Sommet : Jas des Lievres (2325 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente :

Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712

- continuer sur votre gauche et rejoindre la face S vers 2050 m par une traversée sur la gauche (exposée par neige dure) et finir par la face S jusqu'au sommet.
- la pente large qui se rétrécit sur la fin face a vous, puis l'arête qui mène au sommet.
Descente: Deux petits couloirs au choix qui se rejoignent tous les deux:
- Le plus facile (N et 4.1) se trouve en descendant l'arête Ouest sur une distance de 100m - Il est orienté plein Nord, assez raide et étroit sur les 10 mètres supérieurs (45°) puis va en s'élargissant (100m à 40°)
- Le second (W et 4.2) se trouve exactement en haut du couloir S-E mais l'entrée (très raide) s'enneige difficilement - On peut cependant le rejoindre en montant d'une dizaine de mètres sur la gauche jusqu'à une entrée située dans un petit creux - Entrée raide plein Nord sur 10 mètres (>45°) puis virage à droite plein Ouest sur 100 mètres jusque dans la combe (>40°)
En bas de l'un de ces deux couloirs, descendre la rive gauche de la Combe de Bédina jusqu'à rejoindre la lisière de la forêt. Tirer à gauche en traversant les vernes puis la forêt pour rejoindre l'ancienne colonie de vacances.
Suivre le chemin ou couper à travers champs pour rejoindre la route de Prabert.

Montée classique pour le Jas des Lièvres avec une descente versant Nord peu fréquentée et agréable à descendre.

Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ET FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES PIÉGEUSES, SURTOUT EN ALTITUDE Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi (15-25 cm envisagés), des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides qui se chargent. Taille 1 à 2, voire quelques grandes de taille 3 en secteurs d'accumulations. Risque en diminution en journée de lundi, mais quelques avalanches restent possibles sous les averses de neige (3-10 cm, localement 15 cm), ou sous d'éventuelles éclaircies/périodes plus lumineuses qui pourraient humidifier en surface cette neige récente et froide. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques continuent à se former lors des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, puis en journée de lundi sous les averses résiduelles, avec l'aide d'un vent de Nord-Ouest puis Nord assez soutenu. Ce risque est plus fort au-dessus de 2200/2400 m, où elles peuvent être plus épaisses et plus nombreuses, à proximité voire en contrebas des crêtes. Souvent faciles à déclencher par un seul skieur, elles peuvent parfois prendre un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste assez déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige en journée de lundi : Sous des averses, 3 à 10 cm de neige fraîche supplémentaire (très localement 15 cm) peuvent se déposer sur les couches de neige successives tombées ce dimanche et en nuit de dimanche à lundi. Présence de neige roulée probable par endroits. En altitude, cette neige est plus ou moins soufflée/travaillée par le vent. Ces couches très récentes surplombent elles-mêmes un manteau neigeux résiduel plus humide et/ou dense.