Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Prés > Croix d'Outray, Normale
Croix d'Outray, Normale (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Croix d'Outray (2333 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°; sortie à 45°.
Départ :
Les Prés (1020 m) - Beaufort - direction Hauteluce
Itinéraire :
Des Prés (antenne), remonter N en direction des derniers chalets puis suivre la limite de la forêt pour atteindre les ruines des Staliers (1400m). De là, prendre un chemin montant et rejoindre un petit champ. Atteindre ensuite les ruines de la Journée (1600m). Continuer NE en lisière de bois par des pentes soutenues jusqu'à une croupe vers 1850 m - Attention à ne pas obliquer trop à l'O au risque de jouer au ski-sanglier dans les arcosses... Suivre donc cette croupe jusque vers 2100 m puis contourner par la droite la petite arête W rocheuse sommitale pour aboutir à la croix. Les 50 derniers mètres de la cheminée sont très raides et se font plutôt à pied (skiable sur la moitié de la cheminée).
Matériel :
Piolet, crampons pour la cheminée
RemarquesDépart préférable depuis les Greniers mieux orienté.
La vue sur l'esthétique arête de la montagne d'Outray est splendide.
La pente terminale et le couloir d'accès à la Croix.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Rédigé le 20.01.25 à 15:00
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques moyennes plaques sensibles formées par le vent ces derniers jours.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques moyennes plaques sensibles formées par le vent ces derniers jours.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES DANS LA NEIGE VENTÉE (DÉCLENCHEMENT FACILE MAIS GÉNÉRALEMENT PEU ÉPAISSES)
Déclenchements provoqués : quelques plaques dures généralement peu épaisses au-dessus de ~2000 m (au-dessus de la croute). Elles se sont formées sous le vent de secteur Est ces derniers jours. Certaines sont encore faciles à déclencher, surtout en milieu/bas de versant (à l'approche des crêtes, les plaques sont souvent très dures et beaucoup plus difficiles à mobiliser). Les cassures sont généralement modestes et génèrent des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2).
Départs spontanés : sous ~2200 m, de rares plaques de fond sont signalées dans les versants raides et herbeux habituels.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est plutôt déficitaire sous 1600/1700 m à cause des dernières perturbations trop douces, il est par contre bon au-dessus. Toujours un bémol en haute altitude avec des versants (généralement Nord-Ouest à Ouest) bien pelés par le vent et fortement déficitaires.
Limite skiable : en Nord, il faut monter vers 1100 m en pentes herbeuses pour chausser et atteindre 1500/1600 m pour avoir une vraie sous-couche. Pour chausser en Sud, compter 1400 m en pente douce, 1600/1700 m en pente raide.
Qualité de la neige : très moyenne.
En secteurs froids, croute gênante sous 1800 m, croute fine peu gênante jusqu'à 2000 m. Au-dessus, neige soufflée/carton dans les secteurs ventés, poudre dense peu épaisse à l'abri.
En Sud, croute portante jusqu'à 2300/2500 m, souvent cassante gênante au-dessus. La neige évolue peu ou pas en journée.
A noter que près des plus hautes crêtes/sommets, le vent a soufflé en tempête et les cailloux ou la glace sont régulièrement à nu.