Sommet : Tête de Fouran (2460 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible




1. Combe de Manouel (1050 m, ski 3.3, E)
Même itinéraire de montée que pour l'itinéraire de la croupe de la Brèche.
Descendre sud-est, en passant à proximité de la croix de Réotier, pour rejoindre la magnifique combe de Manouel. On passe au pied des falaises de Chamousse (main gauche). Rejoindre la piste de Manouel, puis Mikéou.
ATTENTION : ne s'engager dans cette itinéraire que lorsque la neige est stabilisée et descendre tôt dans la matinée; les pentes chauffent vite!
2. en boucle par le Ravin du Clot (1050 m, ski 2.3, NE)
Même itinéraire de montée mais descente en Nord direct sous le sommet (200m à 30°), puis suivre le fond du ravin.
ATTENTION secteur très avalancheux.
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques superficielles en versant froids d'altitude.
Risque Naturel : en neige humide en journée, rares. Mais grande non exclue en large nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en journée, rares. Mais grande non exclue en large nord d'altitude. Déclenchements skieurs : rares plaques superficielles en versant froids d'altitude.
Stabilité : MANTEAU PRINTANIER - RARES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée, humidifiée en profondeur. - Par ailleurs, rares plaques persistantes, peu épaisses, vers les plus hauts sommets en versants nord-ouest / nord / nord-est. Départs spontanés : Peu d’activité naturelle à attendre. Peu probables en début de journée, puis on ne peut pas exclure en pente raide de large nord d’altitude, un départ en plaque volumineux en neige humide. Taille moyenne à grande. En effet, après un bon regel nocturne, l’humification reprend au soleil et gagne en profondeur, atteignant éventuellement une couche fragile enfouie. Sinon encore d’éventuels départs ponctuels superficiels près des rochers.
Qualité : L'enneigement reste légèrement déficitaire pour un mois d'avril. Données observées : 87 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : 1900/2000 m en ubacs, 2200/2300 m adrets. État de la neige de surface : croutée après un bon regel nocturne, puis s'humidifiant en cours de journée, puis s'humidifiant en cours de journée, devenant lourde. Dans les pentes ombragées au-dessus de 2600/2700 m environ, sur fond dur neige encore possiblement froide, poudreuse ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés au vent de nord-ouest.