Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Ponteil > Crête de Rougnoux, Traversée Sud > Nord
Crête de Rougnoux, Traversée Sud > Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Crête de Rougnoux (3003 m) Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pass. 45° ; 35°
Départ :
Le Ponteil (1533 m) - Hautes-Alpes
Guillestre -> St Crépin -> Champcella -> le Ponteil
Itinéraire :
Du Ponteil, remonter la piste jusqu'à la cabane de Tramouillon. Ne pas traverser le pont. Remonter la rive droite du torrent de Feysolles que l'on traverse au point 2181. Passer en dessous de la cabane de l'Essaumaure et remonter les pentes du Col de Val Haute. Prendre pied sur la Crête de l'Homme que l'on suit jusqu'au sommet de la Crête de Rougnoux (point 3003). Un petit collet, sous le sommet, permet de basculer dans le triangle de Fond Cailla (court passage exposé en cas de neige dure). Rejoindre le Vallon de Val Haute et descendre la rive droite du torrent de Seberres. Remonter 100 m jusqu'à la croix du Lauzet et descendre sur Freissinière par la piste jusqu'au pont de l'Eglise où l'on aura déposé une voiture.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBelle traversée dans des paysages sauvages et peu fréquentés.
D+ : 1700 m
D- : 2005 m
Voir aussi : Toponeige Ecrins Est
L'itinéraire de descente© Skitour/TiBougnat
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : plaques à vent en place au dessus de 2200/2400 m. Possiblement présentes en toute orientation mais plus nombreuses dans les orientations ouest, nord et est, ces plaques sont en général faciles à déclencher mais deviennent plus difficilement sollicitables si durcies par le vent, à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation. Sous 2200/2400 m, le risque est plus limité.
Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, tout au plus de rares départs ponctuels et superficiels en pente raide au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 17 cm.
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1600/1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide dans les versants ombragés, plus ou moins densifiée/travaillée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige légèrement croûtée en sud.