Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Corscia > Capu Biancu, Monte Biancu
Capu Biancu, Monte Biancu (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Capu Biancu (2562 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur le haut sur 200m
Départ :
Corscia (880 m) - De Francardo prendre la vallée du Niolo D84 direction Calacuccia. Première route à droite D 718 après les gorges (scala) direction Corscia. Se garer à proximité de l'église de Corscia
Itinéraire :
De l'église de Corsica, descendre sur 100m vers le hameau de Cavallaracce pour prendre le sentier de randonnée Corte - Ile Rousse balisé en orange. Passer les portes (2 ou3) des clotures EN PENSANT A BIEN LES REFERMER car enclos à vaches (possibilité de contourner par la gauche). Au fond de l'enclos suivre un chemin à flan jusqu au ruisseau 1000m. Ne pas traverser le gros ruisseau monter en face au mieux jusqu'à la crête puis basculer vers les bergeries de Caracuto en suivant le GR que l'on vient de rattraper. Des bergeries, suivre le fond du vallon puis rejoindre le sommet .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA faire avec de l'enneigement pour le bas (1100 m)= 45 min de portage
sommet du Capu Biancu© Skitour/RNO
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 15:00

Au-dessus de 1900m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche
Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : ENCORE DES PRECIPITATIONS SUR L'EST
Déclenchements provoqués : Quelques plaques se sont formées ces derniers jours ou sont en cours de formation pendant cet épisode perturbé, au dessus de 1900m. Elles résident le plus souvent dans les pentes orientées dans un large secteur Ouest. Elles sont plus rares en dessous de cette altitude. Elles sont susceptibles de céder par faible surcharge.
Départs spontanés : De nombreuses coulées et avalanches de taille moyenne sont attendues surtout pendant les chutes de neige en dessous de 1900m. Au dessus, les quantités de neige mobilisable sont beaucoup plus importantes, quelques avalanches de grande taille sont attendues pendant les chutes principalement.
Qualité : La neige a fait son retour au dessus de 1400m. On retrouve principalement de la neige fraîche ou très récente sur l'ensemble du massif. Les chutes récentes ont toutes eu lieu par vent d'Est ou Sud-est, modéré à assez fort. Ceci a créé un manteau assez inégal où peuvent coexister des zones assez dégarnies et des zones d'accumulation plus fournies.
Au-dessus de 1600m, on retrouve une quinzaine de centimètres. Il faut néanmoins monter au-dessus de 1800 à 1900m pour s'adonner à la pratique du ski, mais les chutes en cours laissent espérer pouvoir skier à plus basse altitude bientôt. L'enneigement reste légèrement déficitaire pour l'ensemble des altitudes du massif mais là aussi, les chutes en cours et à venir peuvent changer cet état de fait. .
Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 111 cm de hauteur de neige totale.