Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Souliers > Col des Portes, par la Casse des Clausins (versant Sud)
Col des Portes, par la Casse des Clausins (versant Sud) (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Col des Portes (2916 m) Orientation : S
Dénivelé : 1090 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 33° sur 200m
Départ :
Souliers (1830 m) - Guillestre -> Château-Queyras > suivre au nord la route qui mène à Souliers. On se gare sur un parking aménagé au niveau de la petite chapelle.
Itinéraire :
Remonter le vallon de Souliers vers le Nord, d'abord en rive gauche (piste), puis en rive droite. Dépasser la bergerie (2075m), et vers 2150m monter à droite le long du torrent de Souliers pour rejoindre la Casse des Clausins.
Se diriger alors N-NE en direction du col que l'on atteint par une pente soutenue (sup à 30°)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Col des Portes vue de la casse des Clausins© Skitour/zigual
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place sur le Haut-Guil.
Risque Naturel : petites avalanches au fil de l'ensoleillement.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches au fil de l'ensoleillement.
Déclenchements skieurs : plaques en place sur le Haut-Guil.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE PRINCIPALEMENT SUR LE HAUT-GUIL
Déclenchements provoqués : quelques plaques sont en place, plus nombreuses et récentes sur le Haut-Guil en raison des chutes de neige ventées de ce vendredi dans ce secteur. Sur le Haut-Guil, ces instabilités sont présentes dès 2000/2200 m environ, faciles à déclencher par un skieur mais généralement peu épaisses. Elles engendrent alors des avalanches de petite taille, très rarement de taille moyenne. Au-dessus de 2500 m et sur l'ensemble du massif, des instabilités sont présentes en versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, engendrant une avalanche de plaque de taille petite, voire moyenne sur le Haut-Guil.
Par ailleurs, dans les versants nord, le déclenchement et la propagation peuvent être favorisés par la sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). Elles sont généralement plus difficiles à déclencher, mais peuvent provoquer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : sur le Haut-Guil, avalanches de neige récente dans les pentes raides. Avalanche de petite taille généralement, rarement de taille moyenne. Sur l'ouest du massif, peu d'activité naturelle à attendre.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 36 cm.
Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2200/2300 m en versant nord, et 2400/2600 m en versant sud. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : de petites accumulations de neige fraiche reposant sur de la neige croutée en adrets ou en versants ombragés inférieurs à 2500 m. Au-dessus, sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent. Sur le Haut-Guil, 10/20 de neige fraîche samedi matin au-dessus de 1600/1800 m.