Sommet : Mont Blanc (4810 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50 degrés et + sur 800m et sortie en bas raide dans les barr
Itinéraire en plein milieu de la face SW, sur exposé au seracs, plus skiant que son voisin Central.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
À vu, se faufiler entre les seracs sur l’éperon, pas évident pour rentrer dans le couloir face, il peut y avoir de la glace selon les mouvements et impacts de seracs. En bas sortir au mieux à gauche ou à droite, on est expo dans les 2 cas.
RemarquesLigne majeure et très peu répétée de la face SW du Mt Blanc, l’exposition aux seracs est maximale
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond
Résumé : Départs spontanés : possibles petites avalanches au soleil et départs de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante et formation de nouvelles plaques à vent
Stabilité : Couches fragiles persistantes et plaque à vent Déclenchements provoqués : * Formation de quelques plaques à vent au-dessus de 1800/2000m avec le vent de Sud-Ouest qui se renforce. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis, crêtes décapées * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1600 m (environ) et dans d'assez nombreuses pentes. Dans ces endroits, les plaques sont de plus grosses épaisseurs, de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent également loin des crêtes et parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. Départs spontanés : * Quelques escargots (boulettes) ou coulées dans les pentes raides et ensoleillées en cours d'après-midi sous 2400m, notamment dans les falaises et près des rochers. Quelques tailles 1 et rarement 2. * Possibilité d'avalanche de fond, dans les versants ensoleillés, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200/2400 m. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige ce jeudi : * Au-dessus de 2200 m, couche de neige fraiche (30/50 cm), travaillée par le vent sur les secteurs exposés. Neige agréable à skier dans les versants froids. * Sous 2200 m, neige souvent humidifiée, mauvais regel. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Mont Blanc - Domenech-Jaccoux (Contrefort Gauche du Miage) (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix