Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > La Masure > Couloir SE du point 2843m
Couloir SE du point 2843m (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Col du Mont, sommet 2843m (2843 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° / 250m (bombé à près de 45° court)
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > La Masure
Parking: Se garer à la sortie (quand on monte) du hameau de la Masure au niveau du torrent. Le parking est bien visible. Environ 10 à 15 places au maximum.
Il est possible également de se garer sur la place de l'église du hameau de la Masure situé 150m avant (15 places environ).
Autre alternative, plusieurs petits parkings de 5 à 10 places au hameau du Miroir, juste au dessus de la Masure. Le premier se situe juste après la bifurcation vers le hameau (5 places). Plus haut, vous trouverez un parking d'une dizaine de place et un autre de 5 places. (500m supplémentaires maximum à pied ; 40m de dénivelé).
En début ou fin de saison, la route peut être déneigée et ouverte jusqu'au Crot à 1500m (5 places maximum) ou la Savonne à 1770m (deux grands parkings).
Itinéraire :
Depuis la Masure suivre la route jusqu'au Crot (1500m). De là, prendre la direction du refuge d'Archeboc plein nord. Parvenu au refuge (2020m), suivre les vallonnements plein Est (plus ou moins en suivant le sentier d'été et en montant au moins raide) jusqu'au col du Mont (2636m), De là, le sommet à 2843m est évident main gauche. Remonter la large pente sud qui finit en arrête facile jusqu'au sommet. Du sommet, s'engager SE (en Italie) une combe assez large qui se resserre et se raidit assez franchement (45°). Une fois le bombé passé, la pente s’élargit et s'adoucit. Continuer jusqu'au replat vers 2450m (ruine). Repeauter pour franchir à nouveau le col du Mont en remontant les pentes débonnaires plein ouest. Retour par le même chemin qu'à l'aller.
Matériel :
Rien de particulier.
La couenne en question pendant la remontée © Skitour/Em42
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 17:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en formation sous le foehn. Couche fragile persistante généralisée.
Risque Naturel : rares départs linéaires plutôt en deuxième partie de journée.
Résumé : Départs spontanés : rares départs linéaires plutôt en deuxième partie de journée.
Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en formation sous le foehn. Couche fragile persistante généralisée.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SUPERFICIELLES SOUS LE FOEHN QUI S'ÉTABLIT EN JOURNÉE.
TOUJOURS UN RISQUE DE GROS DÉPART EN CAS DE MOBILISATION DE LA COUCHE FRAGILE ENFOUIE.
Déclenchements provoqués :
(1) Quelques plaques friables en formation sous le foehn qui forcit au fil de la journée. Ces plaques sont de plus en plus réactives et épaisses, et se retrouvent aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec cassures de 20/40 cm d'ici la fin de journée. Seules les pentes Sud raides sous 2000/2200 m d'altitude seront moins réactives car la neige y est transformée. Observables : indices de transport, neige un peu plus ferme sous les skis.
(2) La couche fragile persistante (grains anguleux), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m. Présente essentiellement dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude, elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, souvent difficile, encore parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures d'1 à 2 m. Observables : woumfs, tests CT/ECT.
Une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2).
Départs spontanés : au fil de la journée et du vent qui forcit, quelques petits départs linéaires peuvent se produire spontanément. Une rare taille 2 est possible, mais il n'est alors pas exclu que cette première avalanche moyenne vienne mobiliser en cascade les vieilles couches fragiles enfouies, engendrant alors une taille 3.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en-dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud.
Qualité de la neige : dans la plupart des secteurs, la neige encore d'aspect poudreuse au matin va commencer à se densifier au fil de la journée et du vent qui se lève. Il faut chercher les secteurs protégés par situation de foehn pour skier de la neige légère toute la journée. Enfin, en Sud raide sous 2000/2200 m, la neige est faiblement croutée, potentiellement pénible à skier.