Sommet : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1295 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : court 40° en haut
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemond, prendre la route vers les Roncières jusqu'au ruisseau Bruyant.Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650.
Remonter le long du ruisseau. Se diriger ensuite vers les 3 Laux en passant au N du petit dôme côté 2327.
Remonter la pente SE menant au col côté 2512 (au sud de la pointe nord).
Remonter jusqu'au sommet par l'arête S.
RemarquesBelle pente large (à part le début très court) et de raideur modeste (jamais plus de 40°).
Variante de descente (petite boucle) : Descendre versant SO (50-100 m), le déphocage n'est pas necessaire, puis prendre le couloir derrière la roche.
Au col descendre par le couloir versant SE
Variantes1. Ferrouillet, Brêche Nord, Versant Sud (1180 m, ski 3.1, S)
Des 3 Laux, partir plein nord pour remonter la pente sud de la Brèche (2422m) entre la Pointe de la Scia et la Pointe Nord.
35°, puis 40° court à la fin.
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Depuis le rivier d'Allemont (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix