Sommet : Le Queyrellet (2776 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1074 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35°
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du pied du Mélezet, suivre la route enneigée (piste de ski) jusqu'à 1900 mètres puis prendre à gauche vers la Riaille puis suivre le torrent du col Albert. Vers 2200, laisser le vallon Albert sur la droite et remonter le vallon SE. Laisser le point 2687 main droite puis appuyer à gauche et rejoindre le point 2737 puis le sommet du Queyrellet. Descente par le même itinéraire ou directement par sa face SO.
RemarquesBelle alternative plus chaude (SE) au cols Albert ou Allongé, peut être aussi moins sujette aux plaques.
Variantes1. traversée SW > Vallon de Beaubarnon (ski 3.2, NW)
Du sommet du Queyrellet, rejoindre le point 2608 donnant accès au vallon de Beaubarnon. Descendre les belles pentes NW jusqu'à 2450, puis poursuivre N par des faibles pentes en laissant la forêt à main Gauche. Vers 2280 appuyer sur la gauche et traverser W presque horizontalement dans une trouée de forêt pour rejoindre une clairière vers 2260 (bien visible et sur la carte, et du col 2608). De là, descendre plein N la raide forêt pour rejoindre le christillan (qu'il faut traverser) puis la route du Cristillan qui descend jusqu'à Ceillac.
2. Col de Beaubarnon, Traversée SW > Vallon de Beaubarnon (900 m, ski 3.2, NW)
Même itinéraire que la variante N°1, sans passer par le sommet du Queyrellet

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 15.02.26 | Poudreuse 5 étoiles dans le Vallon d'Albert | Olivier-R- | |
| Météo/températures : Frais le matin -10, temps limpide se voilant dans l'après-midi, peu de vent. La journée parfaite Conditions d'accès/altitude du parking : 1690 Altitude de chaussage/déchaussage : 1810 Conditions pour le ski : Excellentes. Entre 10 et 20cm de poudreuse de bas en haut, on a du retracé le Vallon d'Albert et la montée vers l'antécime du Queyrellet. Conditions nivo et activité avalancheuse : Risque 3. Le Vallon d'Albert est barré par une grosse avalanche à 2570m, cassure d'environ 1,20m (photo11). Dans la montée finale sur l'antécime du Queyrellet vers 2670m, nous avons déclenché une plaque (photo 21 et 24, 70cm d'épaisseur, environ 15m de long). Cette avalanche s'est rapidement arrêté (environ 20m de dénivelé) sur le plat. | |||
| 08.02.26 | Antécime du Queyrellet par le Vallon d'Albert | Olivier-R- | |
| Météo/températures : Autour de 0° sans vent, belles éclaircies. Conditions d'accès/altitude du parking : 1690 Altitude de chaussage/déchaussage : 1690 Conditions pour le ski : Belle couche de neige poudreuse tassée. L'enneigement est plutôt est dessous de la moyenne. Conditions nivo et activité avalancheuse : Conditions compliquées avec des sous couches fragiles persistantes. Les pentes supérieures à 30° attendront. Nombreuses plaques récentes qui se sont décrochées récemment toutes orientations. | |||
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques généralement difficiles à déclencher dans les versants ombragés d'altitude, mais mobilisant tout le manteau neigeux en place en cas de départ.
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires mobilisant beaucoup de neige.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires mobilisant beaucoup de neige. Déclenchements skieurs : plaques généralement difficiles à déclencher dans les versants ombragés d'altitude, mais mobilisant tout le manteau neigeux en place en cas de départ.
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, PARFOIS GRANDES - RARES PLAQUES EN UBACS D'ALTITUDE, MAIS GROS VOLUME EN CAS DE DÉPART Départs spontanés : * Activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, départs en poire ou linéaires, souvent près des rochers ou des barres. Ces avalanches mobilisent des volumes de neige parfois conséquents, en emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), pouvant descendre à basse altitude dans les couloirs habituels. * Quelques plaques de fond peuvent céder spontanément à toute heure du jour ou de la nuit en terrain favorable (dalles lisses, sols herbeux). Avalanches moyennes en général (taille 2). * Une première petite avalanche superficielle de neige humide ou la chute d'une corniche peuvent engendrer un départ de plaque en contrebas. Déclenchements provoqués : * Dans les ubacs au-dessus de 2200/2300 m environ, un skieur peut encore déclencher de façon isolée une plaque épaisse et large qui emporte la quasi-totalité du manteau neigeux en place et provoque une grande avalanche (taille 3). Déclenchements peu probables dans les grandes pentes homogènes, mais parfois possibles au niveau des discontinuités de terrain (croupes, rochers affleurants, transitions entre zones très enneigées et moins enneigées), là où les épaisseurs de neige plus faibles isolent moins la couche fragile enfouie. Depuis ces zones moins enneigées, un pratiquant peut déclencher à distance les grandes pentes nettement plus chargées situées à proximité. Une lecture attentive et précise du terrain est ainsi nécessaire pour éviter les zones de danger potentiel. * Dans une pente raide ayant trop chauffé au soleil, un skieur peut initier une avalanche de neige humide avec départ ponctuel, voire linéaire.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février. Hauteurs de neige observées : environ 100 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable vers 1200/1300 m en ubacs, plutôt 1600/1800 m en adrets. État de la neige de surface : * En adrets, manteau neigeux désormais bien printanier jusqu'à très haute altitude, petite croûte le matin, puis humidification au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur dans les pentes bien exposées. * En ubacs (nord-ouest à nord-est), croûte de quelques cm le matin sous 2100/2200 m environ sur les zones peu pentues, s'humidifiant en cours de journée. Ailleurs, la neige est soit cartonnée/durcie par les épisodes de vent passés, ou en poudreuse dense dans les combes ou pentes abritées.
Connexion



Le Queyrellet, Versant Sud-Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix