Sommet : Tête de Fouran (2460 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : faible
Grande classique du Guillestrois offrant un ski très sûr à condition de bien rester sur l'itinéraire.
Départ :
Réotier (route de Mikéou) (1409 m) - Briançon => Mont Dauphin Gare => Réotier => dans Réotier suivre mairie, puis les panneaux Pinfol et Vautisse (la route est généralement déneigée jusqu'au point 1409m)
Itinéraire :
De Truchet, remonter jusqu'à Mikéou. De là, tirer sud-ouest pour remonter la belle forêt de mélèzes. On coupe la piste forestière de Manouel, puis deux fois celle de Fouran. Rejoindre aisément la crête de la Brèche puis le sommet de la Tête de Fouran.
Variantes1. Combe de Manouel (1050 m, ski 3.3, E)
Même itinéraire de montée que pour l'itinéraire de la croupe de la Brèche.
Descendre sud-est, en passant à proximité de la croix de Réotier, pour rejoindre la magnifique combe de Manouel. On passe au pied des falaises de Chamousse (main gauche). Rejoindre la piste de Manouel, puis Mikéou.
ATTENTION : ne s'engager dans cette itinéraire que lorsque la neige est stabilisée et descendre tôt dans la matinée; les pentes chauffent vite!
2. en boucle par le Ravin du Clot (1050 m, ski 2.3, NE)
Même itinéraire de montée mais descente en Nord direct sous le sommet (200m à 30°), puis suivre le fond du ravin.
ATTENTION secteur très avalancheux.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 36 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté. Limite d'enneigement skiable à partir de 1500 m avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1700/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Tête de Fouran, Tête de Fouran par la croupe de la Brèche (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix