Sommet : Grande Combe (2937 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Col de Vars (Stèle) (2022 m) - Le col de Vars est situé entre Guillestre et Barcelonnette. Le départ est au niveau du premier lacet en dessous du col de Vars en descendant vers Barcelonnette
Itinéraire :
De la Stèle, monter à la Tête du Crachet.Au pied de l'arête sommitale, franchir la crête à gauche pour descendre dans le Vallon de l'Infernet par les pentes SE.
Vers 2400m, remonter plein Sud pour rejoindre l'arête à proximité du point 2774m, et la suivre jusqu'au sommet de la Grande Combe.
Descendre la belle face NE de la Grande Combe.
Vers 2350m, remonter à gauche (Nord) en franchissant un système de barres pour rebasculer dans le Vallon du Crachet entre les points 2458m et 2515m.
On peut aussi descendre le Vallon de l'Infernet jusqu'à la piste forestière (1871m) par laquelle on rejoindra le point de départ (1km400 ; +150m)
Variantes1. en boucle, par le Vallon du Crachet et la face Nord (1350 m, ski 3.2, T)
De la Tête du Crachet, descendre dans la cuvette (2630m) en versant Ouest puis remonter le triangle Nord de la Grande Combe et rejoindre le sommet par une courte arête.
Descente identique à l'itinéraire précédent.

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.04.26 | Grande Combe à l’écart du Crachet | jc69 | |
| Météo/températures : beau temps, un peu de vent maintenant une ambiance pas trop chaude Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : neige de printemps, mais pas parfaitement transformée dans la dernière pente, neige type névé en bas. La neige reste bien portante longtemps. On a fini vers 12h30. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2700/2800 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement exceptionnellement faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une fin mai, voire début juin. A la nivôse de Restefond, on ne mesure plus que 8 cm de neige. Seule la saison 2001/2002 avait connu une disparition de l'enneigement aussi précoce. Enneigement skiable à partir de 2200/2300 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2700 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Grande Combe, en boucle, par le Vallon du Crachet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix