Sommet : Les Tufs (2617 m)
Orientation : N
Dénivelé : 555 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Passages 30°, non obligatoires
A faire uniquement en fin de saison quand la station est fermée, sinon aucun intérêt !
Départ :
Col de la Croix de Fer (2064 m) - 3 accès possibles :1/ Grenoble -> Rochetaillée -> Rivier d'Allemont (fin de la route deneigée) -> Col de la Croix de Fer.
2/ Par la Maurienne: Saint Jean-> Saint Sorlin-> col de la Croix de Fer
3/ Par la Maurienne: Vallées des Villards-> col du Glandon-> col de la Croix de Fer (déneigement le plus tardif).
Itinéraire :
Du Col de la Croix de Fer contourner les Perrons par la piste carrossable et remonter le Vallon jusqu'au sommet du télésiège, soit en rive droite directement sous les Perrons, soit en rive gauche par le Col des Tufs (2537 m).
RemarquesPeut se faire facilement lors d'une première journée de montée au Refuge de l'Etendard
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Quelques plaques à haute altitude, surtout en versants "froids" d'un large Nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques restent présentes ce mercredi. Formées dans la neige récente et avec le transport par le vent de Nord-Ouest puis Nord du début de semaine, elles ne se stabilisent que lentement. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux (sous-couche fragile persistante). Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, elles sont parfois peu identifiables, présentant un aspect poudreux là où le vent est resté faible ou mesuré. Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement s'améliore un peu, mais il reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud. Qualité de la neige jeudi : Une petite couche de neige fraîche poudreuse se dépose entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi en journée, pouvant être un peu travaillée par le vent vers les crêtes. Elle recouvre une neige restée légère dans les versants froids, et parfois un peu plus dense voire croûtée dans les versants qui auront été bien ensoleillés les deux jours précédents. Les crêtes exposées peuvent présenter des surfaces un peu plus durcies par le vent, qui ont plus de mal à être recouvertes par la neige fraîche.
Connexion



Les Tufs, normale depuis le Col de la Croix de Fer (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix