage la face et le couloir final bien visible de la combe (cf photo)
Du col, descendre de quelques mètres versant Colombière pour éviter la première partie de l’arête, puis la rejoindre et la suivre (un peu raide et étroit) jusqu’au sommet.
Descente : Directement dans la face Ouest, puis tirer un peu à droite pour rejoindre l’entrée du couloir final. Pour le reste même itinéraire.
RemarquesLe coin est sauvage et rapidement accessible, superbe !
Variantes1. col de Balafrasse - combe du Sotty (1050 m, ski 3.2, NW)
versant ouest du col de Balafrasse par la combe du Sotty. Suivre les indications du topo ci contre.
Versant qui garde longtemps la neige. Attention parfois la corniche au col est très formée.
2. Couloir W (1050 m, ski 4.2, W)
Suivre l'itinéraire du col de Balafrasse jusque vers 2050. Repérer à gauche un couloir évident avec un passage assez étroit en bas. Remonter ce couloir et sortir sur l'arête S de la Pte de Balafrasse vers 2250. Terminer facilement l'arête S jusqu'au sommet.
Descente: idem
4.1 E2 45°/100m.
3. Sotty - 1er Couloir W (1050 m, ski 4.1, W)
Sous le gros rocher au centre de Sotty, le countourner par la gauche à la montée (c'est le point de dépar du Couloir W de Balafrasse). Le couloir se situe juste au dessus du rocher.
Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel
Balafrasse Face W et Couloir W
Face W et couloir d'accès
Balafrasse Face W et Couloir W
Sotty et variante du 1er couloir WValable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées par le vent d'Est/Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement présentes vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce dimanche : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : la surface du manteau neigeux est restée froide mais elle est dure, travaillée par le vent * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Balafrasse, Face Ouest (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix