Sommet : Pointe de Balafrasse (2296 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 35/ 40° sur 200m, 40/45° sur 100m.
Rejoindre le Col de Balafrasse, en repérant au passage la face et le couloir final bien visible de la combe (cf photo)
Du col, descendre de quelques mètres versant Colombière pour éviter la première partie de l’arête, puis la rejoindre et la suivre (un peu raide et étroit) jusqu’au sommet.
Descente : Directement dans la face Ouest, puis tirer un peu à droite pour rejoindre l’entrée du couloir final. Pour le reste même itinéraire.
Le coin est sauvage et rapidement accessible, superbe !
1. col de Balafrasse - combe du Sotty (1050 m, ski 3.2, NW)
versant ouest du col de Balafrasse par la combe du Sotty. Suivre les indications du topo ci contre.
Versant qui garde longtemps la neige. Attention parfois la corniche au col est très formée.
2. Couloir W (1050 m, ski 4.2, W)
Suivre l'itinéraire du col de Balafrasse jusque vers 2050. Repérer à gauche un couloir évident avec un passage assez étroit en bas. Remonter ce couloir et sortir sur l'arête S de la Pte de Balafrasse vers 2250. Terminer facilement l'arête S jusqu'au sommet.
Descente: idem
4.1 E2 45°/100m.
3. Sotty - 1er Couloir W (1050 m, ski 4.1, W)
Sous le gros rocher au centre de Sotty, le countourner par la gauche à la montée (c'est le point de dépar du Couloir W de Balafrasse). Le couloir se situe juste au dessus du rocher.
Voir aussi : Bornes-Aravis Roumailhac Tardivel
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
10.12.24 | Fais ta trace à Balafrasse | clementc74 | |
Météo/températures : -2 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : 1400M Conditions pour le ski : Bonne ! Légèrement pelé sur le dessus au départ de la descente mais rien de bien dérangeant, une belle touchette qui m'envoi au tapis vers le milieu donc faire quand même attention car le shark était bien caché et je ne m'y attendais pas étant concentré sur mes virages dans une poudre vierge Ajouter une ligne
photos Compte rendu (itinéraire, participants, récit, ...) Itinéraire suivi : Montée classique depuis le parking "les bouts" , Fait 85% de la trace dans une belle poudre ! Suivi de loin par un groupe de 4 qui a du me remercier pour l'accès facilité
Horaires : 9H à 12H45 Enregistrer et quitter |
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice marqué évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitudes, assez réactives au passage d'un skieur.
Risque Naturel : Nombreuses coulées durant la pluie de la nuit de samedi à dimanche. Risque en baisse en journée.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses coulées durant la pluie de la nuit de samedi à dimanche. Risque en baisse en journée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitudes, assez réactives au passage d'un skieur.
Stabilité : Sous 2000/2000m, le manteau neigeux s'humidifie dans la nuit avec un pic d'activité durant la pluie. Au-dessus de cette altitude, instabilités dans la neige fraîche. Départs spontanés : * Sous 2100/2200m (la limite pluie-neige), nombreuses coulées lors de l'humidification durant les pluies de la nuit. Ces coulées partent en toutes orientations et dans la neige de surface (30/40 cm) de la chute de neige de jeudi à vendredi. Taille 1 (petite). Plus rarement, une plaque pourrait céder spontanément lors de l'humidification de la couche fragile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Le risque baisse après les pluies. Durant la journée, des coulées sont encore possibles en toutes orientations, mais ne seront que de taille 1, rarement 2. * Au-dessus de 2200/2300m, des coulées dans la neige fraîche sont possibles en journée, en toutes orientations près des rochers, des barres et des falaises. Si le soleil arrive à percer, les départs ponctuels seront facilités en versants ensoleillés. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2300m, des instabilités se forment sous le vent de SW de dimanche et s'ajoutent à celles qui se sont formés durant les deux dernières chutes de neige ventées. Ces instabilités se présentent sous la forme de plaques (plutôt friables) ou de petites coulées sous les skis, et sont présentes en toutes orientations. Elles sont déclenchables au passage d'un skieur et entraînent des avalanches de taille 1 à 2, rarement 3 (petite à moyenne, rarement grande). Cassure 20/30, localement plus là où la sous-couche fragile est présente. Observables : accumulations de neige, signe de transport (vaguelettes, sastrugis, etc). * Sous 2100/2200 m, les plaques à vent formés durant les jours précédents sont plus réactives durant l'humidification par la pluie de la nuit. Une fois la pluie passée, ces instabilités sont nettement moins réactives.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 1200 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige ce dimanche : * Sous 2000/2100 m, le manteau neigeux est bien humide sur la quasi-totalité de son épaisseur à cause de la pluie de la nuit de samedi à dimanche. * Au-dessus de 2100/2200 m, on ajoute 15/20 cm de neige ventée sur les 30/40 cm de la dernière chute. Cette neige est hétérogène en surface à cause du vent, et on retrouve des zones où elle est encore bien poudreuse, et des zones où elle est cartonnée.