Sommet : Le Queyrellet (2776 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1074 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30-35°
Belle alternative plus chaude (SE) au cols Albert ou Allongé, peut être aussi moins sujette aux plaques.
1. traversée SW > Vallon de Beaubarnon (ski 3.2, NW)
Du sommet du Queyrellet, rejoindre le point 2608 donnant accès au vallon de Beaubarnon. Descendre les belles pentes NW jusqu'à 2450, puis poursuivre N par des faibles pentes en laissant la forêt à main Gauche. Vers 2280 appuyer sur la gauche et traverser W presque horizontalement dans une trouée de forêt pour rejoindre une clairière vers 2260 (bien visible et sur la carte, et du col 2608). De là, descendre plein N la raide forêt pour rejoindre le christillan (qu'il faut traverser) puis la route du Cristillan qui descend jusqu'à Ceillac.
2. Col de Beaubarnon, Traversée SW > Vallon de Beaubarnon (900 m, ski 3.2, NW)
Même itinéraire que la variante N°1, sans passer par le sommet du Queyrellet
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.12.24 | Le Queyrelet en traversée | Jeroen | |
Météo/températures : beau, sans vent. 0 au pk à 10h Conditions d'accès/altitude du parking : routr noire Altitude de chaussage/déchaussage : pk des pistes 1650 Conditions pour le ski : degeu. Peu de neige, restée froide en N quand tout n'a pas été arraché par le vent, mais de type destructuré sans fond, ça touche beaucoup. Côté S, début de transformation, plus skiant. Conditions nivo et activité avalancheuse : pas vu de départs, par contre 2 woofs assez importants en haut en arrivant sur la crête. |
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Indice de risque fort évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques à vent, parfois épaisses au dessus de 2500m
Risque Naturel : grandes avalanches en neige humide en cours de nuit de lundi à mardi.
Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches en neige humide en cours de nuit de lundi à mardi. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques à vent, parfois épaisses au dessus de 2500m
Stabilité : GRANDES AVALANCHES EN NEIGE HUMIDE EN COURS DE NUIT DE LUNDI À MARDI. INSTABILITÉS PARFOIS NOMBREUSES DANS LA NEIGE FRAICHE Départs spontanés : En cours de nuit et en début de matinée mardi, des avalanches de neige humide sont encore possible en dessous de 2300/2400 m, principalement dans les pentes raides et en toutes orientations, sous l’effet de la pluie qui a humidifié le manteau neigeux en profondeur. Avalanches généralement de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Une très grande avalanches (taille 4) pouvant atteindre certaines infrastructures de montagne, n'est pas exclue dans les versants nord les plus enneigés où la présence de couches fragiles persistantes plus profondément enfouies peut provoquer des cassures plus épaisses (parfois plus d’1 m). Nette baisse de l'activité naturelle en cours de matinée avec l'arrêt des précipitations. Quelques départs linéaires peuvent toutefois se produire encore en journée avec le transports par le vent d'ouest de la neige fraiche présente en surface, générant des avalanches de taille moyenne, voir grande en altitude. Déclenchements provoqués : sous l’action d’un vent d'ouest/sud-ouest fort et des importantes quantités de neige fraîche présente en altitude, de nombreuses plaques sont en place en haute montagne surtout au dessus de 2400/2500 m. Présentes dans toutes les orientations, ces plaques parfois épaisses (cassures de l’ordre de 40 à 60 cm) sont facilement déclenchables, engendrent des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Sous 2200/2400 m, le manteau neigeux à été humidifié en profondeur avant que ne se dépose 20 à 25 cm de neige fraiche. Quelques plaques instables sont toutefois en place et en formation dans cette couche de neige avec le vent d'ouest en toutes orientations, générant des avalanches petites à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement restant déficitaire pour la période. Il s'est nettement amélioré au dessus de 2500 m avec les fortes précipitations de lundi. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs. La limite en adrets se situe plutôt vers 1700/1800 m sur terrain favorable. État de la neige de surface : mardi matin, on retrouve au dessus de 1500 m environ 15 à 20 cm de neige fraîche en surface, durcie par le vent près des crêtes, reposant sur un manteau neigeux humidifié jusque vers 2300/2400m. Plus haut que 2400m neige fraiche abondante (jusqu'à 30/40 cm), souvent durcie par le vent à proximité des crêtes et sommets. Corniches parfois conséquentes.