Sommet : Crête de Baude (2560 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Pente inférieur à 30 ° sauf dans la forêt sous le refuge de
Grande classique de vallon du Buffère au départ de Névache.
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
De Névache ville haute, prendre la route jusqu'à la Chapelle Sainte-Barbe. Continuer une centaine de mètres jusqu'au panneau indiquant le refuge de Buffère. Descendre ensuite vers le pont du Rately et monter au refuge par le GR. Du refuge longer le ruisseau de Gardiole jusqu'au point côté 2172 puis prendre sur la droite. On monte ensuite jusqu'au sommet sans difficulté. - Prendre à proximité du GR;
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en place en haute altitude.
Risque Naturel : quelques départs au soleil en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs au soleil en neige humide. Déclenchements skieurs : rares plaques en place en haute altitude.
Stabilité : RARES PETITES INSTABILITÉS EN PLACE EN HAUTE ALTITUDE. Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes sont encore en place en haute altitude, principalement en large versant nord au dessus de 2600/2800 m environ. Plaques en cours de stabilisation et devenant plus difficiles à déclencher, générant des avalanches de petite taille en général (taille 1), rarement moyenne en cas de déstabilisation d'une plaque plus ancienne. Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur. Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides au gré des éclaircies. Avalanches généralement de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 50 cm à la Nivôse Rochilles à 2450 m, 85 cm dans le vallon du Chardonnet à 2450 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 2200 m en ubacs sur terrain favorable, 2500 m en adrets. État de la neige en surface : ambiance encore hivernale aux plus hautes altitudes avec de la neige récente encore froide en versant nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielle mais en toutes orientations en journée.
Connexion



Crête de Baude (versant SE) (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix