Sommet : Pointes de la Frêche (3467 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : Départ à 48° sur 50m - puis entre 45° et 40° sur 250m
Belle alternative au couloir caché avec une orientation NNE, raide sur une courte section au départ (environ 48° sur 50m) puis ça se couche sur les 250 derniers mètres (environ 40/45°), avec une vue magnifique depuis la brèche au pied de la pointe 3107.
Départ :
Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).
Itinéraire :
De Pré Clos, suivre l'itinéraire classique du refuge de Vallonbrun jusqu'à la Fesse d'en bas (!). Remonter alors la pente sud en direction du plan des Glières que l'on traverse en rive droite avant de traversée en direction du pied de la face NE du Roc de Burel. Repérer le couloir évident que l'on remonte jusqu'à la brèche de la pointe 3107.
Itinéraire
Entrée du couloir
Brèche
Haut du couloirValable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : en net baisse en journée avec le vent qui tombe.
Résumé : Départs spontanés : en net baisse en journée avec le vent qui tombe. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES "À VENT" REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Des plaques sont en place suite au fort coup de vent de Sud de la nuit de lundi à mardi. On le trouve en tous versants aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : en forte baisse avec l'arrêt progressif du vent. Rares décrochements de plaques dans les pentes raides sous le vent, le matin (tant que le vent souffle).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux travaillé par le vent. Il faut chercher les rares pentes protégées par situation de foehn pour skier de la neige encore poudreuse. Enfin, en Sud raide sous 2000/2200 m, la neige est faiblement croutée, potentiellement pénible à skier.
Connexion



Pointe de la Frêche - Pointe 3107 - Couloir Muller/Jeanmonnot (NNE) (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix