Sommet : Monte Cardo (2453 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1523 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Un couloir à 30° sur 100m
Les deux branches du couloir aboutissent au plateau incliné de Polvarella, au pied des hautes falaises de la Punta Lattiniccia. Remonter entièrement le plateau encombré de gros blocs et atteindre la crête qui le limite à son extrémité S. Parcourir cette crête. Elle mène au Col 2361m entre le Cardo et la Lattiniccia. Suivre alors l'arête N du Monte Cardo pour atteindre le sommet. Cette arête ne présente aucune difficulté technique mais elle surmonte des barres rocheuses vers l'Est. Attention donc en cas de neige dure.
Descente par le même itinéraire.
Plusieurs ingrédients doivent être réunis pour envisager l'ascension du Monte Cardo:
1) Tout d'abord, une limite d'enneigement basse pour limiter le portage.
2) Des températures fraîches et/ou un ciel voilé afin d'éviter une transformation trop rapide de ce versant E qui capte les tous premiers rayons de soleil.
3) Enfin, un départ très matinal indispensable.
L’enchaînement du Monte Cardo avec la variante de la Punta di Ciaccone (décrite ci-dessous), qui transforme un peu plus tardivement, permet de rentabiliser le long portage de cet itinéraire.
1. Punta di Ciaccone, Combe NE (1280 m, ski 2.1, NE)
Suivre l’itinéraire du Monte Cardo jusqu’à la chapelle de Santo Eliseo et les bergeries de Polvarella. Poursuivre par la traversée en direction des bergeries de Coda à u Pratu. On abandonne l’itinéraire du Monte Cardo au point coté 1618m en laissant sur la droite la montée vers la barre rocheuse de Polvarella. Rejoindre alors les bergeries de Coda à u Pratu (1648m) puis attaquer en direction SW l’ascension de la combe de la Punta di Ciaccone. Cette combe aboutie au Col de Salto (2065m environ; non nommé et non coté sur IGN) qui sépare les sommets de Punta di Ciaccone et Punta di Capezzolo. La Punta di Capezzolo (2106m) peut être rapidement atteinte en gravissant l’arête vers l’Est. La Punta di Ciaccone (2210m, non cotée sur IGN) est atteinte en remontant l’arête vers l’Ouest.