Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50° et moins, dalles
Itinéraire sur dalles avec une entrée magistrale.
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Goulet

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 11.03.26 | Col N du Paré de Joux, Gaffe aux dalles ! | alainlo | |
| Météo/températures : couvert, fort vent de sud, neige en deuxieme partie, assez chaud à l'abri du vent Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : ras Conditions pour le ski : en bas neige soupe très humidifiée au sol. Plus haut, couche de fraiche sur fond assez dur ou poudreux selon. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras mais gros escargots sous 1800m. | |||
Valable jusqu'au 13.03 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige récente et de nouvelles plaques à vent en formation
Risque Naturel : Rares plaques dues au vent de sud-ouest
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques dues au vent de sud-ouest Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige récente et de nouvelles plaques à vent en formation
Stabilité : Encore de petites instabilités dans la neige récente et de nouvelles sous le vent de sud-ouest Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1800 m : quelques plaques friables dans la neige récente sont encore présentes dans les versants ombragés. Au-dessus de 2400 m, ces plaques friables sont plus réactives, car elles reposent sur des grains anguleux. En journée, le vent de sud-ouest se lève et forme de nouvelles plaques à vent, elles sont situées au voisinage des crêtes. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, présence d'une sous-couche fragile persistante enfouie. Difficile à déclencher. Une première avalanche dans la neige récente peut dans de rares cas déclencher en cascade cette couche fragile. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures. * Dans les versants ensoleillés et peu ventés, coulées de neige humide sous les skis. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * Au-dessus de 1800 dans les versants ombragés : rares départs en plaque dans la neige récente à cause du vent en journée. Taille 1, voir 2. * Rares départs ponctuels de neige humide dans les versants sud-est à ouest dans l'après-midi avec le réchauffement (et dans les secteurs moins ventés). Taille 1. * Plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Plutôt sous 2300 m. Taille 1 à 2 avec l'épais manteau neigeux.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord, est et ouest et 1400/1700 m en sud. Grosses corniches encore présentes. Qualité de la neige vendredi : * Très bon regel cette nuit. * Sous 2400 m dans les secteurs ensoleillés neige croutée le matin et décaille au fil du soleil. * Au-dessus de 2400 m et en ubacs, neige récente, ventée près des crêtes.
Connexion



Col N du Paré de Joux, Gaffe aux dalles ! (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix