Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Corscia > Capu Biancu, Monte Biancu
Capu Biancu, Monte Biancu (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Capu Biancu (2562 m) Orientation : S
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur le haut sur 200m
Départ :
Corscia (880 m) - De Francardo prendre la vallée du Niolo D84 direction Calacuccia. Première route à droite D 718 après les gorges (scala) direction Corscia. Se garer à proximité de l'église de Corscia
Itinéraire :
De l'église de Corsica, descendre sur 100m vers le hameau de Cavallaracce pour prendre le sentier de randonnée Corte - Ile Rousse balisé en orange. Passer les portes (2 ou3) des clotures EN PENSANT A BIEN LES REFERMER car enclos à vaches (possibilité de contourner par la gauche). Au fond de l'enclos suivre un chemin à flan jusqu au ruisseau 1000m. Ne pas traverser le gros ruisseau monter en face au mieux jusqu'à la crête puis basculer vers les bergeries de Caracuto en suivant le GR que l'on vient de rattraper. Des bergeries, suivre le fond du vallon puis rejoindre le sommet .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA faire avec de l'enneigement pour le bas (1100 m)= 45 min de portage
sommet du Capu Biancu© Skitour/RNO
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.26 à 15:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent
Risque Naturel : Avalanches de neige récente
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige récente
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000 m, de nombreuses plaques, principalement formées par les récentes chutes de neige ventées, reposent parfois sur une sous-couche fragile composée de neige roulée. Ces plaques se situent préférentiellement sur le massif du Rotondo, dans les pentes Nord-Est à Sud-Est, où les accumulations génèrent d'importantes quantités de neige mobilisable. Le déclenchement de ces instabilités est possible au simple passage d'un randonneur ou skieur.
En dessous de 2000m, dans des combes garnies à l'abri du vent, de rares avalanches peuvent être déclenchées par faible surcharge.
Départs spontanés : Quelques coulées ou avalanches de taille moyenne sont possibles l'après-midi dans les pentes raides bien ensoleillées.
Autres : Risque de glissade sur la neige dure ou glacée, sur les crêtes et sommets.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Aspect hivernal avec de la neige récente dès 1000m. L'enneigement est bon à partir de 1400 m où on relève 30 à 40 cm de neige récente. Au-dessus de 1800 m, la hauteur de neige atteint 1 m. À la Maniccia, dans le massif du Rotondo, on relève 1m42.
Limite d'enneigement skiable : Malgré la présence d'une couche de neige à basse altitude, l'enneigement reste très hétérogène. Le vent a dégarni certaines pentes. Il faut cependant monter vers 1400 à 1600 m pour trouver une sous-couche consistante.
État de la neige : Le net refroidissement a permis une consolidation par regel des couches de neige humide. Des croûtes épaisses se sont formées et de dures surfaces glacées se sont généralisées, recouvertes ou non par la neige fraîche. On garde une neige froide et légère dans les pentes ombragées et abritées du vent. Les pentes ventées sont souvent verglacées dès que l'on se rapproche des crêtes et sommets.